Menu

Tribune

Au Maroc, tout appartient à Sa Majesté !

Il y a belle lurette qu’on savait que l’espace politique marocain est une risée. Rien de plus beau pour illustrer cela que d’inviter les «leaders» du gouvernement et de l’opposition sur le plateau d’une émission pour converser de la rentrée politique, à supposer qu’il y a déjà politique... 

Publié
Driss Lachgar lors du débat télé de 2M
Temps de lecture: 2'

Mais rien ne prédestinait cette rencontre à nous pondre un leitmotiv qui restera marqué dans nos esprits. Dans une joute verbale aussi intense que ridicule, les deux parties scandaient à haute voix : «Nous sommes le gouvernement de sa majesté», «Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté».

On savait d’ores et déjà que le roi du Maroc est l’un des rois les plus riches de la planète et le plus riche du continent. On savait qu’à côté de cette immense richesse matérielle, le roi accumulait l’essentiel des pouvoirs du pays et que cette union illicite entre richesse et pouvoir ne ferait que freiner le développement du pays. Mais ce que j’ai découvert hier, c’est que le roi possédait un immense capital immatériel. Oui, nulle peine que Nizar Baraka et son Conseil économique et social, pardon : le conseil de «sa majesté» mène l’enquête sur la richesse.

Richesse immatérielle

Une classe politique qui se prosterne durant toute l’année et se met à l’exercice physique durant la fête de l’allégeance, un patronat prêt à servir corps et âme sa majesté, une armée de pseudo-intellectuels et de technocrates arrivistes à la solde de sa majesté, des artistes chantant les louanges de sa majesté, des journalistes et des scribes rapportant le moindre mouvement de sa majesté et surtout, des sujets qui ne rêvent que de baiser la main de sa majesté. Tous, sans exception, appartiennent à «Sa Majesté». Même les nihilistes et les damnés qui ne veulent appartenir à «Sa Majesté», sont la proie de ses fanatiques jusqu’à ce qu’ils redeviennent sages ou qu’ils meurent dans l’indifférence.

Y a-t-il une personne sur Terre possédant un capital immatériel aussi immense que cela ? J’en doute. Cela n’aurait pas pu s’accomplir sans l’acquiescement des Marocains. Oui, les Marocains dans leur majorité admettent cette situation, l’acceptent et certains en sont même fiers. Ce culte de la personnalité entourant la monarchie ne peut se cultiver sans adeptes. Même avec la propagande la plus rodée et le despotisme masqué le plus abouti, cette situation exige un consentement aussi implicite qu’il soit du peuple qui y est assujetti. C’est ce consentement et cette abnégation crédule qui pousse des «leaders» de partis politiques à s’exercer à cette mascarade sans dignité en direct sur une des émissions les plus suivies du royaume … de «Sa Majesté».

Et d’après plusieurs indices, cette richesse matérielle ainsi qu’immatérielle n’est vouée qu’à croitre et augmenter durant les années qui suivent. D’ici là, ceux qui rêvent de temps meilleurs, n’ont qu’à changer de cieux ou rire de notre détresse dans le pays où tout appartient ou se laisse appartenir à «Sa Majesté».

PS : Cet article ainsi que son auteur n’appartiennent pas à «Sa Majesté».

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

MATRAQUAGE FLN
Auteur : Slimanof
Date : le 25 septembre 2014 à 09h38
Cesse de lire les torchons algeriens!

La famille Azoulay est une famille pure juive marocaine et dont les origines remontent à bien avant l'arrivée de l'Islam au Maroc et par voix de conséquence bien avant l’idéologie sioniste..

Ce n'est pas avec les sempiternels clichés nauséabonds( prostitution , pédophilie , sionisme , drogue) que vous salirez l'image d'un pays ancestral de 12 siècles comme État-nation.

Ce n'est pas de la faute du Maroc si l' histoire de l’Algérie n'est jalonnée que par des siècles d'occupation jusqu'à 1962.

Il faut vous faire une raison car on ne change pas l'histoire...
Ssandrine....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 septembre 2014 à 09h22
Avant de parler d'Azoulay.... aller visiter sa ville quand tu débarques au Maroc pour tes vacances tu verras comment il gere aussi sa ville.....!!!!
Azoulay
Auteur : Ssandrine
Date : le 24 septembre 2014 à 20h35
En ce qui concerne Azoulay,il veille aux intérêts des juifs.
A une compétition de film au Maroc, ils ont interdit à un cinéaste iranien de participer mais était inscrite Mme Azoulay.
Ce n'est pas nouveau !
???????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2014 à 17h36
des conseillers sages et qui servent le maroc comme André Azoulay je suis preneur et a la douzaine
un premier ministre comme Hamid Chabat, je crains beaucoup pour le maroc.
le premier est juif ,le second est musulman .tout deux marocains .
le premier fait tout pour éviter une guerre avec l'algérie.
le second est prêt a la déclancher..
tu te die marocain et patriote, alors fais ton choix .
il suffirait de presque rien.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2014 à 17h14
il te suffit de lire la presse algerienne.ou a défaut fréquenter des d'algériens qui vivent en algérie.
sinon ,vas passer quelques semaines dans les environs de tizi ouzou.
c'est aussi simple que cela. au lieu de rester enfermé dans ton HLM en France ,en regardant canala Algerie.
cette chaine ne donne que des informations d'état ,taillées sur mesure pour les zmagri genre boulbek
en cadeau ,un tout petit échantillon.

http://blog.slateafrique.com/paroles-algeriens/2014/08/25/en-algerie-la-violence-nest-pas-que-dans-les-stades/#more-5117
Dernière modification le 24/09/2014 17:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com