Menu

Grand Angle

2011 : Le Maroc toujours aussi corrompu selon Transparency

Transparency international vient de dévoiler ce jeudi 1er décembre, son Indice de perception de la Corruption (IPC) 2011. Le Maroc passe de la 85e à la 80e place, mais avec une note de 3,4 sur 10, comme en 2010. La corruption n’a donc pas du tout reculé dans le royaume. Pire, entre 2007 et 2011, le Maroc a reculé de 8 places dans ce classement. Une régression synonyme d’échec du gouvernement sortant dans sa stratégie contre la corruption. Un fléau que le PJD promet à son tour d’éradiquer.  

Publié
La Tunisie, premier pays maghrébin, ne se classe qu'à la 73e place
Temps de lecture: 2'

Le Maroc figure encore sur la liste rouge des pays les plus corrompus dans le monde, selon Indice de perception de la Corruption (IPC) 2011, dévoilé ce jeudi 1er décembre par Transparency international. En effet, le royaume ne se classe qu’à la 80e place dans ce classement qui a pris en compte quelques 183 pays. En 2010, le royaume héritait d’un plus mauvais classement, en se pointant au 85e rang. Seulement, il n’y a pas lieu de parler de progrès, et ce pour deux raisons : Primo, en 2010, le classement ne comptait que 178 pays, soit 5 de moins que cette année. Secundo, la note du Maroc reste inchangée. Elle est toujours de 3,4 sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu).

Corruption publique, corruption politique

L’IPC classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique. Il se focalise surtout sur la corruption dans le secteur public -la corruption d’agents publics, les pots-de-vin dans le cadre de marchés publics, le détournement des fonds publics- et la fermeté des politiques de lutte contre la corruption. En 2011, deux tiers des pays évalués obtiennent une note inférieure à 5 sur 10, à l’instar du Maroc et de la plupart des pays dans la région Maghreb et Moyen Orient.

La corruption chez les autres

Au Maghreb, le royaume se classe deuxième derrière la Tunisie (73/183 avec une note de 3,8), devant le voisin algérien, qui se contente d’une très mauvaise note de 2,9 et sombre à la 112e place. La Libye, secouée par le soulèvement populaire ayant emporté le régime de Kadhafi, occupe quant à elle, une ténébreuse 168e place avec seulement 2 points sur 10. La Mauritanie, rangée dans la zone «Afrique subsaharienne» par Transparency, patauge à la 143, totalisant 2,4 points, alors que le leader de ce classement, la Nouvelle Zélande, culmine avec une note de 9,5. Un exemple à suivre pour le Maroc, qui fait de grands pas en arrière depuis 2007 avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’Abbas El Fassi.

Tout sauf la corruption 

En effet, l’équipe sortante peut se féliciter sur bien des chantiers, sauf sur celui de la lutte contre la corruption. En cinq ans, le Maroc a perdu 8 places dans le classement de Transparency international. 2007, le royaume était le 72e pays le moins corrompu au monde sur 180 Etats classés, avec une note de 3,5. Dès l’année suivante, commence une terrible descente aux enfers -80/180 avec 3,5- qui s’est cadencée davantage en 2009 : 89/180 avec 3,2. En 2010, le Maroc relève timidement la tête et remonte à une 85e place sur 178, tout en redressant son score à 3,4 points.  Les résultats publiés aujourd’hui par Transparency maintiennent toujours ces 3,4 points, sous la barre des 5 de moyenne.

Benkirane arrive !

