Menu

Grand Angle  

Télévision : Une journaliste égyptienne s'en prend au Maroc avant de s'excuser

Une journaliste égyptienne vient de s’attirer les foudres des Marocains. Dans une émission qu’elle présente sur la chaine ON TV, elle a estimé que l’économie du Maroc reposait sur le marché de la prostitution et que le pays connaissait un des taux de prévalence du Sida les plus élevés. Ses excuses, présentées ce jeudi matin à l’antenne, ont du mal à passer.

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Amani Al Khayat,  journaliste égyptienne, a prononcé des propos pas très élogieux envers le Maroc et les Marocains dans une émission politique qu’elle présente tous les matins, sur la chaine de télévision égyptienne ON TV. Alors qu’elle évoquait l’escalade de violence israélienne contre Gaza, la journaliste a diffusé une vidéo dans laquelle Khaled Mechaal, l’un des dirigeants de l’organisation du Hamas, appelait les Marocains à se mobiliser pour la libération de la Palestine.

Estimant que les Egyptiens faisaient déjà beaucoup pour Gaza, la journaliste s’en est pris soudainement au Maroc et aux Marocains. «Le Maroc a vu que les révolutions du Printemps arabe avait donné lieu à des gouvernements islamistes. Il a donc, lui aussi, mis en place des islamistes et leur a donné le pouvoir», a-t-elle d’abord expliqué. Selon elle, c’est «la rue et le peuple» qui en ont payé le prix à la fin.

Sida et prostitution

Pour justifier son point de vue, la journaliste a expliqué que le Maroc figurait parmi les pays les plus touchés par le Sida dans le monde. Mais ce n’est pas tout. Elle a également assuré à l’antenne que l’économie marocaine reposait beaucoup sur le marché de la prostitution, bien que le pays soit dirigé par un gouvernement islamiste.

Ses propos n’ont bien évidement pas manqué de déclencher la polémique. Plusieurs commentaires critiques à son encontre ont été postés sur Facebook, Twitter et Youtube. Ce qui a poussé la journaliste à faire machine arrière.   

Des excuses qui ne passent pas

Dans son émission de jeudi matin, Amani Al Khayat a, en effet, présenté de longues excuses à l’attention du Maroc et des Marocains. L’animatrice télé a expliqué que son intention n’était pas de blesser le sentiment des Marocains et qu’elle voulait juste faire comprendre aux téléspectateurs qu’elle était contre ceux qui font de la religion leur fond de commerce. 

Si certains des internautes se sont montrés indulgents par la suite envers l’Egyptienne, la majorité d’entre eux ont rejeté ses excuses.

Cette affaire intervient quelques jours seulement après la controverse déclenchée par une série égyptienne, dénommée « La pomme d’Adam». Cette dernière décrit le Maroc comme un pays de sorcellerie et traite les Amazighs de «Barbares» (à partir de la 21e minute dans la vidéo ci-dessous).

De la gêne ?
Auteur : Redchile
Date : le 26 juillet 2014 à 11h18
Il y a des choses que tout le monde sait mais qu'il est choquant de dire ouvertement. Pathétique.
les survivances du passé.
Auteur : taharo
Date : le 22 juillet 2014 à 04h54

Je trouve curieux de faire sortir la Corée du Nord. C'est un régime militaire à l'ancienne, une sorte de socialisme rétrograde et obsolète qui maintient sa population de main de fer derrière des frontières étanches où rien ne filtre et ne s'infiltre. On trouve son équivalent en Afrique et en Amérique Latine. En Amérique Latine il est représenté par Cuba et en Afrique c'est le régime des caporaux, d'ailleurs les responsables algériens ne s'en cachent même pas.
Corée du Nord : régime des généraux.
Cuba : régime des commandants.
Algérie : régime des caporaux.
Ce sont trois régimes militaires qui sont des survivances anachroniques du passé dit "révolutionnaire".
Quelques liens à lire
Auteur : Danouni
Date : le 22 juillet 2014 à 00h29
Ma Conclusion sur cet article

1) Pourquoi les intellos aiment Sissi ?

http://www.slateafrique.com/487331/egypte-pourquoi-intellectuels-sont-fans-sissi


2) Les marocains s’auto-critquent sur tous les sujets…pas besoin de l’Égypte, de l’Algérie et des autres états arabes menteurs, corrompus et hypocrites

a) http://www.quid.ma/politique/droits-des-femmes-legislation-penale-amazighite-mecontentement-social-lomdh-tacle-le-gouvernement-benkirane/


b) http://www.yabiladi.com/forum/enquete-marocaine-marocaines-vues-arabes-2-6312218.html


3) Des égyptiens prêtent allégeance à M6

http://www.bladi.net/egyptiens-allegeance-roi-mohammed-6,39933.html


4) Le Sexe et ses dérives en Egypte et Sorcellerie en Egypte

a) http://www.yabiladi.com/forum/prostitution-pedophilie-sida-homosexualite-egypte-2-6309618.html

b) http://www.yabiladi.com/forum/sorcellerie-egypte-pratique-tres-ancienne-2-6312021.html

J’ai la même chose sur l’Algérie
propagande
Auteur : boulbek
Date : le 21 juillet 2014 à 12h33
dis moi ,des que tu aura des journaux qui ne sont pas a la botte du royaume,tu me sortira tes articles de presse car la tu te fout vraiment du citoyens qui n'et pas formater a ta sauce royale,tu me cite que des journaux marocain,parle moi de la corée du nord c'et la même,je parle de vrai journaliste,style demainonline
tout le reste des journaleux au maroc et dans le monde arabes sont censurée
tout et propagande,mais toi tu dois etre un pro de la courbette
Mégalomanie et Hypocrisie de certains egyptiens
Auteur : Danouni
Date : le 21 juillet 2014 à 00h05
Pendant trop longtemps, les Marocains ont placé par méconnaissance ou ignorance l’Égypte et les pays du Golf sur un pied d’estale

Les égyptiens eux mêmes manipulés par les infos mensongères de leurs gouvernants se sont toujours crus mieux que tous les autres états dits arabes

Aujourd'hui, la réalité de l’Égypte est connue de tous grâce au Net.......tous les mensonges et leurs hypocrisies ressortent à la surface

Je dis à cette journaliste " Oui, j'ai tapé dans Google " et voilà ce que j'ai trouvé en quelques clics sur ton pays qui veut donner des leçons à tout le monde.

http://www.yabiladi.com/forum/prostitution-pedophilie-sida-homosexualite-egypte-2-6309618.html

Tout ce qui se construit sur le mensonge ne dure jamais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com