Menu

Grand Angle

Maroc : Un ex-combattant en Syrie décède à la prison de Salé II

Un ancien jihadiste marocain en Syrie vient de décéder à la prison Salé II. Une association islamiste attribue les causes de la mort la thèse de la négligence médicale. Elle demande l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les responsabilités au sein de la Haute délégation des prisons et de la tutelle, la présidence du gouvernement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mustapha Belkharraz, originaire de Béni Mellal, vient se rajouter à la liste des détenus salafistes morts en prison. Le décès s’est produit le mardi 5 août, indique aujourd’hui une association islamiste. Placé en détention provisoire à Salé II, depuis plus sept mois, le défunt faisait partie des 128 anciens jihadistes qui combattaient sur le front syrien avant de choisir de déposer les armes et rentrer au Maroc.

Le décès a-t-il été causé par une négligence médicale ?

Les causes exactes du décès de Belkharraz alimenteront sans aucun doute la polémique entre la Haute délégation des prisons et le tissu associatif salafiste. Dès aujourd’hui, la Commission conjointe de défense des détenus islamistes privilégie, dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la thèse de la «négligence médicale» comme cause de la mort. L’association avancent que l’ex-combattant en Syrie souffrait, depuis son incarcération à Salé II, d’un un asthme aigu.

L’ONG en question demande aux services du sahraoui Mohamed Saleh Tamek d’ordonner une enquête en vue d’élucider les circonstances exactes du décès de Belkharraz.  Elle souhaite par la même occasion que les personnes qui se seraient rendues coupables de «négligence médicale» soient poursuivies en justice.

La responsabilité de Benkirane en tant que tutelle pointée du doigt

Dans le viseur de l’association figure également la présidence du gouvernement en sa qualité de tutelle sur le secteur des prisons. Mais la requête a très peu de chances d’avoir un écho favorable.

Mustapha Belkharraz n’est d’ailleurs pas le premier détenu salafiste qui meurt en prison. Bien avant lui, il y avait le cas de Mohamed Ben Jilali. Ce prisonnier qui soufrait d’handicap est décédé début novembre 2013, après cinq jours de coma à l’hôpital Mohammed V de Meknès. Presque neuf mois après cet incident la Haute délégation des prisons n’a pas entrepris la moindre enquête.

La Commission conjointe de défense des détenus islamistes a également alerté de la détérioration  de la santé du salafiste Mohamed Cheddad, également incarcéré à Salé II. Ce dernier souffrirait, depuis trois mois, d’une insuffisance rénale.

De quoi vous vous plaignez...
Auteur : El ouaryaghly Ahmed
Date : le 08 août 2014 à 14h57
Un djihadiste ne vit que pour mourir...voilà c'est fait, il doit être au paradis avec 99 vierges.
Pour ma part, aucune compassion pour ses criminels barbares d'un autre âge qui salissent au passage l'image du Maroc et de tous les marocains. Pour tous ceux qui survivent à la prison, je propose la peine de mort.
Surprenant ?
Auteur : Redchile
Date : le 08 août 2014 à 08h51
Torture, mort par négligence, mort tout court.
Cré-di-bi-li-té d'un pays.
Il fait quoi SI Benkirane??
Auteur : Yakou
Date : le 07 août 2014 à 19h39
C'est assez connu qu'on accélère la mort de tels détenus dans les prisons; ça leur arrange beaucoup puisque les ONG ne cessent de demander la libération de tous les prisonniers politiques ou au moins améliorer leur conditions de détentions infâmes.
Mr Benkirane, si c'était le premier cas on l'aurait excusé, mais ce n'est pas le cas, et à chaque fois il y a des fortes suspicions envers la mort des détenus...Je ne comprends pas POURQUOI il ne fait rien? Pourquoi on retarde assez l'application de la nouvelle Constitution?
Pourquoi donc on n'impose pas une TRANSPARENCE dans les prisons? Une commission ad hoc indépendante, des inspecteurs INDEPENDANTS, des médecins légistes indépendants, des caméras vidéos....Bref si On veut on peut comme on dit; mais visiblement la volonté manque pour éradiques de telles injustices flagrantes, et de tels
liquidations ciblés qui en s'accumulant semble avoir la forme de génocide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com