Menu

Grand Angle

Armement : le Maroc aurait commandé deux satellites d’observation à la France

Après la modernisation de sa flotte militaire marine, notamment avec l’acquisition de trois frégates de type Sigma, de fabrication néerlandaise, et la réception la semaine dernière de la FREMM Mohammed VI, le Maroc s’attaque à l’espace. Selon La Tribune, il vient de commander deux satellites espions à la France pour un montant de 500 millions euros.

Publié
Photo : Ministère de la Défense français
Temps de lecture: 2'

Le 30 janvier, la presse française jubile. Les ventes de l’industrie de l’armement repartent à la hausse en 2013. L’Hexagone a enregistré des commandes d’une valeur de 6,3 milliards d’euros, soit un bond spectaculaire de 31% par rapport l’année précédente.

Contre toute attente, le Maroc figure sur le podium des clients de la France, juste derrière l’Arabie saoudite et Singapour, soit une progression marquée si l’on fait la comparaison avec les chiffres de 2011. Cette année là le royaume s’était classé, 8ième, selon un rapport du parlement français.

Deux satellites d’observation pour le Maroc

Le site du ministère français de la Défense ne donne pas d’informations sur le montant des commandes marocaines en armement. En revanche, La Tribune suggère que le classement du royaume dans le top 3 des clients de la France «ne peut être le fruit que d'un contrat exceptionnel compte tenu des échanges commerciaux limités entre Paris et Rabat dans le domaine de l'armement». Une hypothèse qui prépare le terrain à une grande annonce.

Citant des «sources concordantes», le journal révèle que «Astrium (devenu Airbus Space Systems) et Thales Alenia Space (TAS) ont signé l'année dernière un contrat portant sur la vente de deux satellites d'observation de type Pléiades au Maroc en deux phases (1 + 1)». Un contrat «confidentiel (…) dont le montant s'élèverait à un peu plus de 500 millions d'euros, lancement compris», ajoute La Tribune.

Le contrat probablement signé lors de la visite de Hollande

Au lendemain de la visite, en avril dernier, du président François Hollande au royaume, le quotidien algérien El Khabar avait évoqué la signature d’un contrat pour la livraison d’un satellite espion pour le Maroc.

Par ailleurs, les Emirats arabes unis ont commandé, en juillet dernier, deux satellites du même type que ceux attribués au Maroc mais d'un montant de 700 millions euros. Ils ne seront mis en service qu’en 2019. Pour le cas du Maroc, La Tribune n’avance aucune date.

Pour mémoire, le premier Pléiade, fabriqué pour le Japon, a été lancé le 16 décembre 2011. C’est un projet franco-italien conçu pour les missions civiles et militaires.

nos hopitaux sont aux normes
Auteur : b-sidel
Date : le 10 février 2014 à 20h53
nos riches ne vont pas se faire soigner au val de grace à paris,des maladies algeriens viennent se faire soigner dans les hopitaux de rabat et casa les meilleurs docteurs toutes spécialités se trouvent dans le royaume tandis que les docteurs algériens vont travailer en france à moitié prix
.,sauredino
Auteur : samquebec
Date : le 10 février 2014 à 00h58
debat sterile.
tu devrais prendre un peu de recul par rapport a l argent. tu ne parle que de ca plus le petrole etc.
l avarice est un vilain defaut...

le maroc est un pays amis.
a bon entendeur..
TROP de HORS SUJETS
Auteur : Danouni
Date : le 09 février 2014 à 17h24
J'ai remarque sur de nombreux sujets, les commentaires dérapent souvent sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l’article.....en général cette technique sert surtout à faire diversion quand une personne se retrouve coincée.

Cette information est encore totalement incertaine et Même si cela était vrai, PERSONNE ne saura la vérité en dehors des services d'espionnage des pays ennemis du Maroc

Les contrats d'armement sont " SECRET DÉFENSE " partout dans le monde.

Aucun journaliste en dehors de fuite ne connaitra toute la vérité sur ce dossier

cela ne sert à rien de te répondre !
Auteur : sauredino
Date : le 09 février 2014 à 05h52
A quoi bon, tu ne lis même pas les réponses !
ah bon bis..
Auteur : samquebec
Date : le 09 février 2014 à 03h05
je crois que tu as inverser les roles.
redistribution?
nada oui.
je ne compte plus le nombre d algeriens qui feraient une revolution pour instaurer une monarchie.
meme boutef l a admis en off!
gratuite?
viens avec moi visiter les alentours d alger tu verras comment vivent tes compatriotes mr sauredino.
vive notre roi!
on a pas de petrole mais on a des idees.
tu veux que tout change en une journee?
le maroc change d annee en annee et malgres vos ressources vous ete a la traine
faite le 1 millieme de dubai et du koweit.
incapables generaux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com