Menu

Grand Angle

La justice marocaine cède à la pression et aux menaces et libère un Britannique accusé d’homosexualité

La forte mobilisation au Royaume-Uni en faveur d’un britannique emprisonné à Marrakech pour pratiques homosexuelles a contraint la justice marocaine, pourtant réputée lourde, à agir très vite et ordonner la libération du Britannique. A Londres, des parlementaires ont même menacé Rabat de conséquences économiques et diplomatiques si Ray Cole n’est pas libéré.

Publié
Ray Cole a été libéré suite à la pression internationale / DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités marocaines ont vite cédé à la pression internationale. Dans la soirée du lundi, elles libèrent un ressortissant britannique, Ray Cole, 69 ans, condamné la semaine dernière à quatre mois de prison pour pratiques homosexuelles. Un porte-parole du Foreign Office a d’ailleurs confirmé la nouvelle.

De son côté, la BBC indique que le fils de l’ex-détenu a remercié les autorités marocaines pour avoir «montré de la compassion» envers son père. «Nous sommes heureux d’annoncer que notre père Ray Cole est sorti de prison et il est en route vers la maison». Il est attendu, aujourd’hui, à Londres.

Des parlementaires menacent le Maroc

En Grande-Bretagne, il est évident que l’heure est à la satisfaction. Et pour cause, les appels aux touristes britanniques de boycotter la destination Maroc, lancés par le député du parti conservateur, Charles Elphicke, ont contraint la justice marocaine à agir très vite alors qu’elle est réputée pour sa lourdeur légendaire.

Le parlementaire a vivement exhorté ses concitoyens à annuler tout projet de visiter le royaume, prétextant que le pays «n’est plus une zone sûre pour les touristes britanniques» parce qu’ils risqueraient d’être «accusés de crimes remontant à l’époque médiévale».

De son côté, l’eurodéputé Michael Cashman, un grand défenseur du mariage des homosexuels au Royaume-Uni, sur un ton très menaçant a appelé Rabat à la libération immédiate de Ray Cole «sinon les Marocains doivent faire face à des conséquences économiques et diplomatiques qui en découleraient».

L’ami marocain de Ray a-t-il bénéficié de la même générosité ?

Pour le moment, on ne sait pas si le jeune marocain, J.W.N, également condamné au même titre que Ray Cole, à quatre mois d’emprisonnement, a pu bénéficier de la même générosité. Le porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, qui a confirmé auparavant la sortie de prison de Ray Cole, s’est montré assez réservé lorsqu’il a abordé le cas du Marocain, évitant de parler de sa libération. Des voix au Royaume-Uni mais aussi au Maroc se sont fait entendre pour appeler à la libération du jeune marocain. La justice risque de retrouver cette fois, sa légendaire lenteur. 

Chez les britaniques L'homosexualité est une seconde nature
Auteur : Hamza
Date : le 08 octobre 2014 à 16h02
Chez les britanniques L'homosexualité est une seconde nature.
Ce britannique aurait du être lourdement sanctionné.
Il fut un temps où il aurait été jeté du haut d'une falaise.
des fois,on fait des choix difficile
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 octobre 2014 à 16h01
dans cette affaire,la maroc s'est trouvé devant un choix difficile a faire :
-1 libérer le pédophile anglais et s'attirer la foudre de certains marocains.
-2 garder le pédophile en prison et offrir une occasion en or a l'algérie pour rajouter de l'eau au moulin du Polisario sur le dossier du sahara.
il n' y a pas dans la justice deux poids deux mesures.
il y a juste la raison d'état et l'intèret suprême qui ont
pesé sur cette décision.
Libérez le marocain !!!!
Auteur : axis7
Date : le 08 octobre 2014 à 15h53
Le maintien en détention du marocain constitue un mépris des marocains et un déni de justice. Peut-on libérer l'un et detenir l'autre pour le même soit disant délit? D'autant que le marocain est majeur.
C'est la une injustice dans toute sa splendleur.
Il est temps de mettre fin à cette loi honteuse et retrograde qui verifie sous votre couette avec qui vous couchez. N' y a t-il pas d'autres urgences sécuritaires au lieu de surpeupler nos prisons de gens dont le seul tort est d'être né incapable de coucher avec une femme?
On ne choisit pas de devenir homosexuel surtout dans une société aussi répressive et retrograde. On subit malgré soit son orientation sexuelle. On ne choisit pas de devenir hétéro non plus. C'est un état qui s'impose à soi.
Le Maroc se couvre de honte à l'international.
Dernière modification le 08/10/2014 15:55
la honte
Auteur : hyayna
Date : le 08 octobre 2014 à 15h35
le maroc c'est qu'il est inferieur au occidento donc obligé qu'il cède on est la devant une scene ou la prostitué cède au chantage du mac et oui ces notre realité a nous les arabes
@boulbek
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 octobre 2014 à 15h19
Vous savez pourquoi le Maroc a été obligé de céder au chantage de la Grande Bretagne, tout simplement parce que le Maroc ne veut pas donner l'opportunité au DRS et aux généraux algériens d'exploiter cet incident diplomatique dans l'affaire du Sahara Marocain. Donc, le Maroc n'a pas peur du boycott du touriste britannique, mais plutôt il a peur que cet incident se répercute sur l'affaire du Sahara Marocain.

Autrement dit, c'est à cause du comportement hostile, ingrat et malveillant du voisin de l'Est que le Maroc se voit, parfois, obligé de faire des concessions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com