Menu

Grand Angle

Armement : Le Maroc 8ème client de la France

En dépit de la politique d’austérité économique, le Maroc poursuit ses achats en armement. La France demeure son principal fournisseur. En 2011, le royaume a acheté des armes de ce pays d’une valeur avoisinant le milliard d'euros.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Avec 6,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2011, la France se maintient parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armement». C’est par ses mots que le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a présenté le tout dernier rapport du parlement français sur les exportations d’armement de Paris.

Le Maroc figure dans le top ten des clients les plus fidèles de Paris, il occupe le 8ème rang, avec presque un milliard d'euros mais dont le montant d'une majorité (environ les trois quart) de contrats ne dépasse pas les 200 millions euros. Un  constat qui n’est, d'ailleurs, pas propre au Maroc, puisqu’il est partagé par de nombreux Etats acheteurs à l’exception du Brésil avec plus de 80% de ses acquisitions supérieures à 200 M d'euros. Par ailleurs, c’est l’Arabie saoudite qui tient le haut du pavé avec plus huit milliards d’euros d’achats en 2011.

Le rapport d’une centaine de pages ne fournit, en revanche, la moindre information sur la nature des livraisons d’armes aux pays étrangers dont le Maroc. Il se contente de citer, par exemple, le nombre de demandes d’agrément préalable (AP) acceptées et celui des autorisations d’exportation de matériels de guerre (AEMG) délivrées en 2011. Dans le cas du royaume, ils sont, respectivement 78 et 120, contre 81 et 60 pour l’Algérie, 32 et 28 pour la Tunisie et 13 et 8 à la Libye. Concernant ce dernier pays, il s’avère que le France n’a pas encore tiré les dividendes de sa contribution militaire à la chute de Kadhafi.

Quant aux commandes refusées par les autorités françaises, là aussi le rapport se montre avare en informations, il se limite à les répartir régionalement. Ainsi, on apprend que Paris a décliné l’année dernière, 14 demandes en provenance de l’Afrique du Nord, soit quasiment le triple par rapport aux chiffres enregistrés en 2009 et 2010.

Le marché des armes ne connait pas la crise

Qu’il y ait crise économique mondiale ou pas, le marché des armes poursuit son trend haussier. En 2011, les dépenses consacrées aux acquisitions d’armement se maintiennent à 310 milliards d’euros par an tandis que le volume des exportations mondiales d’armement affiche une croissance de 4 % par rapport à 2010 et s’élèverait à 73 milliards d’euros. «Cette évolution s’explique essentiellement par la forte croissance des ventes américaines et russes ainsi que par les importations des grands États émergents d’Asie et d’Amérique du Sud dont la croissance contraste avec la tendance à la réduction des dépenses militaires observée en Europe et aux États-Unis», note le rapport du parlement français.

tu raconte que de la merde comme toujours dz69 !
Auteur : cheikhManba
Date : le 05 février 2013 à 08h41
Nan ni le Japon ni la Grande Bretagne ni les États Unis vous ont félicité pour l'opération sur le site gazier ! Bien au contraire ils sont été choqué par vôtre amateurisme ! Le premier ministre japonais vous a ordonné de cessé immédiatement l'opération ! Le premier ministre anglais ces dis choqué de vôtre attitude ! Les États Unis ont dis regretté la façon dont vous géré la prise d'otages et votre manque de coopération ! Votre ambassadeur au Japon à été convoqué d'urgence pour rendre des comptes ! De même au Royaume-Uni ! Tout les experts en sécurité de site stratégique se moque de votre armée à 1 euro ! Même pas capable de sécurisé ces site stratégique ! Vous avez été humilié par 30 débile barbus ! Alors ne compare surtout pas tes service à la con avec nos service de sécurité ! Les notre sont largement plus compétent formé sur le modèle des force spéciale française et américain largement reconnue pour être les meilleurs au monde ! Vous votre modèle et russe on tire sur tout se qui bouge le modèle le plus nul qui sois ! Alors Ste plaît ferme un peut ta bouche où dégage de se site car tu n'est pas marocain ! Merci bien .
Daoulat Z....
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 05 février 2013 à 07h08
Mon pauvre ami. Tu fait pitié. Avant de raconter tes fadaises folles va revoir tes classiques. Toutes les confrontations de l'ANP (sic) se sont soldées par des défaites cuisantes. Faut il te rappeler un nom : DRISS BEN OMAR EL ALAMI guerre des sables. Défaite de l'armée des colonels. Faut il te rappeler AMGALA : défaite cuisante ( +1de morts et +200 prisonniers) colonels devenus généraux alors qu'ils n'ont pas été à l'école. Des centaines de prisonniers. Depuis 1975 : défaites successives des polizouamels à la solde de leurs maîtres : MAHBES, BIR ANZARANE, HAOUZA, GUELTA ZEMMOUR, AOUSSERD.....
Va t'occuper de savoir combien les soi disants généraux ont assassinés d'Algériens avant de t'aventurer sur le sol Marocain. L'échec il est en Algéria pays sous la coupe d'un ramassis de criminels incultes qui passent le plus clair de leur temps entre le vol des richesses du peuple algérien et le téléguidage des groupes criminels à leurs solde.
3ach jaïchouna el 3atid oua al maout lil 3adou
votre arrogance n'as d'égal que votre ignorance
Auteur : Moul babbouch
Date : le 05 février 2013 à 00h47
Heureux de t'entendre dire que des généraux qui ont malheureusement fait des centaines de milliers de morts parmi des innocents lors de la décennie sanglante"vivent paisiblement en Algérie" comme tu dis.
L’Algérie qui est bien sur la première puissance de l'univers intergalactique.
Algerie la puissance!!!!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 05 février 2013 à 00h22
Dz69 tu oublis de dire que c'est l'armée qui dirige ton pays depuis 50 ans, ne parle pas de boutef car il est simplement un pion. Quant à votre habitude de toujours vous prouver que vous êtes les plus forts du monde cela regarde que vous. Si l'Algérie était si forte et confiante de sa puissance elle arrêterait de s'armer. Et oui dz69 la cacagne dans le pantalon.

L.algerie connaît déjà le savoir faire des FAR et crois moi la prise d'otage de inamenas n'est rien de prestigieux quant a sa résolution par votre armée. Bombarder c'est très simple encore faut-il aller au corp acorp.

Maintenant vanter l'Algérie car les puissances de ce monde on soutenu l'Algérie dans la prise d'otage c'est pure bisness car comme on le sait tous ceux sont les occidentaux qui puisent dans les forages algériens. Ceux sont eux qui puisent votre pétrole !!!! Ou est votre "nif" dans ce cas.

Mais comme toujours le maroc est la quand il faut!!!!!
Encore faut il savoir s' en servir
Auteur : moden
Date : le 05 février 2013 à 00h10
Avant Les algériens avaient des armes russes démodés, en plus ils ne savaient pas s' en servir, parce que les notices étaient en russe, maintenant ils achètent des armes francais juste pour mater le peuple frère algérien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com