Menu

Grand Angle

L'Algerie expulse une délégation marocaine venue participer à un atelier sur le terrorisme

Il ne se passe pas un jour sans qu’éclate un nouveau front de tension entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois le voisin de l’Est a refoulé une délégation marocaine, venue participer à une réunion sur le terrorisme organisée par l'ONU.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle crise dans les relations algéro-marocaines : les autorités algériennes expulsent de hauts sécuritaires marocains. La délégation comptait prendre part à un atelier régional, organisé, le mardi 4 février à Alger, par le Conseil de sécurité, sur la lutte contre le terrorisme.

Les responsables du voisin de l’Est ont justifié leur décision par l’absence des noms des officiels marocains (comprenant un haut cadre de la DGED et du chef de l’Unité de traitement des données financières sous la tutelle du chef de gouvernement) de la liste des participants. Une raison qui n’a guère convaincu Abdellah Belkeziz, l’ambassadeur du royaume à Alger.

Changement d'attitude d'Alger ?

Celui-ci a exprimé son mécontentement auprès de l’ambassade américaine, qui chapeaute ledit atelier traitant des opérations de kidnapping et les demandes de rançon. Pourtant le royaume est parmi les 30 membres fondateurs de ce forum, constitué le 22 septembre à New York.

Pour en savoir davantage, Yabiladi a contacté Mohamed Benhammou, le président de la Fédération africaine des centres d’études stratégiques, pour savoir s’il faisait partie de la mission marocaine. «Non, je suis resté au Maroc. Mais, j’ai participé à une réunion tenue, en juin dernier dans la capitale algérienne, sous les auspices du Conseil de sécurité sur le terrorisme», nous confie-il. Si dans le passé, la délégation marocaine a participé aux réunions de ce forum sans entraves, le récent changement d'attitude d'Alger sonne comme un raidissement des autorités du voisin de l'Est et une volonté de couper toutes relations avec le Maroc.

Représailles contre le verdict de Mohamed Naânaâ

Du coup, cette expulsion est-elle la conséquence de la décision prise, en septembre dernier, par Alger interdisant à ses officiels de prendre part à toute réunion ou activité politique qui se déroulerait au Maroc ? Rappelons que cette mesure a été décidée en représailles à la condamnation, considérée comme trop légère par Alger, de Mohamed Naânaâ. Le tribunal de première instance de Casablanca avait en effet, condamné cet individu à deux mois avec sursis et une amende de 250 dh pour avoir pénétré le consulat algérien de la capitale économique et arraché son drapeau.

Pour mémoire à la conférence ministérielle de Rabat, tenue le 14 novembre dernier, sur la sécurité des frontières au Sahel, Alger y était représenté seulement par un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
si tu ne comprends pas, on es là pour t'expliquer !
Auteur : sauredino
Date : le 09 février 2014 à 11h44
Ce qui est important ce n'est pas la somme d'argent qu'on touche en 1 mois mais ce que l'on peut acheter avec cet argent en 1 mois.
Exemple : si le SMIG marocain est de 200 Euros (env. 2.250 Dirhams marocains) et le SMIG algérien est de 165 Euros (env.18.000 Dinars algériens) :
- je pourrai acheter 820 L d'essence
- tu pourras acheter 190L d'essence
Comme exemple seulement, pour que tu comprennes,je pourrai le faire avec le pain ou autre chose.
C'est la France qui « inventa » l'Algérie
Auteur : Chamalman
Date : le 09 février 2014 à 11h37
Ferhat Abbas, président de la république algérienne, du temps du G.P.R.A., avait reconnu :

« La France n’a pas colonisé l’Algérie. ELLE L’A FONDÉE. »

C’est le 14 octobre 1839, et par décision du ministre de la guerre, que le nom ‘’Algérie‘’ fut attribué pour la première fois à cette partie de l’Afrique du Nord. Il n’y a jamais eu auparavant dans l’Histoire de pays ainsi nommé.

http://nice.algerianiste.free.fr/pages/alger_1839/algerie1839.html
Mais mon ami quel argent?
Auteur : Chamalman
Date : le 09 février 2014 à 11h19
Malgré le pétrole providence découvert et travaillé par les français. Ils arrivent a vivre comme des rats. Mieux c'est les seul qui on réussie a transformer de l'or en merde. Pire ils trouvent le moyen de faire des guerres civiles, comme le Rwanda et les pays pauvres artificiel.
Je vais te répondre
Auteur : Chamalman
Date : le 09 février 2014 à 11h16
Cela est de la géopolitique. Je te dis les marocains ne viennent pas en algerie. En 1994, 4 millions d'algeriens se rendaient au Maroc contre moi de 5000 marocains qui venez visiter leur famille. De nos jours il y'a 100 milles algériens qui viennent au Maroc contre a peine 1000 marocains. Tu crois que l'on a que sa a faire de recevoir des égorgeurs? C'est ton président qui pleur pour revenir dans ça maison d'enfance a oujda.
Le Maroc est la puissance régional
Auteur : Chamalman
Date : le 09 février 2014 à 11h11
Le maroc fondateur de l'OUA a bien fait de ne pas rester dans une union de faible de looser qui servent a rien et n'ont jamais pue faire une seul bonne action inscri dans la durée. Ils arrivent même pas a financer les réunions. C'était kadafi et mubarak qui supporter les dépenses. Le maroc observateur de l'OTAN, libre échange Maroc USA, statue avancé avec l'union eurepeenne. CCG qui sont nos amis, l'Afrique de l'ouest qui est casiment marocaine. On est bien comme sa. Vous allez voir le résultat dans 10 ans de tout se que le Maroc a fait comme bon choix et stratégie. On est le pays d'Afrique qui a la meilleur couverture réseau et accès internet. Des grands port aux normes international, bientôt avec nador west med on vendra des produit pétrolier rafiné aux algérien. Une coupe du monde sera organiser au maroc voir même les JO. Bourse de casa deuxième d'Afrique. L'argent est la, TGV etc...

Barak Obama invite 47 pays en août prochain et tu pense que le polisario en fait parti? Mdrr et l'Algérie ils y vont comment? Je veux dire avec qui? Une lettre de boutef a Obama encore?

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, l'Algérie fut fondée par les français on avait pas a se mêler de cette histoire on aurais dû accepter le tracer de nos frontières historique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com