Menu

Grand Angle

Corruption au Maroc : Comme un aveu d'impuissance, Benkirane réclame l'aide des citoyens

Au parlement et en présence d’une délégation de Transparency international en visite au Maroc, le chef de gouvernement a souligné, que la lutte contre la corruption n’incombe pas seulement à son gouvernement mais également aux citoyens.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Passage tranquille pour Benkirane, aujourd’hui, à la Chambre des représentants. Dans l’ensemble, le chef du gouvernement a rempli sa mission, sauf lors de la présentation, par le groupe socialiste, d’une question sur la lutte contre la corruption.

Le député Ahmed Réda Chami a interpelé le gouvernement, d’une manière particulière, sur les raisons du recul du Maroc dans le dernier rapport de Transparency international sur l’ICV (Indice de perception de la corruption), classé seulement 91ème, en recul de 3 points. Là, le chef du gouvernement a été contraint de reconnaitre, devant les députés, qu’il «ne pourrait en aucun cas défendre l’indéfendable», avant de se ressaisir en lançant que «la corruption est universelle».

Benkirane renvoie la balle dans le camp des citoyens

Poursuivant sa lancée, le PJDiste a estimé que son équipe a entrepris des actions destinées à combattre la corruption. Pour étayer ses propos, il a souligné que son cabinet a tout de même pris en 2013, des mesures devant fixer les principes de bonne gouvernance. Une allusion à la «Charte des services publics», lancée par Abdelâdim El Guerrouj, l’ancien ministre de la Fonction publique.

Il a ainsi évoqué «des actions dont l’impact demeure limité sans l’implication des Marocains». Benkirane a donc appelé les citoyens à s’engager dans une campagne de dénonciation des corrompus, et ce, en informant les autorités. Le chef de gouvernement a rappelé l’initiative du téléphone vert de son ministre de la Justice, Mustapha Ramid. Benkirane a conclu sa réponse en souhaitant que cette ligne puisse faire avancer le Maroc dans le prochain classement de Transparency international.

Benkirane invite les députés à lire la constitution 

En posant sa question, Ahmed Réda Chami, le député de l’USFP et ancien ministre de l'Industrie sous le cabinet Abbas El Fassi, a insisté sur la responsabilité du chef de gouvernement dans la lutte contre la corruption, rappelant au passage les prérogatives que lui a conféré la loi fondamentale du 1er juin 2011.

Dans un autre moment de vérité, Abdelilah Benkirane a invité les parlementaires à lire la constitution pour mieux s’assurer de sa marge de manœuvre. Il doute qu'elle soit plus large que ses prédecesseurs, comme le laissent supposer certaines lectures.

Corruption pain quotidien
Auteur : Benichou idir
Date : le 28 janvier 2014 à 19h10
Les citoyens subissent la corruption de la part de l Administration et les lois floues et contraignantes ; nos sommes un peuple analphabètes 45 % d illettrés ; les citoyens n ont aucun pouvoir la loi punit toujours le corrupteur et le corrompu donc personne n ose dénoncer de peur des conséquences et puis que peut t on contre la vraie corruption qui ronge l économie de rente ,les passes droits ,le clientélisme , la police ;la justice ; la santé ; l enseignement sont les plus corrompues selon l ONG transparency.
@ luc vandebrand....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 janvier 2014 à 19h06
Voir ailleurs.... mais voir quoi.... ? si c'est pas encore pire...!!!!!
si je dois en parler de ce que chez ailleurs chez-vous il y a de quoi écrire un roman, un livre....

Corruption et autres il y en a partout tous les jours, faut arrêter, de toujours diaboliser le MAROC, genre y a qu'au MAROC, qu'il y a de la corruption, ou violence inter-familiale..
tous les gens sont C..... chez-vous en France et en Europe en general, ( moi aussi je peux faire des generalités )

Tu nous embrouilles avec tes salades comme Pouic, sauf que lui on a l'habitude avec lui, lui c'est un anti-tout, un anti-Monarchie, un anti-MAROC....

Qu'on laisse faire la justice, le MAROC c'est le MAROC, on fait quoi avec ces corrompus, ces quelques delinquants, ( " pour toi " ) on les envoie chez-toi en Europe.. ? qu'en voudra .. ? Alors soyez content qu'ils seraient au Maroc....

Si on comptabilise tous ces genres de mefaits repartis dans chaque pays plutôt..... ? on verra que chaque clocher compte au moins un fait de corruption innombrables, depuis de belles lurettes, il n' y a pas de lien ou categorie sociale qui echappe à ce phenomene......

l'Exemple vient d'en haut et d'en bas aussi....!!!!!!!!!!!!!
Ah...... bon......????
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 janvier 2014 à 18h31
1) En voilà autre chose maintenant Pouic.... d'aprés toi on doit être selectif.... entre les petits et les grands corrumpus et corrupteurs....Non.... pour moi tous pareils, on commence avec un petit délit et on termine avec un gros Hold-up.....!!!!!!!!

2) C'est une maladie chez-toi, il faut toujours que tu melanges tout, l'Ukraine n'a rien à voir avec le sujet corruption.... au Maroc.....

3) combien de fois toi même quand tu rentres avec ton chameau remplis de dechets et de velos et pneus, de casseroles tu as payés ton dû à la Douane... ? Zéro centimes......!!!!!

4) Je te dis que le Marocain, à une tolérance voire une sympathie naturelle pour fraudeurs, et les escrocs, tout le monde, l'est plus au moins, et celui qui est censé combattre la corruption est toujours le corrumpu ou corrupteurs...... Moralité...... ?
Merci à pouic2011
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 28 janvier 2014 à 17h54

Merci à vous pouic2011 , car les MRE voient beaucoup plus claire que ces baises mains .

Je pense que c'est le corse Napoléon , qui a dit pour mieux voir ses fautes dans un tableau , il faut reculer pour voir la totalité du tableau .
Cela est valable pour les marocains qui vivent au Maroc .
Il faut sortir du Maroc , pour voir mieux les défauts du système archaïque .
Pas de conscience de l'Etat nation chez les dirigeants Marocains
Auteur : Aaron levy
Date : le 28 janvier 2014 à 17h42
La grande corruption qui avale des milliards , ce ne sont pas les petites gens ; mais le sommet de l'Etat qui sont les plus grands corrompus .

Dans l'oriental marocain , Nador , Berkane , Oujda

Exemple : le directeur général de la douane demande plusieurs millions par mois pour lui à ses subordonnés .

Le colonel de gendarmerie fait la même chose avec ses subordonnés

La police aussi

Alors les élus au lieu de travailler pour leur pays
( MAROC ) et la population .
L'Etat marocain pour eux c'est comme si c'était leurs propriété privé , on se serve et on laisse sa propre famille se servir .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com