Menu

Grand Angle

La justice marocaine cède à la pression et aux menaces et libère un Britannique accusé d’homosexualité

La forte mobilisation au Royaume-Uni en faveur d’un britannique emprisonné à Marrakech pour pratiques homosexuelles a contraint la justice marocaine, pourtant réputée lourde, à agir très vite et ordonner la libération du Britannique. A Londres, des parlementaires ont même menacé Rabat de conséquences économiques et diplomatiques si Ray Cole n’est pas libéré.

Publié
Ray Cole a été libéré suite à la pression internationale / DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités marocaines ont vite cédé à la pression internationale. Dans la soirée du lundi, elles libèrent un ressortissant britannique, Ray Cole, 69 ans, condamné la semaine dernière à quatre mois de prison pour pratiques homosexuelles. Un porte-parole du Foreign Office a d’ailleurs confirmé la nouvelle.

De son côté, la BBC indique que le fils de l’ex-détenu a remercié les autorités marocaines pour avoir «montré de la compassion» envers son père. «Nous sommes heureux d’annoncer que notre père Ray Cole est sorti de prison et il est en route vers la maison». Il est attendu, aujourd’hui, à Londres.

Des parlementaires menacent le Maroc

En Grande-Bretagne, il est évident que l’heure est à la satisfaction. Et pour cause, les appels aux touristes britanniques de boycotter la destination Maroc, lancés par le député du parti conservateur, Charles Elphicke, ont contraint la justice marocaine à agir très vite alors qu’elle est réputée pour sa lourdeur légendaire.

Le parlementaire a vivement exhorté ses concitoyens à annuler tout projet de visiter le royaume, prétextant que le pays «n’est plus une zone sûre pour les touristes britanniques» parce qu’ils risqueraient d’être «accusés de crimes remontant à l’époque médiévale».

De son côté, l’eurodéputé Michael Cashman, un grand défenseur du mariage des homosexuels au Royaume-Uni, sur un ton très menaçant a appelé Rabat à la libération immédiate de Ray Cole «sinon les Marocains doivent faire face à des conséquences économiques et diplomatiques qui en découleraient».

L’ami marocain de Ray a-t-il bénéficié de la même générosité ?

Pour le moment, on ne sait pas si le jeune marocain, J.W.N, également condamné au même titre que Ray Cole, à quatre mois d’emprisonnement, a pu bénéficier de la même générosité. Le porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, qui a confirmé auparavant la sortie de prison de Ray Cole, s’est montré assez réservé lorsqu’il a abordé le cas du Marocain, évitant de parler de sa libération. Des voix au Royaume-Uni mais aussi au Maroc se sont fait entendre pour appeler à la libération du jeune marocain. La justice risque de retrouver cette fois, sa légendaire lenteur. 

accord de coopération judiciaire?
Auteur : Hinks
Date : le 15 octobre 2014 à 15h35
sauriez vous si il existe des accords de coopération policière et judiciaire en matière pénale entre le Maroc et les Royaumes-Uni?

Sinon pour réagir à certaine réaction excessif il est normal qu'un pays compose avec ces faiblesses, n'oublions pas que si le tourisme est une vrai opportunité économique mais c'est aussi un moyen efficace de pression. rappelons nous du cas égyptien avant le coup d'état militaire.

forte heureusement ces pressions sont de moindre mesure quand il s'agit de pays partenaire comme l'Espagne ou la France vu que les enjeux et intérêt commerciaux sont bien plus important.
conjoncture politique oblige...
Auteur : samquebec
Date : le 10 octobre 2014 à 11h50
lucky bastard.!!..si la raison d etat n aurait pas prevalue la reine peut toujours attendre qu on lui rende cette m..de!
mauvaise foi
Auteur : tz1553
Date : le 10 octobre 2014 à 10h07
Baroche est en prison et n'en sortira pas de sitôt. Quant aux forums, je vous invite à consulter les sites des journaux algériens.
ennemi
Auteur : boulbek
Date : le 10 octobre 2014 à 09h13
tu me fait bien rire?tu connait la démocratie,je vais ou je veut quand je veut ok
dans n'importe quel site
que tu déteste les étrangers ou les incrustes c'et ton problème mais me sortir le mot ennemis,tu me fait bien rire,si M6 ne te l'avais pas soufflet tu m'aurai inventer quoi
au passage ou sont les coms ou j'insulte,trouve un coms ou j'insulte le maroc ou les marocains
au passage les parasites de mon genre,tu c'et ce qu'il te dise
un grand M.... ok
je vais ou je veut,si mes coms te dérange,va voir ailleurs si j'y suis
Lâcheté
Auteur : kolzier
Date : le 10 octobre 2014 à 02h26
Même si toute la planète nous menace pour libérer un criminel comme cet ordure on sera toujours solides et ne céderons pas nous citoyens marocain comme l'a fait la justice de merde.
Quel est le nom du juge qui a décidé de le libéré qu'on sache ?? il doit être poursuivi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com