Les leaders du PJD avaient fait de la lutte contre la corruption leur principal thème de campagne. Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane devrait avoir ramené le classement du Maroc à la 40e place d’ici cinq ans. Tel est l’engagement du parti des islamistes. Ambitions raisonnables ou discours politiciens ?  Wait and see ! En tout cas la tâche s’annonce ardue, dans un pays où, comme le répétait en 2009,  un lecteur de Yabiladi.com,  «la corruption est un sport national».

en quoi consiste ce phenomene
Auteur : Revolutionnaire
Date : le 14 mars 2013 à 16h42
parmi les multiples pratiques de la mauvaise gouvernance ,la corruption est l,une des pratiques la plus irritante dans nos societes, donc pour lutter contre ce fleau qui gangreine dans nos societes il faut une prise de conscience :lutter contre l,inconscience professionnelle
Pour lutter contre la corruption...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 02 décembre 2011 à 15h17
- il faut établir des procédures qui ne permettent pas l'ouverture d'une possibilité pour que quelqu'un soit corrompu, c'est à dire en répartissant les tâches et en faisant en sorte que la collaboration en vue de bénéficier de la corruption entre les responsables des différentes tâches ne soit pas possible ou quasi impossible.
- La loi doit être dissuasive assez que pour que les corrompus la craignent.
- Les salaires doivent être décents et permettre de boucler les fins de moins sans être obligé d'avoir le choix entre être corrompu ou mendier
- Le patrimoine immobilier, mobilier (dans certains cas) et financier doit être identifiable et mis à jour. Pour cela, il faut une informatisation poussée au maximum de toutes les bases de données et registres qui reprennent ces informations.
- L'accent sur l'interdit religieux que représente la corruption doit être rabâché à longueur de journée sur tous les types de relais d'informations qui existent (affiches, radio, télé, dans les services publics, etc)
- Point très très important, c'est la protection des témoins de corruption. Si des mesures ne sont pas mises en place pour protéger contre la vindicte dans leurs services les fonctionnaires ou citoyens témoins qui dénoncent ces pratiques (au lieu de les mettre en prison ou de le virer comme c'est le cas aujourd'hui) en prévoyant des enquêtes après une ou plusieurs plaintes, la lutte contre la corruption n'aboutira JAMAIS.
- Créer un service d’agents de l’Etat incorruptibles qui testent à longueur de journées les services publics à tous les niveaux pour permettre d’augmenter la pression sur les corrompus qui dans certains cas sont des intouchables qui ont le bras très très long.
- La loi devra permettre également aux agents de l’Etat de punir par des amendes ou des procès en justice les corrupteurs ou les intermédiaires de ces corrupteurs (corruption d’un agent de l’Etat).
honteux
Auteur : ITHRI59
Date : le 02 décembre 2011 à 15h15
il faut avoir la volonté pour voir moins de corruption. Il faut que les responsables s'appliquent, il faut que le peuple soit conscient de son rôle. C'est un problème de mentalité de principe et d'éducation.
Tout agent coupable de corruption perd son emploi et quelques années de prison. Mais au maroc, il faut trouver les gens qui vont faire le travail. Malheureusement, ces gens là vont être les plus corrompus des corrompus.
rectification
Auteur : momo12369
Date : le 02 décembre 2011 à 10h25
c'est les pays du tiers monde qui corrompe les pays comme la France pour fermer les yeux sur les agissements des dictateurs, En France à chaque échéance électorale c'est le ballet depuis la France et les pays africains, les gouverneurs présidents africains remettent des valises d'argent aux responsables politique français pour financer le campagne électorales, à ce niveau là on peut dire que la France est plus corrompus que ces pays, les scandales éclatent régulièrement à ce sujet, même kadafi à donné de l'argent à S.....?, Suiver mon regarde, et cela n'est pas cité par Transparency international .
C'est un rapport de la Transparence Internationale,si tu n'es pas anglophone.....
Auteur : Chibani2
Date : le 02 décembre 2011 à 07h51

Du n'importe,l'Arabe en général sans être péjoratif,il veut être plus blanc que blanc.C'est toujours l'autre mais jamais lui.Ne te sens pas viser et il n'y a pas que toi malgrè ta religion et tes convictions religieuses,tu es aussi corrompu que le PAPE

Voilà les pays les moins corrompus,ce n'est ni la France,ni l'Allemagne et encore moins les pays Européens de la Méditerranée:.La Nouvelle-Zélande occupe la première place du classement devant trois pays nordiques, le Danemark, la Finlande, la Suède, et Singapour, tandis que la Somalie et la Corée du Nord sont perçus comme les pays plus corrompus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com