Menu

Grand Angle

Une Marocaine aux Pays-Bas : D’employée de ménage à chef d’entreprise

Sur les traces de Rahma Mouden, une entrepreneure marocaine ayant débuté comme femme de ménage et qui emploie aujourd'hui près de 400 Néerlandais. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Rahma El Mouden, une ressortissante marocaine aux Pays-Bas, est maintenant à la tête d'une grande entreprise de nettoyage qui compte 400 employés. Son succès professionnel résulte d'un travail de longue haleine. Cette jeune femme avait débuté comme femme de ménage. 

Rahma El Mouden est arrivée aux Pays-Bas en 1975 à l'âge de 16 ans. En 1997, après avoir travaillé plusieurs années en tant que femme de ménage, elle lance sa propre entreprise «Multiculturelles Amsterdam Cleaners» (MAS). Avec 75 employés qui étaient des immigrants en grande partie, elle a généré 1 million de dollars en 1999.

Détermination

Celle-ci attribue son succès à sa détermination à lancer sa propre entreprise et à être aussi performante que l'homme. «La situation des femmes dans les entreprises me met en colère. Les femmes devraient montrer plus de courage, elles doivent s'activer pour changer cette situation», explique-t-elle.

Rahma est considérée comme un modèle pour les autres femmes marocaines et néerlandaises. Son expérience est un véritable exemple des entreprises peu qualifiées qui peuvent se transformer en entreprises prospères. «Ce qui m'a poussé à quitter mon pays, le Maroc, c'est l’inégalité entre femmes et hommes. Je voulais prouver que mon ambition m'aidera à parvenir au même statut qu'eux»

Rahma El Mouden, s'apprête aujourd'hui à lancer une autre entreprise qui proposera les même services au Maroc, afin de contribuer à la croissance de l'économie de son pays natal et offrir aux jeunes diplômés marocains de l'emploi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com