Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

Les propagandistes du mekhzen ont du travail...
Auteur : Yakou
Date : le 23 juin 2014 à 01h39
Un pays où une personne quelconque peut subir les humiliations et des atteintes graves à son intimité, comme le viol, la sodomie, etc et ceci Légalement est- il un pays en droit d'être nommé pays musulman?? C'est plutôt un pays des mécréants. Pays où la drogue, la corruption, l'alcool, la prostitution, la pédophilie, le proxénétisme sont monnaie courantes et ne sont pas blâmés est-il en droit d'être nommé pays musulman? Il faut vraiment être Ignorant à l'extrême pour dire de telles sottises mais c 'est en fait rare de tomber sur une telle ignorance.
Donc je penche vers l'autre cas qui est des agents du mekhzen payés pour un sale boulot... pour justifier l'injustifiable. Une logique du mekhzen qui veut que Eux soient au dessus de tout le monde et de toutes les lois et en équité avec ALLAH( astaghfirou Allah) puisqu'il s'autorisent tous les péchés les plus atroces et se disent être pardonnés automatiquement ou bénéficiant d'un statut privilégie de la part de Allah!!!
Un musulman ne doit pas mépriser son frère dans l'Islam, et je ne parle par de torture et de viol et d actes sadomasochistes qui n'ont pas de place dans l'Islam ni même dans aucune des trois religions monothéistes mais seulement dans la religion sataniste et surtout dans les rituels de celle-ci. Allah a donné le droit à toute personne qui subit un mal petit ou grand de la part d'une autre personne, quelque soit son statut de se venger ou de déposer plainte alors je ne vois pas une réaction contradictoire à l'Islam dans la démarche de la victime. La juridiction de l'Islam est encore plus claire dans les attaques que peut subir une personne dans les deux cas suivants: Une atteinte à l'honneur, ou à son Bien (argent) . Il est INTRANSIGEANT dans ces deux cas; et c'est justement ce sont les deux côtés de figures qui concernent ce cas de victime et de nombreuses autres victimes de Mekhzen. L'Islam nous demande dans ces cas de figure d'être solidaire avec la victime et NON le bourreau.
Cessez de salir l'Islam par des déclarations prises dans d'autres contextes et inapplicables ici. Cessez d'encourager l'esclavage de la OUMA. La première des choses qu'a combattu l'Islam était JUSTEMENT l’esclavage; mais actuellement on fait Pire, on justifie ce phénomène par l'Islam et ça c'est le summum du Mensonge et de la Manipulation. Sachez que ceux qui déforment les notions de l'Islam à volonté pour des gains matériels d'ici bas seront envoyé à l'Enfer et les sourates ne manquent pas à ce sujet.
masha'Allah l'ignorance
Auteur : maB2rOc
Date : le 23 juin 2014 à 00h55
Soubhan Allah c'est qui se guignole qui vient s'attaquer a notre Roi , le Roi c'est pas un homme parfait ni un pieux religieux , ni il connait quoi que se soit de la sounna , il connait rien et n'applique rien de la Sunna , mais sa reste un musulman au quel ont lui doit l'obéissance dans le convenable (si il nous demande pas de désobéir a Allah et sont Prophète Salla Allayli wa Sallem ) comme je les répétés peut être que les géants me lirons ,
1/ LA DÉMOCRATIE C'EST DE LA PURE MECREANCE

2/ IL EST OBLIGATOIRE D’OBÉIR AU GOUVERNEUR EN ISLAM

suffit d'apprendre sa religion , la démocratie ont n'en veut pas et se qui se prétend démocratique interdisent au femmes de mettre le voile et interdisent au musulmans de faire Adhan et plein d'autre chose , donc votre soit disant démocratie sait du mensonge rien que la propagande , C'EST DU LIBERTINAGE QUI NOUS APPEL A FAIRE NON LA DÉMOCRATIE !

et Allah dit traduction approximative

40. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière,

41. recouverts de ténèbres.

42. Voilà les infidèles, les libertins. Sourate 80

LES LIBERTINS SE SONT DES MECREANTS QUI IRONT EN ENFER ETERNELLEMENT SAUF SE QUI DEMANDE PARDON A ALLAH SE REPENT ET CROIT EN LUI ET A SONT PROPHETE SALLA ALLAYLI WA SALLEM ET DEVIENT SOUMIS A LUI "MUSULMAN"

,.):
Auteur : samquebec
Date : le 23 juin 2014 à 00h46
va te coucher et arrete de nous bassiner avec tes theories a 2 balles.si on suit ton raisonement les pays arabes doivent recevoir tous un colis DEMOCRATIE.dis moi einsten c est ce que les usa essayent depuis 2000.,on connais le resultat,..bordel partout ou il passent
1.la misere est partout
2.la democratie n est pas un concept a emporter telle une pizza ou un mc do..
@boufakrane ...! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 22 juin 2014 à 21h04
comme toujours , celui qui ne partage pas tes idée , tantôt tu le met dans le camp des déserteurs , tantôt dans le camps des collabos et souvent dans le camps des cinglés ..
qu'attend tu alors ? que tous les marocains soit homogènes , tous doivent avoir qu'une seule phrase dans leurs bouche "Béni sois-tu Seigneur,,AMEN ! c'est ça le nouveau Maroc que tu nous propose , le Maroc de la peur , de l'humiliation et de la misère , ? ....
critiquer un pays ne veux pas dire le détester , les français , dont nous faisons partis , et dieu merci ,ne cessent de critiquer leurs responsables , et cela n’empêche en rien leurs grand amour pour leurs patrie , depuis des années déjà qu'ils flagellent leurs équipe de foot ainsi que le staff ,et puis voila le résultat : une équipe flamboyante et efficace ...
le droit à la critique , la fin des menaces et de la répression sont les toutes premières choses que le Maroc doit garantir pour enfin débuter , oui ! juste débuter ce qu'on appel le processus de démocratisation ; ce qui n'est malheureusement pas encore le cas actuellement ... et pour se rendre compte de tout cela , il suffit d'y aller au Maroc , pour voir sur place que là ou tu va tu peux te sentir menacé explicitement ou implicitement , surtout par les personnes possédant une quelconque autorité publique , sans oublier les notables et les nantis ....le système marocain est un système d'intimidation , il bafoue la création et bloque les bonne volontés..
pourkoi la france? meme la securite est defaillante
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 juin 2014 à 20h04
Mais pkoi on envoi nos VIP a ce genre d'etablissement qui ne peut meme pas assurer la protection et la bienvaillance de ses clients?
Messieurs, Dames VIP marocains n'aller plus en france ou mais a Haddassa a Jerusalem, c'est l'un des meilleurs hopitaux du monde et on joue pas avec la securite des patients et ou le corps medical est tres competent...avec des allemands, des russes,.australiens jordaniens....une expertise null part ailleur

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com