Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc 8ème client de la France

En dépit de la politique d’austérité économique, le Maroc poursuit ses achats en armement. La France demeure son principal fournisseur. En 2011, le royaume a acheté des armes de ce pays d’une valeur avoisinant le milliard d'euros.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Avec 6,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2011, la France se maintient parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armement». C’est par ses mots que le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a présenté le tout dernier rapport du parlement français sur les exportations d’armement de Paris.

Le Maroc figure dans le top ten des clients les plus fidèles de Paris, il occupe le 8ème rang, avec presque un milliard d'euros mais dont le montant d'une majorité (environ les trois quart) de contrats ne dépasse pas les 200 millions euros. Un  constat qui n’est, d'ailleurs, pas propre au Maroc, puisqu’il est partagé par de nombreux Etats acheteurs à l’exception du Brésil avec plus de 80% de ses acquisitions supérieures à 200 M d'euros. Par ailleurs, c’est l’Arabie saoudite qui tient le haut du pavé avec plus huit milliards d’euros d’achats en 2011.

Le rapport d’une centaine de pages ne fournit, en revanche, la moindre information sur la nature des livraisons d’armes aux pays étrangers dont le Maroc. Il se contente de citer, par exemple, le nombre de demandes d’agrément préalable (AP) acceptées et celui des autorisations d’exportation de matériels de guerre (AEMG) délivrées en 2011. Dans le cas du royaume, ils sont, respectivement 78 et 120, contre 81 et 60 pour l’Algérie, 32 et 28 pour la Tunisie et 13 et 8 à la Libye. Concernant ce dernier pays, il s’avère que le France n’a pas encore tiré les dividendes de sa contribution militaire à la chute de Kadhafi.

Quant aux commandes refusées par les autorités françaises, là aussi le rapport se montre avare en informations, il se limite à les répartir régionalement. Ainsi, on apprend que Paris a décliné l’année dernière, 14 demandes en provenance de l’Afrique du Nord, soit quasiment le triple par rapport aux chiffres enregistrés en 2009 et 2010.

Le marché des armes ne connait pas la crise

Qu’il y ait crise économique mondiale ou pas, le marché des armes poursuit son trend haussier. En 2011, les dépenses consacrées aux acquisitions d’armement se maintiennent à 310 milliards d’euros par an tandis que le volume des exportations mondiales d’armement affiche une croissance de 4 % par rapport à 2010 et s’élèverait à 73 milliards d’euros. «Cette évolution s’explique essentiellement par la forte croissance des ventes américaines et russes ainsi que par les importations des grands États émergents d’Asie et d’Amérique du Sud dont la croissance contraste avec la tendance à la réduction des dépenses militaires observée en Europe et aux États-Unis», note le rapport du parlement français.

hadj bamba
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 février 2013 à 17h49
toujour entrain de raconter tes balivernes...heureusement que vous avez un Roi qui parle au nom des marocains et du au maroc...sinon bonjour les dégats...
lui au moins il est intélligent ...même Le président Hollande a salué devant le parlement européen l'intervention des forces spéciales et le role de l'algérie...le Chef du GIGN Français a cité les interventions catastrophique des forces russes ...là c'était une rafinerie qui si elle avait explosé ( et c'était le but des terroristes) aurait tué tout ame qui vive sur 40 km aux alentours selon les experts...s'aurait été une catastrophe humaine , écologique et bien sur économique, car 10 millions de M3 du gaz algérien exporté par an sur les 60, provient de cette rafinnerie
Bêtises.....
Auteur : jackion's
Date : le 06 février 2013 à 01h42

Ignorance , ignorance quand tu nous tiens !!

Je suis vraiment malheureux quand je lis ces tas de bêtises
et de conneries , quand il s'agit de parler du Maroc et de l'Algérie. C'est incroyable ! Croyez-vous vraiment que c'est
en nous étripant l'un l'autre et en débitant des fadaises et niaiseries que nous arriverons à batir un Avenir rassurant
et sécurisé pour nos enfants et les enfants de nos enfants ?
Mais quand commencerez-vous à échanger vos avis ,opinions,suggéstions, comme des adultes qui se respectent? Et enfin commencer à parler de projets et d'échanges constructifs et positifs . Je m'adresse içi à tous les intervenants de Yabiladi et autres. Marocains et Algériens . Soyez donc positifs et constructifs que diable !
Unité,....Unité pour le Maghreb.
Jackion's
tu delire completement ! reve pas trop !
Auteur : cheikhManba
Date : le 05 février 2013 à 18h17
Tu raconte n'importe quoi ! Le roi à juste condamné le terrorisme ! Et un message de paix au peuple algérien et non au généraux et a leurs armée ces n'est pas la même chose ! Et l'opération en elle même était catastrophiques ! Fallait laissé nos force intervenir comme ont vous la dis mais comme vous êtes têtu ba voilà le résultat ! :)
En effet les forces spéciales marocaines sont tres spécial !!!!!
Auteur : DZ69
Date : le 05 février 2013 à 17h48
Les soutiens sont venus du monde entier. Meme M6 à envoyer un télégramme de félicitation. Au nom du Peuple marocain il a tenu a exprimé sont admiration et sa fierté aux forces spéciales Algerienne pour la rapidité et la fermeté de la réponse extremement efficace. Et il conclu en disant que cet acte héroique est un exemple a suivre pour les dirigents de la région.
Bof ...
Auteur : Bassous
Date : le 05 février 2013 à 12h01
La France n'est ni le 1er exportateur d'armes ni la meilleur du point de vue technologique,il ne faut pas se vanter de ça,il y' a d'autres pays mieux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com