Menu

Grand Angle

L'Algerie expulse une délégation marocaine venue participer à un atelier sur le terrorisme

Il ne se passe pas un jour sans qu’éclate un nouveau front de tension entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois le voisin de l’Est a refoulé une délégation marocaine, venue participer à une réunion sur le terrorisme organisée par l'ONU.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle crise dans les relations algéro-marocaines : les autorités algériennes expulsent de hauts sécuritaires marocains. La délégation comptait prendre part à un atelier régional, organisé, le mardi 4 février à Alger, par le Conseil de sécurité, sur la lutte contre le terrorisme.

Les responsables du voisin de l’Est ont justifié leur décision par l’absence des noms des officiels marocains (comprenant un haut cadre de la DGED et du chef de l’Unité de traitement des données financières sous la tutelle du chef de gouvernement) de la liste des participants. Une raison qui n’a guère convaincu Abdellah Belkeziz, l’ambassadeur du royaume à Alger.

Changement d'attitude d'Alger ?

Celui-ci a exprimé son mécontentement auprès de l’ambassade américaine, qui chapeaute ledit atelier traitant des opérations de kidnapping et les demandes de rançon. Pourtant le royaume est parmi les 30 membres fondateurs de ce forum, constitué le 22 septembre à New York.

Pour en savoir davantage, Yabiladi a contacté Mohamed Benhammou, le président de la Fédération africaine des centres d’études stratégiques, pour savoir s’il faisait partie de la mission marocaine. «Non, je suis resté au Maroc. Mais, j’ai participé à une réunion tenue, en juin dernier dans la capitale algérienne, sous les auspices du Conseil de sécurité sur le terrorisme», nous confie-il. Si dans le passé, la délégation marocaine a participé aux réunions de ce forum sans entraves, le récent changement d'attitude d'Alger sonne comme un raidissement des autorités du voisin de l'Est et une volonté de couper toutes relations avec le Maroc.

Représailles contre le verdict de Mohamed Naânaâ

Du coup, cette expulsion est-elle la conséquence de la décision prise, en septembre dernier, par Alger interdisant à ses officiels de prendre part à toute réunion ou activité politique qui se déroulerait au Maroc ? Rappelons que cette mesure a été décidée en représailles à la condamnation, considérée comme trop légère par Alger, de Mohamed Naânaâ. Le tribunal de première instance de Casablanca avait en effet, condamné cet individu à deux mois avec sursis et une amende de 250 dh pour avoir pénétré le consulat algérien de la capitale économique et arraché son drapeau.

Pour mémoire à la conférence ministérielle de Rabat, tenue le 14 novembre dernier, sur la sécurité des frontières au Sahel, Alger y était représenté seulement par un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Il date de quand l'état Algérien?
Auteur : TINGHIR-PARIS-2011
Date : le 07 février 2014 à 15h21
Le Maroc doit couper ses relations diplomatiques avec l’Algérie.
le Maroc n’a pas besoin d'avoir des relations avec des voisins comme vous! Point c'est tout! Vous êtes vraiment bizarre!! vous ne savez pas qui vous êtes, ce que vous voulez, ou vous allez, et comment y parvenir!! Vous êtes perdu!!!
@lotfizakaria
Auteur : monarchiste_
Date : le 07 février 2014 à 14h42
J'étais sûr de ta réponse sur la marocanité du sahara. Toi et tes potes algériens refusent d'admettre que le sahara est marocain. Comment tu veux qu'on avance avec vous ? Et de quoi vous vous mêlez ? Ingérance interne !!! Demain je mène une révolution au Maroc pour soutenir l'indépendance des Kabyles d'Algérie, tu vas être super content
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 février 2014 à 14h02
Vous êtes un vrai perroquet. Vous ne cessez de répéter les mêmes refrains : cessez-le-feu, référendum, aucun pays ne reconnait que le Sahara est marocain,.......etc.

Pour commencer, de quoi je me mêle ? Sahara marocain, japonais, chinois,.....etc., en quoi cela vous regarde ?

Ensuite, c'est vrai que plusieurs pays ne reconnaissent pas que le Sahara est marocain, mais ces même pays ne reconnaissent pas le rasd non plus. Les quelques pays qui reconnaissent cette pseudo république, plusieurs d'entre eux ont retiré leurs reconnaissances ces dernières années, et on sait très bien que ces pays ont exprimés leur soutien au Polisario par convictions idéologiques et rien d'autre.

Pour le référendum, il faut tout d'abord identifier les origines des prisonniers des camps de Tindouf ( entre mauritaniens, maliens, algériens, nigériens, ....etc. ) chose que l'Algérie et le Polisario refusent, comme ils refusent leur recensement. Et pour faire peur à la presse et aux ONG internationales et de les empêcher de s'approcher des camps de Tindouf, on mine les territoires avoisinants pour les obliger à renoncer à toute tentative de savoir ce qui se passe réellement dans ces camps. Bien sûr, il y a quelques corrompus qui défendent la thèse polisarienne puisque les pétrodollars coulent à flots.

Il suffit de voir ce qui se passe actuellement dans les Camps de concentration de Tindouf pour avoir une idée sur la souffrance des sahraouis et comment ils sont traités par le Polisario et l'armée algérienne :

http://rapideinfo.net/index.php/regions/8032-les-camps-de-tindouf-enflammes-par-des-manifestations-en-serie.html
Lâches ingrats!
Auteur : Chamalman
Date : le 07 février 2014 à 13h49
"L'Algérie est une chimère du colonialisme qui se fragmentera naturellement avec l'épuisement des hydrocarbures du Sahara oriental."
Feu SM le roi Hassane II

Honnêtement les marocains, tunisiens? Égyptiens, lybiens, etc... aurais dû reconnaître par voie légale "ONU" qui disait que cette actuel algerie était un département français algérien est bien français comme le fait ton régime avec les terres marocaines.

Les ingrats, les lâches, les traîtres, les parvenus de l'histoire maghrébine n'aurons d'autre histoire que la réel malgré les tentatives de falafisication.

Safirfrance
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 février 2014 à 12h58
Je ne suis ni sahraoui, ni marocain....c'est aux sahraouis et aux marocains de trouver une solution...pas a moi.
Du point de vue du droit internationale , non le Sahara n'est pas marocain...d'où la présence du MINURSO a laayoun et de la nomination de CHRISTOFER ROSS...comme envoyee de Ban ki moon ...aucun pays au monde ne reconnaît que le Sahara est marocain....il y a des réfugiés a tindouf qui doivent un jour ou l'autre rentrer chez eux ...en 1991, au temps de Hassan II , il y a eu un cessez le feu entre le Maroc et le POLISARIO sous l'égide de l'ONU et il devait y avoir un référendum....a ce jour il n'a jamais été organisé ....pourquoi? si la plupart des sahraouis veulent être sujet du ROI? Ils votent et s'il y a 51% de oui....personne ne trouvera a redire....mais qui ne veut pas que cette histoire finisse un jour? Avant 1975 les sahraouis étaient occupés et soumis aux colonisateur s espagnoles, et certains pensent qu'ils sont soumis aux diktats des marocains du nord et les habitants sahraouis sont marginalisés ...le roi propose une autonomie élargie depuis des années...mais les sahraouis eux ne voient rien venir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com