Menu

Grand Angle

Corruption : Transparency international classe le Maroc à la 91e place

Encore une fois, la corruption plombe le classement du Maroc dans l’indice de Transparency international. Non seulement le pays est très mal classé mais il continue sa chute, perdant ainsi trois places par rapport à 2012.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le classement 2013 de Transparency international sur l’indice de perception de la corruption dans le monde vient juste de tomber. L’antenne marocaine de TI prévoit de le présenter ce matin dans un hôtel de Casablanca. Sur un total de 177 pays, le Maroc est 91e, reculant, ainsi, de trois places par rapport à l’édition de 2012. En revanche, il garde  la même note : 37 points sur 100.

Visiblement, la politique menée, tambour battant dans les médias officiels, par le ministère de la Fonction publique, du temps de Abdeladim El Guerrouj, sur les dangers de la corruption n’a rien donné. Son projet de «Charte des services publics» devant fixer les principes de bonne gouvernance et les engagements de l’administration, n’aura pas réussi à renverser la donne. Gageons que le nouveau ministre, Mohamd Moubdiî, lancera, à coup sûr, dans les prochains mois, une nouvelle initiative pour lutter contre la corruption. Il en est ainsi depuis des années pour chaque nouveau gouvernement. Mais jusqu’à présent aucun d’entre eux n’a réussi à trouver la bonne recette.

Le meilleur score réalisé par le Maroc remonte à 2002

Force est de constater que le pays est toujours abonné au bas du classement. Le Maroc avait pourtant réussi à remonter légèrement la pente entre 2009 et 2011. Le royaume avait alors réussi à réaliser un bond en avant de neuf places pour finir 80e alors qu’en 2009 il était 89e. Mais depuis la tendance s’est de nouveau inversée.

Il faut remonter assez loin, précisément en 2002 pour tomber sur la meilleure position du royaume dans le classement de l’indice de perception de la corruption de Transparency international, jamais rééditée jusqu’à présent : 52e. Depuis, c’est la chute.

Au niveau du Maghreb, comme d’habitude la Tunisie, 77e, fait mieux que le Maroc, alors que l’Algérie est 94e, la Mauritanie est 119e et la Libye est 172e.  Dans la région MENA, les Émirats arabes unis arrivent en tête, occupant la 26e position. L'Etat des EAU devance même Israël, arrivé 36e. Le Bahreïn est 57e, l’Arabie saoudite est au 63e rang et l’Egypte est 114e.   

Dans l’ensemble, les monarchies du Golfe, bien qu’elles soient loin des normes élémentaires de la démocratie, réalisent de bons scores par rapport aux cinq pays maghrébins.

Corruption, la vie normale
Auteur : Indignado
Date : le 03 janvier 2014 à 15h51
je vais juste vous raconter une petite annecdote

j'etais au tribunal de P.intance à Ain Sbaa, bon nous savons tous que les juges, procureurs, fonctionnaire...se font tartiner pour nous rendre des sces, mais celle-là est plutot inhabituelle.
toutes les toilletes du tribunal sont fermées, j'ai demandé à un emplyé de m'indiqué le chemin pour y accéder, car ma vessie allait d'exploser, pour cela il m'a demandé 20 DHS....
Reviens sur terre pouic......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 décembre 2013 à 18h56
l"Ukraine, Thai.... se revolter, faire une revolution, L'empire cherifien, Monarchie, Pjd.... tout cela n'a rien à voir avec la " corruption à la marocaine " donner / recevoir un minable billet de 20 dhs à une infirmiére pour qu'elle soit gentil avec un de tes proches hospitalisé.... ou un employé à qui tu remets le même billet pour que tu fasses pas la file et attendre ton tour comme tout le monde.......

Faut pas tout melanger...........!!!!! j'aime pas les naifs et les moutons...... lis, analyse, et ensuite poste.....!!!!

La monarchie n'a rien à voir avec les petits amateurs d'indelicats d'infirmiére, et d'employé, de seconde zone....

Je me repete.... : c'est le citoyen marocain, toi, moi, et les autres.... nous avons tous une tolerance voire une sympathie naturelle pour frauder, escroquer, tout le monde l'est, et celui qui sensé combattre la corruption, est toujours lui même le corrompu ou le corrupteur..... donc pas besoin de revolution, si chacun de nous fait sa propre idée de conscience de citoyen honnête ça ira mieux qu'une revolution....... si tu ne comprends pas cela c'est à desesperer alors et c'est vraiment triste......!!!!!!!



Comment voulez-vous éradiquer la corruption dans l'Empire Chérifien....En s'indignant.....
Auteur : pouic2011
Date : le 03 décembre 2013 à 15h35


Le système est gangreneux et la seule manière de l'éradiquer c'est de se révolter et de tuer la PIEUVRE comme le font les Ukrainiens actuellement.
Il faut s'indigner et se révolter contre le système,il est lui même corrompu jusqu'à la moelle.....

LES CONSÉQUENCES DE LA CORRUPTION.

Tout mon soutien pour le peuple Ukrainien et Thaï.

L'ONU est inquiète,la crise la plus grave qu'ait connue La Thaïlande moderne sous SA MONARCHIE.

Elle avait également exposé en pleine lumière les profondes divisions de la société thaïlandaise entre les masses rurales et urbaines défavorisées du nord et du nord-est du pays, représentées par les «rouges», fidèles à Thaksin, et les élites de la capitale gravitant autour du PALAIS ROYAL, qui le voient comme une menace pour la MONARCHIE..

Dernière modification le 03/12/2013 15:37
Eternel recommencement
Auteur : H kaine
Date : le 03 décembre 2013 à 14h20
C 'est une histoire qui est amenée à se répéter tant qu'il n ' y aura pas une volonté politique réelle de prendre le taureau par les cornes? Ce qui est étonnant est que l'augmentation s'est encore faite et cette fois sous un gouvernement PJD
AÏE...AÏE...AÏE... La corruption...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 décembre 2013 à 13h59
Hélas.... certaines administrations " CAÏD.. BALADIYA.. HOPITAUX " Fonctionnent par la corruption, si on la combat, on risque un chaos au niveau des institutions.....

Le Marocain a une tolérance voire une sympathie naturelle pour fraudeurs et les escrocs. Tout le monde l'est plus ou moins ici, celui qui est sensé combattre la corruption est toujours le corrompu, ou corrupteur..... Moralité.... ?

Pour combattre la corruption il faudrait d'abord des citoyens qui ne soient pas corrompu, et ça, c'est pas prés d'arriver..... N'est-ce-pas Mr Jaabouck.... ????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com