Menu

Grand Angle  

Télévision : Une journaliste égyptienne s'en prend au Maroc avant de s'excuser

Une journaliste égyptienne vient de s’attirer les foudres des Marocains. Dans une émission qu’elle présente sur la chaine ON TV, elle a estimé que l’économie du Maroc reposait sur le marché de la prostitution et que le pays connaissait un des taux de prévalence du Sida les plus élevés. Ses excuses, présentées ce jeudi matin à l’antenne, ont du mal à passer.

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Amani Al Khayat,  journaliste égyptienne, a prononcé des propos pas très élogieux envers le Maroc et les Marocains dans une émission politique qu’elle présente tous les matins, sur la chaine de télévision égyptienne ON TV. Alors qu’elle évoquait l’escalade de violence israélienne contre Gaza, la journaliste a diffusé une vidéo dans laquelle Khaled Mechaal, l’un des dirigeants de l’organisation du Hamas, appelait les Marocains à se mobiliser pour la libération de la Palestine.

Estimant que les Egyptiens faisaient déjà beaucoup pour Gaza, la journaliste s’en est pris soudainement au Maroc et aux Marocains. «Le Maroc a vu que les révolutions du Printemps arabe avait donné lieu à des gouvernements islamistes. Il a donc, lui aussi, mis en place des islamistes et leur a donné le pouvoir», a-t-elle d’abord expliqué. Selon elle, c’est «la rue et le peuple» qui en ont payé le prix à la fin.

Sida et prostitution

Pour justifier son point de vue, la journaliste a expliqué que le Maroc figurait parmi les pays les plus touchés par le Sida dans le monde. Mais ce n’est pas tout. Elle a également assuré à l’antenne que l’économie marocaine reposait beaucoup sur le marché de la prostitution, bien que le pays soit dirigé par un gouvernement islamiste.

Ses propos n’ont bien évidement pas manqué de déclencher la polémique. Plusieurs commentaires critiques à son encontre ont été postés sur Facebook, Twitter et Youtube. Ce qui a poussé la journaliste à faire machine arrière.   

Des excuses qui ne passent pas

Dans son émission de jeudi matin, Amani Al Khayat a, en effet, présenté de longues excuses à l’attention du Maroc et des Marocains. L’animatrice télé a expliqué que son intention n’était pas de blesser le sentiment des Marocains et qu’elle voulait juste faire comprendre aux téléspectateurs qu’elle était contre ceux qui font de la religion leur fond de commerce. 

Si certains des internautes se sont montrés indulgents par la suite envers l’Egyptienne, la majorité d’entre eux ont rejeté ses excuses.

Cette affaire intervient quelques jours seulement après la controverse déclenchée par une série égyptienne, dénommée « La pomme d’Adam». Cette dernière décrit le Maroc comme un pays de sorcellerie et traite les Amazighs de «Barbares» (à partir de la 21e minute dans la vidéo ci-dessous).

Ballaye devant ta porte !
Auteur : khayyam28
Date : le 17 juillet 2014 à 19h42
Grosse baleine complexée, demande d'abord à ton général de président d'ouvrir la frontière avec la Palestine avant de parler !!!!!!

Et oui, Notre chère roi n'a pas eu besoin d'attendre que son peuple se fasse massacrer avant de l'entendre.
Le peuple a voté pour un partit conservateur légitime, il existe une opposition tout aussi légitime et tout se passe normalement, sans qu'aucune goutte de sang ne soit versé!

Pour avoir été en Egypte, je peux dire que la prostitution y fait des ravages, simplement qu'elle est plus discrète que par chez nous.

Et oui madame, tout le monde aime le Maroc, malgré ses défauts, tout le monde y revient et les gens n'y crèvent pas de faim, ne vivent pas dans des cimetières et ses banlieues sont bien plus vivable que les vôtres.
Pourriez vous, s'il vous plaît nous rappeler le montant du SMIG en Egypte ??????

De moitié inférieur à celui du Maroc madame.

Je l'ai toujours dit : Le Maroc n'a pas d'allié dans le monde arabe, il n'en a jamais eu et n'en aura jamais.

Cette dame vient de le prouver allègrement !
L'Hopital qui se moque de la charité
Auteur : FATEM95
Date : le 17 juillet 2014 à 19h09
Normal, le Maroc est un sérieux concurrent malgré le fait que l’Égypte a un des plus beaux patrimoines de la Terre.
Les Egyptiens ont déjà attaqué de façon arrogante l'Algérie il y a quelque temps suite à un match de foot. Ils n'ont pas encore réalisé qu'ils ne sont plus la locomotive du monde arabe ni en économie, ni en culture, ni en sport, ni en tourisme. Ou alors ils ont du mal à admettre cette réalité.
Egypte
Auteur : Hamza
Date : le 17 juillet 2014 à 18h39
le tourisme est en Egypte le premier pourvoyeurs de revenus pour le pays,
les mœurs y sont beaucoup plus libérales qu'au Maroc.

cette Journaliste Égyptienne surfe sur des préjugés nauséabond, d'autant qu elle ne connait rien du Maroc cette ignorante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com