Menu

Grand Angle

Maroc : Un ex-combattant en Syrie décède à la prison de Salé II

Un ancien jihadiste marocain en Syrie vient de décéder à la prison Salé II. Une association islamiste attribue les causes de la mort la thèse de la négligence médicale. Elle demande l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les responsabilités au sein de la Haute délégation des prisons et de la tutelle, la présidence du gouvernement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mustapha Belkharraz, originaire de Béni Mellal, vient se rajouter à la liste des détenus salafistes morts en prison. Le décès s’est produit le mardi 5 août, indique aujourd’hui une association islamiste. Placé en détention provisoire à Salé II, depuis plus sept mois, le défunt faisait partie des 128 anciens jihadistes qui combattaient sur le front syrien avant de choisir de déposer les armes et rentrer au Maroc.

Le décès a-t-il été causé par une négligence médicale ?

Les causes exactes du décès de Belkharraz alimenteront sans aucun doute la polémique entre la Haute délégation des prisons et le tissu associatif salafiste. Dès aujourd’hui, la Commission conjointe de défense des détenus islamistes privilégie, dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la thèse de la «négligence médicale» comme cause de la mort. L’association avancent que l’ex-combattant en Syrie souffrait, depuis son incarcération à Salé II, d’un un asthme aigu.

L’ONG en question demande aux services du sahraoui Mohamed Saleh Tamek d’ordonner une enquête en vue d’élucider les circonstances exactes du décès de Belkharraz.  Elle souhaite par la même occasion que les personnes qui se seraient rendues coupables de «négligence médicale» soient poursuivies en justice.

La responsabilité de Benkirane en tant que tutelle pointée du doigt

Dans le viseur de l’association figure également la présidence du gouvernement en sa qualité de tutelle sur le secteur des prisons. Mais la requête a très peu de chances d’avoir un écho favorable.

Mustapha Belkharraz n’est d’ailleurs pas le premier détenu salafiste qui meurt en prison. Bien avant lui, il y avait le cas de Mohamed Ben Jilali. Ce prisonnier qui soufrait d’handicap est décédé début novembre 2013, après cinq jours de coma à l’hôpital Mohammed V de Meknès. Presque neuf mois après cet incident la Haute délégation des prisons n’a pas entrepris la moindre enquête.

La Commission conjointe de défense des détenus islamistes a également alerté de la détérioration  de la santé du salafiste Mohamed Cheddad, également incarcéré à Salé II. Ce dernier souffrirait, depuis trois mois, d’une insuffisance rénale.

Réponse
Auteur : Yakou
Date : le 12 août 2014 à 17h30
Qui me dit que le Jihad et les jihadistes sont normaux? Quelle question? Je te vois parler de l'Islam comme religion de base mais en même temps dénigrant ses principes, ce qui est une association. Le Jihad est une DEVOIR pour tout HOMME musulman, SURTOUT dans le cas suivant où il voit les femmes , les enfants, les personnes âgés, torturés, humiliés, et chassés par les oppresseurs.... !!!
MAIS le jihad a des lois, ses lois sont presque identiques aux lois de guerre définis par la charte de l'ONU, notamment ne pas attaquer les innocents.
Par exemple, ce qui se passe en Birmanie où des gens musulmans sont pris comme des esclaves....sont humilié et torturés par le gouvernement... Alors le jihad est nécessaire et OBLIGATOIRE !!! ET autant que Homme vous devriez aller là bà et les libérer de ces sadiques et de ces malades.
Notre religion est une religion de HAK, et une religion de défense des opprimés, SURTOUT S"ils sont musulmans...Sinon comment se fait-il que l'Islam avait envahit l'Europe, etc, si comme tu dis il respectait les lois de ces pays..N'importe quoi!
Enfin parlons des lois anti-terroristes, elles ne sont faites, JUSTEMENT, que pour faire peur aux dissidents, aux militants de droits de l’homme, aux résistants, etc qui se voient par ces lois étiquetés de terroristes, alors que les Vrais terroristes sont les INJUSTES, les Oppresseurs, qui accablent le peuple et étouffent en même temps toute contestation.


