Menu

Grand Angle  

Télévision : Une journaliste égyptienne s'en prend au Maroc avant de s'excuser

Une journaliste égyptienne vient de s’attirer les foudres des Marocains. Dans une émission qu’elle présente sur la chaine ON TV, elle a estimé que l’économie du Maroc reposait sur le marché de la prostitution et que le pays connaissait un des taux de prévalence du Sida les plus élevés. Ses excuses, présentées ce jeudi matin à l’antenne, ont du mal à passer.

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Amani Al Khayat,  journaliste égyptienne, a prononcé des propos pas très élogieux envers le Maroc et les Marocains dans une émission politique qu’elle présente tous les matins, sur la chaine de télévision égyptienne ON TV. Alors qu’elle évoquait l’escalade de violence israélienne contre Gaza, la journaliste a diffusé une vidéo dans laquelle Khaled Mechaal, l’un des dirigeants de l’organisation du Hamas, appelait les Marocains à se mobiliser pour la libération de la Palestine.

Estimant que les Egyptiens faisaient déjà beaucoup pour Gaza, la journaliste s’en est pris soudainement au Maroc et aux Marocains. «Le Maroc a vu que les révolutions du Printemps arabe avait donné lieu à des gouvernements islamistes. Il a donc, lui aussi, mis en place des islamistes et leur a donné le pouvoir», a-t-elle d’abord expliqué. Selon elle, c’est «la rue et le peuple» qui en ont payé le prix à la fin.

Sida et prostitution

Pour justifier son point de vue, la journaliste a expliqué que le Maroc figurait parmi les pays les plus touchés par le Sida dans le monde. Mais ce n’est pas tout. Elle a également assuré à l’antenne que l’économie marocaine reposait beaucoup sur le marché de la prostitution, bien que le pays soit dirigé par un gouvernement islamiste.

Ses propos n’ont bien évidement pas manqué de déclencher la polémique. Plusieurs commentaires critiques à son encontre ont été postés sur Facebook, Twitter et Youtube. Ce qui a poussé la journaliste à faire machine arrière.   

Des excuses qui ne passent pas

Dans son émission de jeudi matin, Amani Al Khayat a, en effet, présenté de longues excuses à l’attention du Maroc et des Marocains. L’animatrice télé a expliqué que son intention n’était pas de blesser le sentiment des Marocains et qu’elle voulait juste faire comprendre aux téléspectateurs qu’elle était contre ceux qui font de la religion leur fond de commerce. 

Si certains des internautes se sont montrés indulgents par la suite envers l’Egyptienne, la majorité d’entre eux ont rejeté ses excuses.

Cette affaire intervient quelques jours seulement après la controverse déclenchée par une série égyptienne, dénommée « La pomme d’Adam». Cette dernière décrit le Maroc comme un pays de sorcellerie et traite les Amazighs de «Barbares» (à partir de la 21e minute dans la vidéo ci-dessous).

Imazighen barbares ?
Auteur : abde12
Date : le 18 juillet 2014 à 01h15
D'après Nietzsche, c'est un titre honorifique... - Allez ! Comme leur disait Abdelkrim, interrogé sur la qualité de leur armes : "elles ne valent rien !" Ce qui ne leur a pas empêché d'aller se mesurer aux Israéliens. Les fous. On connaît la suite...

Oui, il y a prostitution. Comme chez eux... Cela va les réfléchir sur la valeur de ces hommes qui se réunissaient au Caire dans les années 50 et qui préparaient, zaamak !, le "futur monde arabo-musulman surpuissant". On est en 2014, et loi de Murphy oblige, ce monde n'a pas encore atteint le pire...

Avec son maquillage de prostituée à 3 euros, mais elle exige 2000 euros, elle devrait mieux la fermer. Et ses excuses ne valent rien. Si ces "arrogantes puantes" baissaient leur tarif, il n'y aurait pas de viols en pleine rue dans ce pays ! A 10, enragés, sur une fille !!!!
Bof
Auteur : Mars007
Date : le 18 juillet 2014 à 01h02
Un message à ceux qui ont l’intérêt du Maroc à cœur :
Ne polémiquez jamais avec des gens stupides (du type de cette pie), ils vous rabaisseront à leur niveau et vous battront par expérience.

