Menu

Grand Angle

Maroc-France : Aïcha Ech-Chenna recevra ce lundi la Légion d'honneur

La France remet aujourd’hui, lundi 10 février, la Légion d'honneur à la dame au grand cœur, Aïcha Ech-Chenna, célèbre actrice associative marocaine et présidente de «L’Association Solidarité Féminine».

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Nous avons appris sa nomination en mars dernier. L’icone de militantisme, Aïcha Ech-Chenna recevra, ce lundi 10 février à Rabat, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur par Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc. Cette décoration vient récompenser ses 51 ans d’engagement en faveur des mères célibataire et leur intégration dans la société marocaine à travers son association créée en 1985 «Solidarité Féminine». Cette dernière, prend en charge des mères célibataires et leurs enfants et leur assure des formations professionnelles (couture, cuisine, pâtisserie marocaine, soins de beauté secrétariat, gestion etc..), afin qu’elles soient indépendantes financièrement au bout de 3 ans.

Des étrangers peuvent, en effet, être décorés de la Légion d’honneur de la République française -comme ce fut le cas pour Fadila Laanan il y a quelques semaines- s’ils ont rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…).

Aïcha Ech-Chenna fait partie de la promotion de Pâques 2013 de la Légion d'honneur, au même titre que Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc (Chevalier), du Prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH (Grand officier), de l'ex-footballeur Lillian Thuram, ainsi que d'autres personnalités françaises et étrangères, explique le quotidien marocain Le Matin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com