Menu

Tribune

Au Maroc, tout appartient à Sa Majesté !

Il y a belle lurette qu’on savait que l’espace politique marocain est une risée. Rien de plus beau pour illustrer cela que d’inviter les «leaders» du gouvernement et de l’opposition sur le plateau d’une émission pour converser de la rentrée politique, à supposer qu’il y a déjà politique... 

Publié
Driss Lachgar lors du débat télé de 2M
Temps de lecture: 2'

Mais rien ne prédestinait cette rencontre à nous pondre un leitmotiv qui restera marqué dans nos esprits. Dans une joute verbale aussi intense que ridicule, les deux parties scandaient à haute voix : «Nous sommes le gouvernement de sa majesté», «Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté».

On savait d’ores et déjà que le roi du Maroc est l’un des rois les plus riches de la planète et le plus riche du continent. On savait qu’à côté de cette immense richesse matérielle, le roi accumulait l’essentiel des pouvoirs du pays et que cette union illicite entre richesse et pouvoir ne ferait que freiner le développement du pays. Mais ce que j’ai découvert hier, c’est que le roi possédait un immense capital immatériel. Oui, nulle peine que Nizar Baraka et son Conseil économique et social, pardon : le conseil de «sa majesté» mène l’enquête sur la richesse.

Richesse immatérielle

Une classe politique qui se prosterne durant toute l’année et se met à l’exercice physique durant la fête de l’allégeance, un patronat prêt à servir corps et âme sa majesté, une armée de pseudo-intellectuels et de technocrates arrivistes à la solde de sa majesté, des artistes chantant les louanges de sa majesté, des journalistes et des scribes rapportant le moindre mouvement de sa majesté et surtout, des sujets qui ne rêvent que de baiser la main de sa majesté. Tous, sans exception, appartiennent à «Sa Majesté». Même les nihilistes et les damnés qui ne veulent appartenir à «Sa Majesté», sont la proie de ses fanatiques jusqu’à ce qu’ils redeviennent sages ou qu’ils meurent dans l’indifférence.

Y a-t-il une personne sur Terre possédant un capital immatériel aussi immense que cela ? J’en doute. Cela n’aurait pas pu s’accomplir sans l’acquiescement des Marocains. Oui, les Marocains dans leur majorité admettent cette situation, l’acceptent et certains en sont même fiers. Ce culte de la personnalité entourant la monarchie ne peut se cultiver sans adeptes. Même avec la propagande la plus rodée et le despotisme masqué le plus abouti, cette situation exige un consentement aussi implicite qu’il soit du peuple qui y est assujetti. C’est ce consentement et cette abnégation crédule qui pousse des «leaders» de partis politiques à s’exercer à cette mascarade sans dignité en direct sur une des émissions les plus suivies du royaume … de «Sa Majesté».

Et d’après plusieurs indices, cette richesse matérielle ainsi qu’immatérielle n’est vouée qu’à croitre et augmenter durant les années qui suivent. D’ici là, ceux qui rêvent de temps meilleurs, n’ont qu’à changer de cieux ou rire de notre détresse dans le pays où tout appartient ou se laisse appartenir à «Sa Majesté».

PS : Cet article ainsi que son auteur n’appartiennent pas à «Sa Majesté».

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Royaume
Auteur : BMO
Date : le 21 septembre 2014 à 00h32
Tous appartient à sa majesté et ceux qui sont pas content qu'ils aillent vivre au Mali ou la Mauritanie.....
Discours stérile.
Auteur : Le barreur
Date : le 20 septembre 2014 à 11h07
L'auteur semble puiser dans la nomenclature des gauchistes des années 60. Le Maroc a perdu beaucoup de temps et d'énergie dans le bras de fer qui avait opposé Hassan II à ces "progressistes" dont l'idéologie s'est révélée par la suite complètement creuse. Nous continuons à payer le prix de ces années perdues. Ces aneries appartiennent au passé.
sous d'autres cieux
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2014 à 08h59
sur ce site,dieu merci,tout le monde s'exprime librement.il y en a même qui abusent de cette liberté d'expression.
sous d'autres cieux, et sous d'autres régimes ,ce site serait déjà fermé, ou aux ordres des dirigeants.
ceux qui crient leur hostilité (ils se reconnaitrons ) au régime seraient en prison dès la publication de leur premier article.
si demain ,on inviterait l'auteur de cet article a une fête au palais royale.il serait aux anges ,et ferait un autre article louant la monarchie ,et a sa tête le roi.
d'autres comme lui,ont retourné leur veste pour si peu.
Allons donc !
Auteur : Mars007
Date : le 20 septembre 2014 à 01h33
Vous pensez mériter mieux comme système de gouvernement et pendant ce temps vous-même, vous perpétuez des pratiques classiques DES PEUPLES SOUS DÉVELOPPÉS : RÉPANDRE LA RUMEUR !! Je parie que vous devez être l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !?

Commencez d’abord par adopter un esprit critique par rapport à ce qu’on vous raconte autour d’un café cassé et arrêtez de répandre des rumeurs avant de penser changer le système. Des millions de tes compatriotes devraient aussi adopter cette résolution !

Quant à l’auteur, tout en respectant son point de vue et sa fougue de jeunesse j’imagine, je me dis qu’il prendra de l’âge et apprendra à relativiser. Si vraiment le problème était incarné par un seul homme, il y a longtemps qu’il aurait été résolu, le problème,à mon humble avis, est incarné par la faillite des élites : les élites politiques, économiques, culturelles qui sont supposées tirer le niveau vers le haut….. La monarchie se serait adaptée ensuite, elle l’a toujours fait. Or de quelle élite parle-t-on de nos jours ? Ben de …chioukh lançant des anathèmes et fatwas, de nahari , maghraoui et la liste et longue, le peuple suit, manquant d’esprit critique car éduqué à rester sans voix devant des arguments religieux. Si on continue dans cette voie, on est cuits.

Remède : UNE BONNE D’ESPRIT CRITIQUE POUR TOUT LE MONDE
Franchise
Auteur : Ssandrine
Date : le 19 septembre 2014 à 23h40
سلام علیکم

Rêvent -ils de baiser la main ou se sentent-ils obligés par peur ?
Quelqu'un a-t-il refusé? Et que c'est -il passé ensuite?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com