Nous avons un pays à bâtir et la tâche est herculéenne et le vrai ennemi du développement et le responsable des tares de ce pays VIT PARMI NOUS et porte notre nationalité. Je citerai les riches qui ne payent pas d’impôt, les fonctionnaires qui ne font pas leur travail, les agents de l’état corrompus, les copropriétaires qui ne payent pas leur cotisations, les pseudo chioukhs qui abêtissent les croyants et excommunient à tort et à travers, les citoyens dénués de civisme…etc.

Cette pseudo journaliste elle, fait de l’audience et son blabla ne me fait ni chaud ni froid car et si jamais nous sommes affectés par son jugement biaisé cela voudrait juste dire que notre sensibilité est par trop chatouilleuse.
Les chiens aboient et le Maroc devrait faire son chemin.
De toutes façon....
Auteur : khayyam28
Date : le 18 juillet 2014 à 00h24
Officiellement il n'y en à pas, cela aurait prouvé que l'état travaillait à autre chose qu'à s'enrichir où à contrôler sa masse.

Officieusement si, il était, si ma mémoire est exacte, de 100€.

L'Egypte n'est plus que l'ombre d'elle même, la Lybie sombre dans la violence chronique entre milice privée, gang armés et tribus rivales, l'Algérie est à l'image de son président, plongée dans une torpeur sénile et nombriliste. Seule la Tunisie tente de panser ses plaies.

Je ne veux pas faire le chauvin, mais comparé à leur situation, le Maroc rayonne. Liberté, épanouissement, qualité de vie, sécurité, ouverture d'esprit.

Bien entendu je ne vante que certaine qualités en faisant abstraction des tonnes de défauts de notre pays. Mais bon, il y a de quoi faire beaucoup jaloux.
un mal pour un bien ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 18 juillet 2014 à 00h24
la première fois que j'ai rencontré des égyptiens dans la realité c’était en France , devant une table d'invités , 3 marocaines mariées avec 3 égyptiens , deux marocains célibataires , un marié avec sa femme marocaine , puis quelques voisins , tous invités chez une marocaine mariée à un français . une foie les plats ont commencés à être posés sur la table , des comportements assez bizarres limites du cannibalisme ont surgit de la part des 3 égyptiens : ils prenaient la viande et la mangeait d'une façon terrible , on dirait que c'est la 1er foie qu'ils mangent un mechwi ; certains , gênés par la situation dont 2 marocains et un français , ont quittés carment la table et se sont contenté d'une tasse de café ...
ça fait longtemps , des années et des années qu'on informent nos citoyens et citoyennes restées au Maroc que vous avez beaucoup de choses dont vous devez être fiers, mais vous ne vous rendez pas compte , tellement vous êtes endoctrinés par des télés anti-citoyennes et pro de tout ce qui est étranger ,,, et qu'il ne faillait en aucun cas perdre votre estime ou vous rabaisser au premiers venu qui parle l’égyptien ou une autre langue étrangères quelle quelle soit ...
comment ça se fait qu'un égyptien , un libanais , un syrien peut faire chez nous , ce que nous ne pouvons jamais faire chez lui ? pourquoi ? a qui la faute ?
est il normal qu'a chaque différent on est insultés à cause du comportement léger de nos femmes ou de certaines de nos femmes ? ne faut il pas très ferme avec cette débauche qui augment de plus ne plus dans notre pays ? n'est il pas plus correcte d’éditer une charte pour le touriste voulant débarquer au Maroc pour les sensibiliser sur la pédophilie et la prostitution et écartée les marocaines de leurs routes ?
.......ceux qui ont appelés à ça, ont souvent reçues malheureusement que mépris et moqueries , certains l'ont même traités de frustrés ou de jaloux ....les temps ont changées , le monde arabe est totalement chamboulé , les décors ont tombés , et certaines réalités sont devenues de plus en plus visibles .... et puisque c'est khalid mechal qui glorifie ce vous êtes et non un marocain , et comme vous préférez tout ce qui est étranger , j’espère que cet appel , venant d'un étranger , vous fera prendre conscience que vous êtes différents et particuliers , apprenez donc a avoir plus de fiertés et plus d'estime , et privilégier ce qui est marocain d'abord....
Dernière modification le 18/07/2014 00:40
pas de smig en Egypte
Auteur : alphatango241
Date : le 17 juillet 2014 à 22h58
Il n'y a pas de salaire minimum légal en Egypte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com