Menu

Grand Angle  

Maroc : Un enfant handicapé séquestré et enchaîné depuis 7 ans par sa mère

Encore une histoire digne de l’âge de pierre qui est révélée au Maroc. A Taourirt, dans le nord-est du royaume, un enfant handicapé vit attaché des pieds dans une «grotte» depuis près de 7 ans. Sa mère, qui est à l’origine de cette situation, assure ne pas avoir les moyens pour le faire interner dans un hôpital. Détails.  

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Ignorance ou incapacité financière ? Personne ne sait vraiment ce qui a poussé cette mère, originaire de l’Oriental, à enchainer son petit dans une pièce de 4 mètres carrés, éloignée du village. C’est une vidéo intitulée «Message au peuple marocain, vous êtes tous responsables de cet enfant» et postée le 17 avril dernier sur Youtube, qui a révélé cette histoire sordide au grand jour.

La scène a été filmée dans un village située dans la région de Taourirt, dans le nord-est du Maroc. Elle montre Fayçal, un enfant handicapé de 13 ans, attaché d’un pied dans une sorte de grotte, content d’avoir du yaourt à boire entre les mains. On y voit aussi la mère, qui vient lui rendre visite en présence des gens de village, en larmes. Une situation des plus cruelles pour un enfant de cet âge, d’autant plus que celui-ci aurait vécu ainsi pendant près de 7 ans.

Elle demande l’aide des autorités

«Cet enfant que vous voyez là, je l’ai emmené partout  (ndlr : pour le faire soigner). Je l’ai emmené à Rabat, mais ils n’ont pas voulu le garder, je l’ai emmené à Khémisset, ils ne l’ont pas retenu, je l’ai emmené à Fès, au service Bensouda, mais ils ne l’ont pas retenu non plus», déclare la mère qui assure ne pas avoir eu le choix avant de le séquestrer.

«Maintenant, je demande leur aide (des autorités locales) et celle de Dieu pour pouvoir construire une maison sur une parcelle de 100 mètres que je possède et pour le sortir de cette situation», poursuit-t-elle pendant que son enfant s’agite dans son coin. Selon la mère, l’enfant souffre depuis sa première année de naissance d’un handicap mental qui le rend hyperactif et agressif. «Je suis fatiguée de courir dans tous les sens. J’ai frappé à toutes les portes (…)», lance-t-elle encore. La demande ne manque pas d'étonner. 

Sadisme ?

La vidéo, déjà visionnée plus de 145 000 fois, n’a pas manqué de générer des réactions de la part des internautes marocains. «Ce qui me fend le cœur, c'est de voir cet enfant étreindre et embrasser sa mère malgré la vie de chien qu'elle lui impose, elle n'a pourtant pas l'air de vivre dans la misère, c'est du sadisme pur et simple», lit-on dans l’un des 177 commentaires qui ont été postés en dessous de la séquence.

«Ca se voit que cet adorable enfant est hyperactif mais je n'ai constaté aucune agressivité... au contraire bien qu’elle l'ait jeté dans un trou, il l'aime et veut l'embrasser, mais la maman ne cesse de l'écarter, au lieu de le serrer contre elle (…) Elle n'a pas le droit de le traiter ainsi», écrit un autre internaute.

Déjà vu 

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation est découverte au Maroc. En février 2013, la presse marocaine relatait l’histoire d’un homme de 42 ans, ayant vécu ligoté pendant plus de 17 ans dans une écurie de la région de Béni Mellal. En janvier de la même année, on apprenait l’histoire d’un autre quinquagénaire, libéré après avoir passé 15 ans de sa vie enfermé au milieu des déchets dans une maison de la province d’El Jadida.

Plus sordide, en 2006 la télévision marocaine révélait l’histoire d’Ahmed Yassine, un enfant de 6 ans, ayant passé la moitié de sa courte vie à Marrakech, enfermé avec 4 chiens et 30 chats, dont il partageait la pâtée.

La vidéo déconseillée aux âmes sensibles 

Prendre exemple
Auteur : Ssandrine
Date : le 27 avril 2014 à 00h55
سلام علیکم

En Tunisie
Le droit tunisien punit de dix ans d'emprisonnement et de vingt mille dinars d'amende une personne qui aura capturé, arrêté, détenu ou séquestré une personne.

Espérons que se soit aussi le cas au Maroc.
apres commis l'erreur elle fait tombé c'est larmes de crocodile
Auteur : esma-esmeralda
Date : le 24 avril 2014 à 16h54
cette un assassin pkoi l'attaché ton propre gosse ta pas de coeur conasse pkoi tu parle de dieu Si tu connaissez dieu le tout puissant avec ton sale voile sur ta tete d'hypocrite tu l'aurait pas laissé ton gosse souffrir pendant toute cest annees plus encore une pierre qui lui tombe sur la tete c'est monstrue de ta part .ALLAH y khalsak tôt ou tard le bon dieu te fera pareil et tu souffrira a ton tour .Amine
enfant sequestrer
Auteur : mami23
Date : le 24 avril 2014 à 09h03
mais biensur sequestre ton enfant e apres viens pleurer . pauvre maman .... Pourquoi tu n'as pas de maison tu n'as pas une piece ou tu vi toi meme . chaque chose se paye et la roue tourne
La honte ne tue pas apparament
Auteur : Ssandrine
Date : le 23 avril 2014 à 19h12
Oui mobilisons-nous !
Faisons une manifestation pour que la mère aille en prison et que son fils soit placé dans une famille d'accueil (ce qui comprend le suivi par les psy, docteurs en tout genre...).
La compensation financière elle en a rien à faire en prison.
Juste en passant je viens de sortir des gamins de chez moi pour les obliger à retourner auprès de leur mère.
Chaque jour "mes voisines "larguent leur gamin à la rue (la même place ou on m'a volé mon sac au couteau).
Une fois je veux aller chercher une mère, je demande à la petite ou est sa mère.
Elle me dit dans une autre rue, ailleurs.
Donc j'ai pas que ça à faire de leur courir après.
Cette mère les gens l'a voit régulièrement monter dans plusieurs voitures la nuit.
Donc on arrête ce canular de mauvais goût et honte à ceux qui se font complices ! ! !
En ce qui concerne mon quartier, j'ai prévenu mainte fois ce qui sont censé y faire quelque chose mais ils préfèrent faire les sourds d'oreille.
salam
Auteur : ibrahimhim
Date : le 23 avril 2014 à 17h50
Rare sont ceux qui connaissent la raison du pourquoi! donc au lieu de parler aidez les! mobilisez vous! vous ne savez que parler et descendre les gens derriere votre pc! ca parle de salir un pays! y'as une situation bien plus grave!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com