Menu

Grand Angle

Des Egyptiens et des Soudanais font acte d’allégeance au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille de la fête du trône, la popularité de Mohammed VI continue de monter. A des milliers de kilomètres du Maroc, de nouveaux sujets font acte d'allégeance au roi. Sur Facebook, une page créée depuis le 18 juillet, remporte un franc succès auprès de citoyens égyptiens. Ce mardi, ses membres sont sur le point de dépasser les 20.000 membres.

Les interventions des visiteurs sont très fréquentes et très variées. Tout y est : des messages de félicitations adressés à Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de son intronisation aux commentaires dénonçant le soutien du régime du maréchal Abdelfattah Al Sissi à l’agression israélienne sur Gaza. Le tout est agrémenté de photos personnelles du roi prises lors de ses déplacements à l’étranger avec des Marocains.  

Des Soudanais aussi

Apparemment, cette initiative a fait des émules sur les rives du Nil Blanc. Depuis le 24 juillet, des Soudanais ont lancé sur le même réseau, leur propre page pour entonner leur admiration au souverain. Pour le moment, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous, comme pour le cas en Egypte. Jusqu’à présent, environ 300 personnes se sont joints à l’appel à l’intronisation de Mohammed VI, roi du Soudan. La qualité de l’adhésion se traduit par le nombre encore très faible des commentaires, œuvres des mêmes abonnés.

Ces nouveaux sujets virtuels de sa majesté justifient leurs choix par les «efforts déployés par le roi, ses réalisations et son amour pour son peuple». Les Soudanais ajoutent dans la liste de leur argumentaire une donnée strictement locale : «Nous en avons assez des divisions, des guerres et des combats», expliquent-ils. Une allusion à la scission du sud et aux troubles qui secouent, depuis quelques mois, ce jeune Etat.

Le timing de ces deux initiatives d’allégeance lancées sur Facebook par des ressortissants soudanais et égyptien n’est pas fortuit. Il intervint dans un contexte marqué par la très polémique affaire des propos offensant de la journaliste égyptienne Amany Al Khayat contre le Maroc et le peuple marocain.

Désolée samquebec
Auteur : Yakou
Date : le 01 août 2014 à 20h43
je suis navrée que tu sois, sans que tu le veuille, et sans que je le veuille , l'intermédiaire entre deux personnes qui se haïssent sur ce forum: moi et l'autre qui t'adresse des messages pour s'aligner avec lui. De ma part j'ai tout fait pour éviter ce phénomène et geôlier de mekhzen depuis au moins deux ans mais en vain; d'ailleurs le constat est frappant comme tu peux toi et les autre témoigner.
Encore une fois désolée et je suis contente de poursuivre la discussion avec toi et même avec Matao dans la douceur et la bonne humeur, et surtout dans le respect, et loin de la barbarie mekhzenique... je ne te demande pas de m'aligner à ma position mais seulement d'ouvrir les yeux.
@SAMQUEBEC.....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 01 août 2014 à 18h47
Comme vous le savez ici chez-nous au MAROC, ça se passe ainsi les taxes pour tous les citoyens MAROCAINS..

Vous gagnez de l'argent ......................vous êtes Taxé
Vous depensez...................................... vous êtes taxé
Vous êtes retraité comme moi ...........vous êtes taxé
Vous epargnez........................................vous êtes taxé
Vous mourrez..........................................vous êtes taxé

Alors c'est pas malin et sert à rien que les ennemis de notre nous rabaisse..... on restera toujours fort..............

Et pour terminer cher Mr samquebec... que les ennemis de notre beau pays sachent que le CORAN...reste la parole de DIEU.... et pas leurs idées.... ils n'arriveront jamais...jamais... à mettre notre beau pays à sang et feu.

