Menu

Grand Angle

L'Algerie expulse une délégation marocaine venue participer à un atelier sur le terrorisme

Il ne se passe pas un jour sans qu’éclate un nouveau front de tension entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois le voisin de l’Est a refoulé une délégation marocaine, venue participer à une réunion sur le terrorisme organisée par l'ONU.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle crise dans les relations algéro-marocaines : les autorités algériennes expulsent de hauts sécuritaires marocains. La délégation comptait prendre part à un atelier régional, organisé, le mardi 4 février à Alger, par le Conseil de sécurité, sur la lutte contre le terrorisme.

Les responsables du voisin de l’Est ont justifié leur décision par l’absence des noms des officiels marocains (comprenant un haut cadre de la DGED et du chef de l’Unité de traitement des données financières sous la tutelle du chef de gouvernement) de la liste des participants. Une raison qui n’a guère convaincu Abdellah Belkeziz, l’ambassadeur du royaume à Alger.

Changement d'attitude d'Alger ?

Celui-ci a exprimé son mécontentement auprès de l’ambassade américaine, qui chapeaute ledit atelier traitant des opérations de kidnapping et les demandes de rançon. Pourtant le royaume est parmi les 30 membres fondateurs de ce forum, constitué le 22 septembre à New York.

Pour en savoir davantage, Yabiladi a contacté Mohamed Benhammou, le président de la Fédération africaine des centres d’études stratégiques, pour savoir s’il faisait partie de la mission marocaine. «Non, je suis resté au Maroc. Mais, j’ai participé à une réunion tenue, en juin dernier dans la capitale algérienne, sous les auspices du Conseil de sécurité sur le terrorisme», nous confie-il. Si dans le passé, la délégation marocaine a participé aux réunions de ce forum sans entraves, le récent changement d'attitude d'Alger sonne comme un raidissement des autorités du voisin de l'Est et une volonté de couper toutes relations avec le Maroc.

Représailles contre le verdict de Mohamed Naânaâ

Du coup, cette expulsion est-elle la conséquence de la décision prise, en septembre dernier, par Alger interdisant à ses officiels de prendre part à toute réunion ou activité politique qui se déroulerait au Maroc ? Rappelons que cette mesure a été décidée en représailles à la condamnation, considérée comme trop légère par Alger, de Mohamed Naânaâ. Le tribunal de première instance de Casablanca avait en effet, condamné cet individu à deux mois avec sursis et une amende de 250 dh pour avoir pénétré le consulat algérien de la capitale économique et arraché son drapeau.

Pour mémoire à la conférence ministérielle de Rabat, tenue le 14 novembre dernier, sur la sécurité des frontières au Sahel, Alger y était représenté seulement par un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Encore une grosse bouche
Auteur : Chamalman
Date : le 07 février 2014 à 19h59
Ne t'inquiète pas. L'union européenne ne veulent pas d'un conflit a leurs porte. Ils continuent à pomper le pétrole tranquillement chez toi. Ton régime ce soignent dans un hôpital militaire français devant la photo du président français. Ton houari boumedienne a tellement honte de sont vrai nom qu'il la changé. Quand aux frontières des vous qui venez chez nous pas l'inverse. On veut pas des relations avec le berceau du terrorisme et égorgeur génocidaire de votre espèce. Ton régime est trop con, avec ce geste stupide de refouler la délégation marocaine sa a pour conséquence deux points.

Le premier point c'est que vous venez de prouver au monde et surtout aux USA que vous êtes un état terroriste. Que vous êtes le fournisseur de terroriste dans la région et surtout que c'est eux qui pompe le pétrole et ils aiment pas que l'on touche a leurs pti de miel.

Le deuxième point c'est que notre délégation ne sera pas infectée d'un gastro en mangeant chez vous comme la délégation ministériel française.
manque de sens des responsabiltés
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 février 2014 à 19h54
Rien ne va plus au pays de L'EMIR ABDELKADER,tout va de travers ,les apprentis sorciers qui décident pour ce pays ,ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité,c'est pas etonnant,ils ne sortent pas de la lignée de ce grand monsieur,c'est un ramassi opportuniste de racaille voyoux sans foi ni loi qui a squatté le pouvoir dans ce pays au grand dam du peuple algérien qui ne sait plus à quel saint se vouer.
enfin
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 février 2014 à 19h46
allah yahdikoum...vous refaites le monde...réécrivez l'histoire....insulter...diffamer...
coté marocain c'est votre seigneur qui décide...et lui , par l'intermédiaire de sa nouvelle minsitre des affaires étrangères...il demande la réouverture des frontières...lire l'inetrview sur jeune afrique...
Pour nous les algériens....vous nous fatiguez avec votre sahara occidentale et votre sahara orientale ...
que vous n'aimez nos dirigeants, notre pays...on aime pas votre makhzen non plus et votre Roi le sais...quand je dis on...je parle de nous algériens...c'est quoi cet abd mine ibadi allah qui décide de la vie de la mort, de gracier,de libérer des pédopiles criminels...de décorer des sionistes notoires comme le N°2 de l'APAC ou le grand Rabin séfarade d'isreal...ou recevoir la criminel de guerre TZIPI LIVNI
Nous on défendra ni Boutef...ni un général...ni un ministre..;s'ils ont volés, nous peuple on demande a allah de les punir...mais cela n'est pas votre problème..nos dirigeants...le pétrole, l'argent du pétrole, le gaz , la corruption etc cela concerne les algériens..;comme je l'ai souvent dit...on est pas frères, on l'a jamais été, on est que voisins...vous nous aimez pas...c'est pas grave on survivra...nous on deteste pas le ..mais on aime pas la politique de votre Makhzen médievale..;heu millénaire...votre Roi et seigneur a découvert en 2013 que l'Algérie soutient le Polisario??? que l'Algérie défendais la cause Sahraoui dans tous les sommets sur terre sur mer et même sur Mars....depuis 1975, et l'époque Boumedienne...puis Chadli,..;jusqu'à Boutef...l'Algérie n'a jamais changé sa politique envers la cause Sahraoui...jamais...alors votre Roi fait un discours "genre je suis très fachés" contre ce pays de l'EST qui "menace l'intégrité territoriale...;et il va faire quoi maintenant? fermer les frontières? elles sont fermées...couper l'eau? le Gaz? l'électricité? suspendre les transfert d'argent? rappler sans ambassadeur? couper les relation diplomatique? chiche...lol...rien...wallou......c'est pour flatter la gallerie...regardez moi ....moi votre ROI et Seigneur....peuple marocain...je suis faché contre le méchant voisin.....
Faites nous encore rire.
Auteur : ALI1955
Date : le 07 février 2014 à 19h38
Vous n'avez besoin de rien comme d'habitude, puisque vous importez 90% de produits de consommation de l’étranger avec l'argent d’hydrocarbures, ce qui arrange vos dirigeants qui obtiennent leurs parts en € à l’étranger.
Le pétrole et le gaz ne sont pas inépuisables, et il serait temps de vous remuer les fesses, et travailler avec l'huile vos bras, et vos têtes d'oiseaux et pas avec avec vos langues fourchues qui vont vous mener à l'enfer, mais vous y êtes déjà!
Tiré a l'eau
Auteur : Chamalman
Date : le 07 février 2014 à 19h30
Ton avis de plèbe ne compte pas. C'est aux marocains de fixer eux mêmes par ordres d'intérêt. Avant Ceuta et Melilla il y'a le Sahara oriental.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com