maroc un ex salafiste crève
Auteur : sakki
Date : le 10 août 2014 à 23h43
on enferme pas les saints comme on dit
ces jihadistes , ils sont allés faire le Jihade de quoi? et pourquoi? et pour qui il est allé faire le Jihade ?
ce sont les remords qui ont accéléré son décès
ce lui ou celle qui veut le Jihade qu'il commence à construire son avenir , comme un bon citoyen au lieu, d'aller ôter des vies humaines innocents
Dis moi qui tu défend, je te dirais qui tu es !
Auteur : El ouaryaghly Ahmed
Date : le 10 août 2014 à 16h15
Mais qui te dit que que toi et tes copains djihadistes "êtes des gens normaux"?
Mais de quel djihad Fi sabilillah tu parles?
Toi qui fait semblant de parler de texte du coran, sais tu que n'importe quel musulman ou qu'il vive doit se soumettre aux lois du pays ou il réside que ce dernier soit musulman ou pas! Jusqu'à preuve du contraire le Maroc interdit à ses ressortissants d'aller servir de chaire à canon dans ces conflits politico-religieux qui ne nous regarde ni de prés ni de loin et tout citoyen qui enfreint cette loi s'expose à des poursuites pénales comme le prévoit le code pénal. Des lois similaires sont en vigueurs dans quasiment tous les pays du monde(heureusement d'ailleurs). Ces gens là ne sont défendable que par leurs semblables dont tu fais apparemment partie, je te conseil de ne pas trop fanfaronner de la sorte sur les forum au risque de te voir inculper pour apologie du terrorisme ...et tu ne l'auras pas volé!
De quoi je me plains?
Auteur : Yakou
Date : le 09 août 2014 à 16h24
Un djihadiste vit pour établir la vérité et pas pour mourir sinon il peut se suicider en prison avant sa condamnation.
Ton avis tu le gardes pour toi mais ce n'est pas l'avis des marocains que je connais, ni des ONG, ni des gens normaux que je connais.
Qui t'a dis qu'il avait commis des crimes barbares contre les civils pour le juger? Es-Tu Dieu? Ramènes moi d'après le Coran un seul texte qui délégitime son action, pourtant le Jihad Fi sabili Allah et al Hak est Ordonné par Allah mais en RESPECTANT les règles. ce sont les gens comme toi qui salissent l'Islam et les Vrais musulmans qui devraient être emprisonnés pour atteinte aux fondements de l'islam.

En plus quelle HYPOCRISIE, lorsqu'on sait que le Maroc fait partie des états qui étaient contre le gouvernement syrien et si le conseil de sécurité avait décidé d 'attaquer la Syrie ( c'est la Russie qui était l'impasse par son vote) et bien les Usa auraient envoyé ses troupes là bà et ordonné à ses alliés comme le Maroc de faire de même, et donc des soldats marocains seraient envoyés là bà pour faire aussi le Jihad contre le gouvernement syrien; et dans ce cas tu oserais dire la même chose??
maroc un ex salafiste crève
Auteur : sakki
Date : le 08 août 2014 à 19h51
c'est bizarre
ils rentrent du front du Jihade qu'une fois ils deviennent incapable de faire exploser les bombes pour tuer des musulmans comme eux ? c'est bizarre non?
qu'ils crèvent tous ces Jihadistes barbares et arriérés et incultes
plus de droit de notre part , puisque eus ils ne respectent pas le droit des autres humains , et de surcroit des musulmans comme eux voire mieux qu'eux
quel Johades ils sont partis faire? quel jihade?
le Jihade de maintenant du 20sc c'est :
innover dans le numérique
améliorer l'agriculture
monter des usines
fabriquer une nouvelle technologie avancée
et les voilà ces ignorants limités retardés qui sont incapable d’additionner 2+2 , aller tuier les innocents dans un autres pays
purée quelle intelligence
mais bon un de moins , pour avoir moins de charge pour le budget de la prison
Dernière modification le 08/08/2014 19:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com