Menu

Grand Angle

Armement : le Maroc aurait commandé deux satellites d’observation à la France

Après la modernisation de sa flotte militaire marine, notamment avec l’acquisition de trois frégates de type Sigma, de fabrication néerlandaise, et la réception la semaine dernière de la FREMM Mohammed VI, le Maroc s’attaque à l’espace. Selon La Tribune, il vient de commander deux satellites espions à la France pour un montant de 500 millions euros.

Publié
Photo : Ministère de la Défense français
Temps de lecture: 2'

Le 30 janvier, la presse française jubile. Les ventes de l’industrie de l’armement repartent à la hausse en 2013. L’Hexagone a enregistré des commandes d’une valeur de 6,3 milliards d’euros, soit un bond spectaculaire de 31% par rapport l’année précédente.

Contre toute attente, le Maroc figure sur le podium des clients de la France, juste derrière l’Arabie saoudite et Singapour, soit une progression marquée si l’on fait la comparaison avec les chiffres de 2011. Cette année là le royaume s’était classé, 8ième, selon un rapport du parlement français.

Deux satellites d’observation pour le Maroc

Le site du ministère français de la Défense ne donne pas d’informations sur le montant des commandes marocaines en armement. En revanche, La Tribune suggère que le classement du royaume dans le top 3 des clients de la France «ne peut être le fruit que d'un contrat exceptionnel compte tenu des échanges commerciaux limités entre Paris et Rabat dans le domaine de l'armement». Une hypothèse qui prépare le terrain à une grande annonce.

Citant des «sources concordantes», le journal révèle que «Astrium (devenu Airbus Space Systems) et Thales Alenia Space (TAS) ont signé l'année dernière un contrat portant sur la vente de deux satellites d'observation de type Pléiades au Maroc en deux phases (1 + 1)». Un contrat «confidentiel (…) dont le montant s'élèverait à un peu plus de 500 millions d'euros, lancement compris», ajoute La Tribune.

Le contrat probablement signé lors de la visite de Hollande

Au lendemain de la visite, en avril dernier, du président François Hollande au royaume, le quotidien algérien El Khabar avait évoqué la signature d’un contrat pour la livraison d’un satellite espion pour le Maroc.

Par ailleurs, les Emirats arabes unis ont commandé, en juillet dernier, deux satellites du même type que ceux attribués au Maroc mais d'un montant de 700 millions euros. Ils ne seront mis en service qu’en 2019. Pour le cas du Maroc, La Tribune n’avance aucune date.

Pour mémoire, le premier Pléiade, fabriqué pour le Japon, a été lancé le 16 décembre 2011. C’est un projet franco-italien conçu pour les missions civiles et militaires.

toi, tu sais compter !
Auteur : sauredino
Date : le 08 février 2014 à 06h00
La population de Dubai représente un quartier d'Alger.
La différence de notre monopole d'Etat et le votre, c'est que l'argent est redistribué aux Algériens, votre argent va dans les poches du Roi.
Tu sais combien coûte un litre d'essence en Algérie ? 2,30 dirhams marocains. Le prix chez toi, tu le connais mieux que moi.
Et je ne parle pas des soins, des écoles et universités où tout est gratuit.
Un monopole d'état comme le notre, plusieurs pays voudraient bien l'avoir.
a bon
Auteur : samquebec
Date : le 07 février 2014 à 23h44
ok.
une seule question
pourquoi dubai et les pays du golf avec moins de reserve vivent mieux que vous?
il faut diversifier votre economie et briser le monopole de l etat.
sonatrach est une gigantesque machine de corruption pour les generaux.
CEO ou bureau administrative inexistant.
boutef and co gere cette entreprise.
il faut apprendre à recopier un pseudo !
Auteur : sauredino
Date : le 07 février 2014 à 16h05
1. Renault Tanger ne profite qu'à Renault, le Maroc n'aura que les épluchures ! voir l'article Yabiladi du 5.2.2014
2. 3 personnes (Rebrab, Mehri, Benamor) c'est 3 entrepreneurs privés algériens représentent la quasi totalité des privés marocains.
3. concernant l'économie mode soviétique, un seul nom : Sonatrach, si tu n'en a jamais entendu parler, clique sur Google.
a sardeno
Auteur : samquebec
Date : le 07 février 2014 à 15h18
une economie mode sovietique.

c 'est les entreprises qui creent des emplois et non l'etat.

Comme le maroc n'est pas ingrat,nous vous passerons nos remerciements a madame lagarde pour nous avoir transmis vos 5 milliards pour l'achat des satellites et le devolepement du site renault a tanger.

du coq à l'âne !!!
Auteur : sauredino
Date : le 07 février 2014 à 06h14
C'est typique d'un nul qui n'a aucune réponse ! d'un article sur les satellites espions, tu passes aux sociétés qui viennent s'implanter au Maroc.
Au fait, la carte chifa veut dire en français la carte guérison.
On l'a rappelé des tonnes de fois, que n'importe quelle société qui reçoit des terrains au dirham symbolique, avec une participation marocaine qui se contente de 10 à 20 % et d'une main d'oeuvre à 1 euro l'heure surtout docile à souhait, qui ne sait même pas ce qu'est un syndicat, c'est normal qu'ils viennent tous. Prends l'exemple de Renault à Tanger, ils exportent tout mais que gagne le Maroc ? lis le dernier article à ce sujet.
Chez nous encore une fois, nous sommes les maîtres, et nous resterons toujours majoritaires à 51 %.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com