Menu

Tribune

Au Maroc, tout appartient à Sa Majesté !

Il y a belle lurette qu’on savait que l’espace politique marocain est une risée. Rien de plus beau pour illustrer cela que d’inviter les «leaders» du gouvernement et de l’opposition sur le plateau d’une émission pour converser de la rentrée politique, à supposer qu’il y a déjà politique... 

Publié
Driss Lachgar lors du débat télé de 2M
Temps de lecture: 2'

Mais rien ne prédestinait cette rencontre à nous pondre un leitmotiv qui restera marqué dans nos esprits. Dans une joute verbale aussi intense que ridicule, les deux parties scandaient à haute voix : «Nous sommes le gouvernement de sa majesté», «Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté».

On savait d’ores et déjà que le roi du Maroc est l’un des rois les plus riches de la planète et le plus riche du continent. On savait qu’à côté de cette immense richesse matérielle, le roi accumulait l’essentiel des pouvoirs du pays et que cette union illicite entre richesse et pouvoir ne ferait que freiner le développement du pays. Mais ce que j’ai découvert hier, c’est que le roi possédait un immense capital immatériel. Oui, nulle peine que Nizar Baraka et son Conseil économique et social, pardon : le conseil de «sa majesté» mène l’enquête sur la richesse.

Richesse immatérielle

Une classe politique qui se prosterne durant toute l’année et se met à l’exercice physique durant la fête de l’allégeance, un patronat prêt à servir corps et âme sa majesté, une armée de pseudo-intellectuels et de technocrates arrivistes à la solde de sa majesté, des artistes chantant les louanges de sa majesté, des journalistes et des scribes rapportant le moindre mouvement de sa majesté et surtout, des sujets qui ne rêvent que de baiser la main de sa majesté. Tous, sans exception, appartiennent à «Sa Majesté». Même les nihilistes et les damnés qui ne veulent appartenir à «Sa Majesté», sont la proie de ses fanatiques jusqu’à ce qu’ils redeviennent sages ou qu’ils meurent dans l’indifférence.

Y a-t-il une personne sur Terre possédant un capital immatériel aussi immense que cela ? J’en doute. Cela n’aurait pas pu s’accomplir sans l’acquiescement des Marocains. Oui, les Marocains dans leur majorité admettent cette situation, l’acceptent et certains en sont même fiers. Ce culte de la personnalité entourant la monarchie ne peut se cultiver sans adeptes. Même avec la propagande la plus rodée et le despotisme masqué le plus abouti, cette situation exige un consentement aussi implicite qu’il soit du peuple qui y est assujetti. C’est ce consentement et cette abnégation crédule qui pousse des «leaders» de partis politiques à s’exercer à cette mascarade sans dignité en direct sur une des émissions les plus suivies du royaume … de «Sa Majesté».

Et d’après plusieurs indices, cette richesse matérielle ainsi qu’immatérielle n’est vouée qu’à croitre et augmenter durant les années qui suivent. D’ici là, ceux qui rêvent de temps meilleurs, n’ont qu’à changer de cieux ou rire de notre détresse dans le pays où tout appartient ou se laisse appartenir à «Sa Majesté».

PS : Cet article ainsi que son auteur n’appartiennent pas à «Sa Majesté».

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Colonialisme
Auteur : Ssandrine
Date : le 28 septembre 2014 à 14h27
سلام علیکم

Votre phrase : Si tu vis...banlieues..

Au Maroc, l'argent rentre, pub chaque mois d'été à 2M mais la devise ne sort pas.

Qui vit aux frais de l'ex colon?
Trop visible !
Auteur : Slimanof
Date : le 28 septembre 2014 à 12h06
Un algérien on le voit venir de loin avec ses grands sabots et ses clichés nauséabonds que la propagande FLN a ancré dans sa petite cervelle.

Quant à la presse marocaine elle a beaucoup de défauts mais elle ne passe pas son temps à formater les marocains sur les tares du voisin de l'Est , qui sont nombreuses ( faineantisme , hittisme, nif ridicule, incivilité, chouchouisme etc..) mais ce sont vos salades.

Par contre et c'est normal quand vos torchons vont trop loin , la presse marocaine n’hésite pas à les recadrer car ils n'ont que le Maroc et son Sahara comme sujets.

Si tu vis aux frais de l'ex colon ( ce qui doit etre le cas) c'est pire car tu as une vue du Maroc encore plus déformée par des infos tronquées échangées entre oisifs des banlieues..
Dernière modification le 28/09/2014 12:11
Tu as raison...ou presque
Auteur : FATEM95
Date : le 27 septembre 2014 à 11h06
On n'a rien...sauf la paix et la sécurité, des perspectives économiques dont on n'a jamais rêvé, le dessus sur le dossier du Sahara, une bonne image dans le monde...

Il a tout...et surtout toutes les responsabilités: la sécurité du pays en ces temps instables, le développement économique et social, le dossier du Sahara, un voisinage pas des très sympathiques, peu de ressources financières pour le pays....

Et il mène ce bateau plutôt bien.

Dans une balance il faut toujours mettre les privilèges et de l'autre côté le poids des responsabilités. Et il n'est pas léger...
Bravo
Auteur : MiloudAh
Date : le 27 septembre 2014 à 01h05
Je suis d'accord. Faut appeler un chat un chat. Le roi a tout, on a rien.
En plus...
Auteur : FATEM95
Date : le 25 septembre 2014 à 20h16
...cet homme était en Algérie car il aimait le pays. Il y est allé malgré les recommandations de l’État français. Si c'est comme cela que réagissent certains algériens ils ont et il avait tord. Heureusement tous les algériens ne pensent pas pareil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com