ALLAH-AL-WATAN-AL-MALiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiK

Celui qui est morveux...
Auteur : Yakou
Date : le 01 août 2014 à 17h37
Pour les ignorants: Le traitre par définition est celui est qui est engagé pour faire une tâche mais ne la fais pas.
Comme un juge qui juge par un serment d'accomplir son travail comme il faut mais u lieu de ça il fait ce qui arrange son portefeuille...De même pour les médecins, et tout fonctionnaire ou tout responsable dans l'Etat. Ainsi logiquement, ceux qui exploitent leur fonctions pour se remplir illégalement les poches sont les Traitres de la nation. A bon entendeur!
Dénoncer la corruption n 'a jamais été une traitrise ou terrorisme, ni dans la loi islamique, ni dans les lois de l'ONU, ni dans n'importe quelle loi d'un pays démocratique. Au contraire toutes les lois cités encouragent un tel comportement. Aussi ceux qui expressément légalisent des choses interdites dans l'Islam et interdisent des choses légales dans l'Islam sont des associateurs de la Divinité d'Allah ( Coran).
Difficile d être plus claire...
Auteur : Yakou
Date : le 01 août 2014 à 17h26
Apparemment tu n'as pas compris ce que je voulais dire ou tu le fais exprès. Déjà explique moi c'est quoi la relation entre les dépenses royales et la situation geo stratégique au Maroc? Vraiment RIEN.
Secondo j'ai bien détaillé dans l'autre post les dépenses royales INJUSTIFIÉES mais tu fais expressément fi à ces preuves; j'ai parlé aussi du fait que ces présidents occidentaux payent leurs impôts ( des sommes assez énormes!!!), ce qui n'est pas le cas chez nous , j'ai parlé aussi des entreprises publics qui sont sous la domination royale et sous profit royale....tout ça mon cher, ne le NIE pas stp,c' est hors du domaine du protocole royal...M6 suit le même système que son père mais encore plus agressif et plus possessif envers les richesses du pays.
Le problème chez beaucoup de marocains, ils sont tellement soumis comme des esclaves qu'ils acceptent non seulement de recevoir les bâtons mais aussi de financer les coups des ces bâtons ..Franchement réveillez-vous, c'est honteux de mener une discussion de la sorte et de défendre l'indéfendable et de mener chaque critique pertinente sur le roi à la FITNA....Ceux qui le disent sont les premiers Terroristes..d'ailleurs ils ne comprennent même pas le sens de ce mot puisque la FITNA inclut le FASSAD ( la grande corruption), l'insécurité ( la criminalité progresse horriblement), l'excès de l'Injustice, etc. Beaucoup de citoyens marocains vivent sous la Fitna continuelle, ils sont persécutés partout, humiliés par les geôliers du Mekhzen...Juste parcequ'ils osent dire à haute voix ce que d'autres disent à voix basse, ou d'autres aussi apolitiques mais quand même accablés par l'Injustice de leur Etat: En effet, Les tribunaux sont pleins des gens faibles dont les plaintes sont marginalisés et n'arrivent pas à avoir leurs droits par les tribunaux....Aussi, les hôpitaux tu vois beaucoup de personnes trop malades, misérables qui meurent car personne ne s'occupent d'eux, car il faut payer du bakchich aux infirmières, etc. des fois même en payant ce bakchich les soins restent médiocres...Si ça ce n'est pas de la Fitna alors c'est quoi? Les marocains payent de leur sang ( je parle des citoyens lambda car c'est seulement eux qui payent en général) comme impôts et taxes ( trop élevés) -En suisse les taxes et les impôts sont beaucoup moindres ( en pourcentage) qu'ici et pourtant le citoyen là bà vit comme un ROI en comparaison au citoyen marocain....Dis moi stp quand tu vas dans un hôtel 5 étoiles et que les prestations sont aussi nulles que celui d'un 2 étoiles ou pires... que feras-tu? Tu ne vas pas n’enrager? Supposant que tu sois calmes mais tu revendiques tes droits , est ce que les résidents de l'hôtel devraient s’aligner avec toi ou te traiter de terroriste et d'une personne qui cherche des ennuis??
Ceux qui vont te juger comme terroriste ou avec un qualificatif pareil, soient ils ont eu des avantages dans l'hôtel que tu ne les a pas eu , comme une réduction de leur facture, ou ont des intérêts communs avec la chaine hôtelière... ou sont des abrutis. Enfin, ne dit-on pas que pour noyer son chien on l'accuse de la rage.
Méfiance....Méfiance.... !!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2014 à 19h50
il ne faut pas se laisser berner par les leurres tendus par des traitres et ennemis de notre pays, se faisant apsser pour des marocains...et qui ne cherchent à vrai dire que la FITNA......et mettre notre beau pays... à feu et sang....Mefiez-vous..... !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com