Menu

Tribune

Au Maroc, tout appartient à Sa Majesté !

Il y a belle lurette qu’on savait que l’espace politique marocain est une risée. Rien de plus beau pour illustrer cela que d’inviter les «leaders» du gouvernement et de l’opposition sur le plateau d’une émission pour converser de la rentrée politique, à supposer qu’il y a déjà politique... 

Publié
Driss Lachgar lors du débat télé de 2M
Temps de lecture: 2'

Mais rien ne prédestinait cette rencontre à nous pondre un leitmotiv qui restera marqué dans nos esprits. Dans une joute verbale aussi intense que ridicule, les deux parties scandaient à haute voix : «Nous sommes le gouvernement de sa majesté», «Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté».

On savait d’ores et déjà que le roi du Maroc est l’un des rois les plus riches de la planète et le plus riche du continent. On savait qu’à côté de cette immense richesse matérielle, le roi accumulait l’essentiel des pouvoirs du pays et que cette union illicite entre richesse et pouvoir ne ferait que freiner le développement du pays. Mais ce que j’ai découvert hier, c’est que le roi possédait un immense capital immatériel. Oui, nulle peine que Nizar Baraka et son Conseil économique et social, pardon : le conseil de «sa majesté» mène l’enquête sur la richesse.

Richesse immatérielle

Une classe politique qui se prosterne durant toute l’année et se met à l’exercice physique durant la fête de l’allégeance, un patronat prêt à servir corps et âme sa majesté, une armée de pseudo-intellectuels et de technocrates arrivistes à la solde de sa majesté, des artistes chantant les louanges de sa majesté, des journalistes et des scribes rapportant le moindre mouvement de sa majesté et surtout, des sujets qui ne rêvent que de baiser la main de sa majesté. Tous, sans exception, appartiennent à «Sa Majesté». Même les nihilistes et les damnés qui ne veulent appartenir à «Sa Majesté», sont la proie de ses fanatiques jusqu’à ce qu’ils redeviennent sages ou qu’ils meurent dans l’indifférence.

Y a-t-il une personne sur Terre possédant un capital immatériel aussi immense que cela ? J’en doute. Cela n’aurait pas pu s’accomplir sans l’acquiescement des Marocains. Oui, les Marocains dans leur majorité admettent cette situation, l’acceptent et certains en sont même fiers. Ce culte de la personnalité entourant la monarchie ne peut se cultiver sans adeptes. Même avec la propagande la plus rodée et le despotisme masqué le plus abouti, cette situation exige un consentement aussi implicite qu’il soit du peuple qui y est assujetti. C’est ce consentement et cette abnégation crédule qui pousse des «leaders» de partis politiques à s’exercer à cette mascarade sans dignité en direct sur une des émissions les plus suivies du royaume … de «Sa Majesté».

Et d’après plusieurs indices, cette richesse matérielle ainsi qu’immatérielle n’est vouée qu’à croitre et augmenter durant les années qui suivent. D’ici là, ceux qui rêvent de temps meilleurs, n’ont qu’à changer de cieux ou rire de notre détresse dans le pays où tout appartient ou se laisse appartenir à «Sa Majesté».

PS : Cet article ainsi que son auteur n’appartiennent pas à «Sa Majesté».

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

l'histoire de la ferme spolilée ???
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 septembre 2014 à 12h28
ca serait trop te demander de nous citer ta source stp.?

en hélicoptère sur la route de rabat. ? bon sang ,mais bien sûr ,l'hélicoptère a contre sens sur l'autoroute ,c'était eux ?
Savoir de quoi on parle
Auteur : FATEM95
Date : le 19 septembre 2014 à 12h19
Les dictatures arabes qui ont produit aussi du sous-développement, c'est qui ? Ce sont ces gens qui un jour ont décrété que le peuple est crétin et ont viré le pouvoir en place et puis ont sombré dans le dogme, la corruption et la dictature sanguinaire. Résultat des courses: sous-développement, répression et...des républiques héréditaires !!! Ce n'est pas la peine de rappeler des exemples.
Vous savez, le peuple (ou tout du moins sa majorité) n'est pas crétin. Il choisit intelligemment son destin. Notre auteur de cet article est dans son droit d'expression mais il faut qu'il révise l'Histoire.
contradictions
Auteur : Slimanof
Date : le 19 septembre 2014 à 11h32
Sous les vraies dictatures notre ami n'oserait jamais pondre un article aussi irrévérencieux..

Contrairement à son père , le roi n'impose à personne le culte de la personnalité .
On est loin des années de Hassan II où la RTM était envahie par les chansons à la gloire du roi.même si certains opportunistes essayent de nous refaire le coup mais en vain car ce n'est pas la volonté de M6

L'acte d’allégeance est certes une pratique à abolir mais elle a été héritée et non imposée par M6 qui , par ailleurs, a fait du baise-main une chose facultative.

En ne l'interdisant pas formellement , les marocains savent aujourd'hui qui sont les rampants qui lui lèchent la main et ceux qui fiers ne le font plus sans que les foudres du palais ne s'abattent sur eux.

Pour revenir à la fortune du roi , notre ami oublie qu'elle est investie au Maroc ( et non à l’étranger comme d'autres dictateurs) et qu'elle fait travailler des milliers de marocains et surtout que celle ci n’empêche pas d'autres marocains d’être aussi riches sinon plus riches que le roi comme les Othman Benjelloun ,Miloud Chaabi,Anas Sefrioui , Alami Lazrak ,Mohamed Bensalah , les Akhennouch pour ne citer que les plus visibles.

Concernant ces "politiques" qui se chamaillent le roi n' y est pour rien depuis que la nouvelle constitution prévoit que le chef du gouvernement est issu du parti qui a remporté les élections et non plus nommé par le roi .

Le militantisme de la 25 ieme heure n'impressionne plus personne depuis la fermeture de Tazmamart , de kal3at M'gouna , de Dar Moulay Cherif soldée par l’étape de l'IER...

Certes bien des choses restent à améliorer mais il ne faut pas tomber dans l’exagération car "tout excès est insignifiant" dit l'adage
Dernière modification le 19/09/2014 11:42
Le monde n'est pas binaire
Auteur : FATEM95
Date : le 19 septembre 2014 à 11h17
On n'a pas à choisir entre une démocratie évoluée à la suédoise et une dictature sanguinaire. Il y a toutes les situations intermédiaires. Le Maroc n'est pas une démocratie comparé à l'occident. Mais le pouvoir actuel est plébiscité par le peuple. Il suffit de discuter autour de toi. C'est la définition première de la démocratie.

Je préfère notre situation à celle de la Chine des années 40 à 90. On progresse à notre rythme. On est stable et on n'est pas opprimé par un pouvoir sanguinaire.

Ton histoire avec Moulay Rachid est une légende urbaine comme on en a entendu des centaines sur le Roi, la famille royale, le palais royal... ça ne mérite pas qu'on s'y attarde.
P.S.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 septembre 2014 à 11h11
""""c'est article et son auteur, n'appartiennent pas a sa
majesté."""""
mais il en meurt d'envie
Dernière modification le 19/09/2014 11:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com