Menu

Grand Angle

Maroc : Amnesty demande la libération immédiate des militants condamnés pour fausses allégations de torture

Pour Amnesty International, il n'existe aucune autre issue. Les militants condamnés pour fausses allégations de torture au Maroc doivent être "immédiatement" libérés. C'est l'appel lancé hier par l'ONG aux autorités chérifiennes, estimant que leur attitude envers les citoyens "renforce la culture de l'impunité". Les cas de Wafaâ Charaf et Oussama Hassni, particulièrement évoqués. Détails.

Publié
Affiche de la récente campagne d'Amnesty International contre la torture au Maroc.
Temps de lecture: 2'

Les militants emprisonnés après avoir déclaré qu'ils avaient été enlevés et torturés "doivent être immédiatement libérés et sans condition", a déclaré jeudi 14 août Amnesty International. L'ONG fait ainsi allusion à Wafaâ Charaf et Oussama Hassni.

La condamnation de Wafaâ Charaf est encore toute fraiche. Mardi 12 août, la jeune militante a écopé à Tanger d'un an de prison et 1 000 dirhams d'amende pour "fauses allégations de torture". Elle devrait aussi verser 50 000 dirhams de dommages et intérêts pour dénonciation calomnieuse.

Pour rappel, Wafaâ a été arrêtée le 8 juillet dernier et placée en détention pour avoir porté plainte pour des actes de torture dont elle avait été victime suite à sa participation à la manifestation des travailleurs du 27 avril dernier à Tanger. Alors qu'un certificat médicale justifiait des blessures légères, son arrestation avait eu lieu avant même la fin de l'enquête. Et selon un avocat de la défense, le tribunal avait refusé d'appeler des témoins clés lors de son procès.

Même cas de figure pour Oussama Hassni qui a écopé le 23 juillet dernier de 3 ans de prison ferme pour "allégations mensongères de torture" et "dénonciation d'un crime que le plaignant sait qu'il ne s'est pas produit". Il est également sommé de verser 100 000 dirhams d'amendes de dommages et intérêts à la police marocaine pour dénonciation calomnieuse.

"Message dissuasif pour faire taire les victimes, de quoi renforcer la culture de l'impunité au Maroc"

L'on s'attendait bien à ce que ces différentes condamnations ternissent le blason du Maroc auprès des organisations internationales des droits de l'homme qui ont souvent condamné l'attitude des autorités faces aux actes de torture subis par les citoyens militants. "Personne ne devrait être emprisonné pour avoir signaler des actes de torture, et la dénonciation calomnieuse ne devrait pas être une infraction pénale", a déclaré Said Boumedouha, Directeur adjoint du Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International.

D'après lui, les condamnations de ce genre sont en fait "un message dissuasif à toute personne ayant subi des actes de torture ou tout autre mauvais traitement, en leur faisant savoir qu'elles feraient mieux de se taire au risque de finir derrière les barreaux". Said Boumedouha n'y va pas de main morte. Pour lui, cette manière d'agir n'aura pour seul effet que de "renforcer la culture de l'impunité au Maroc". "La torture ne pourra être éradiquée que quand les victimes pourront briser le silence en toute sécurité et quand les auteurs de tels actes seront traduits en justice", a-t-il conclu.

Les autorités marocaines n'ont pas encore réagit à cet appel, mais il semble évident que celui-ci est diamétralement opposé à la volonté du ministre de la Justice, Mustapha Ramid, de sévir contre les auteurs des allégations de torture. Jusqu'à maintenant, les récentes plaintes pour torture n'ont pas abouti à une condamnation des mis en cause. 

il faut une annee de plomb pour revivre 100 ans d'or
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 août 2014 à 05h16
c'etait quand ses annees de plomb?? le Roi Hassan II allah irahmou, a ete la cible depuis au moins 8 fois...la plus spectaculaire etant en 1972...pour contrer l'extremisme ideologique il faut utiliser des moyens forts...Hassan II, un sage parfait a bien resolu le probleme et en faisnat ainsi il a reussit a sauves des millions de marocains et c'est lui le pere du Maroc Moderne et cela lui est reconnu meme par ses adversaires incluant la celebre fille d'Oufkir dans l'un des ses livres.
pris entre fous d'allah et fou d'anarchie
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 août 2014 à 05h05
Et oui les Anonymous ont manifeste pacifiquement a New York, leur tentes ont ete demanteles par la police new yorkaise...la france est meme aller a interdire les mani pro palestinians...certaines ont ete aurotisees mais on sait pas combien n'ont pas ete permises.
entre les fous d'Allah et les fous d'anarchie on doit continuer a lutter...on n'a pas d'autre option que lutter
Chere Amnesty, on ne peut plus manipuler les marocains on a compris votre objectif
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 août 2014 à 05h00
Je suis content que la majorite des marocains(es) ont compris les manipulations de ce genre d'ONG qui sont tres partial et n'ont donc auccune credibilite.
je veux juste comprendre comment est ce possible que des centaines d'enfants ont perdu leur vie, d'autre vivent dans un open prison et cette ONG n'a jamais lever le doigt pour pointer Israel, le sud asiatiques travaillent dans des conditions tres inhumain au pays du gulf... amnesty n'a jamais lever son doigt pour juste en parler....mais des que l'un de leur agent criminel et meme des terroristes commis un crime et qu'on le juge selon des lois civique (pas la Chariaa) on crit au scandal.
Années de plomb ?
Auteur : FATEM95
Date : le 16 août 2014 à 00h29
Je pense que tu ne sais pas ce qu'étaient les années de plomb. Je las ai vécues.
Ton article est intéressant mais je peux te sortir des articles sur tout pays démocratique que tu veux. Nul n'est parfait et puis ce genre d'organisation veulent du jour au lendemain passer à une démocratie de type scandinave. Rome ne s'est pas faite en un jour.
Pour Manifester......il faut une autorisation
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2014 à 00h10
Au Maroc ......comme dans de nombreux pays dits démocratique....il faut faire une demande d'autorisation à manifester

Pas de demande......Cela veut dire que le Police a le droit de disperser la Manifestation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com