Menu

Grand Angle

Selon le Premier ministre algérien, le Maroc par l'argent de la drogue financerait le terrorisme en Tunisie

Comme du temps de Hassan II, la Tunisie continue d’être un terrain où le Maroc et l'Algérie se livrent concurrence. Pour fléchir la balance en sa faveur, le voisin algérien, par la voix de son premier ministre, n’hésite pas à accuser la drogue en provenance du royaume de financer les groupes terroristes au pays de la révolution du jasmin.

Publié
Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Si les officiels marocains évitent, du moins publiquement, d’évoquer l’Algérie, ce n'est guère le cas pour les responsables du voisin de l’Est qui poursuivent leurs attaques. La dernière en date porte la signature du premier ministre Abdelmalek Sellal. Cette fois, il a choisi de parler, lors d’un meeting politique tenu le jeudi 12 décembre au siège de la wilaya de Tlemcen, de la drogue en  provenance du royaume comme principale source de financement des groupes terroristes en Tunisie.

Il n'hésite pas à surenchérir en affirmant que «l'Algérie détient des preuves irréfutables de ces filières et la connexion entre les narcotrafiquants, les terroristes et les trafiquants d'armes», rapporte le quotidien Le temps. Le chef du gouvernement a précisé à l’assistance qu’il a fait part de ces «convictions» aux autorités tunisiennes.

Le Maroc sujet favori de Sellal

Pourquoi une telle fixation sur le Maroc alors que l’objectif nodal de la réunion était l’annonce de la réalisation d’un programme de construction de logements dans les périmètres urbain et rural ? Force est de constater que Abdelmalek Sellal s’est entiché du sujet Maroc, au point qu’il le réitère à chaque fois que l’occasion se présente à lui. Lors de sa participation au sommet France-Afrique de Paris, les 6 et 7 décembre, devant des membres de la communauté algérienne installés dans l'hexagone, il a affirmé que son pays «fait face à un terrorisme international mené par des Etats ayant des connexions avec le trafic de drogue». Le lien avec le Maroc parait plus clair avec sa dernière sortie de Tlemcen. 

La Tunisie, terrain de concurrence entre le Maroc et l’Algérie

C’est la première fois que Abdelmalek Sellal ou un autre officiel algérien profère de telles accusations contre le royaume Chérifien. Des propos qu’il faut inscrire dans le contexte du jeu d’influence que se livre le Maroc et l’Algérie en Tunisie. Depuis son retour au pays après une période d’hospitalisation en France, le président Abdelaziz Bouteflika, dont les apparitions se font rarissime, a tenu à recevoir, à deux reprises, le président du parti Ennahda, Rached El Ghanouchi, et l’ancien premier ministre Beji Kaid Sebsi.

De son côté le royaume, mise sur la présidence, comme interlocuteur privilégié. Rien que durant les deux derniers mois, Moncef Marzouki a eu trois entretiens avec le chef de l'Etat ou le chef du gouvernement marocain. Le premier avec le roi Mohammed VI au Mali, lors de l’investiture du président Ibrahim Konaté ; le 19 novembre au Koweït, en marge du Sommet arabo-africain, où il avait pris langue avec le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane ; et enfin en décembre, en France, à l'occasion de la Conférence France-Afrique.

Cette proximité du président tunisien avec le Maroc serait à l’origine, en novembre dernier, du refus du ministère de la Défense tunisien d’adhérer au commandement militaire conjoint des pays du Sahara et du sahel, créé par l’Algérie en 2010. Une annonce qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse algérienne.

?
Auteur : jisuikiyes
Date : le 18 décembre 2013 à 12h30
salam,
loin de moi cette prétention de me poser en arbitre, je pense que chacun a le droit de s'exprimer de la manière qui le souhaite, je n'ai pas choisi cette voie d'aller dans la recherche d'arguments et de contre arguments.
tu veux que je réponde à chaque interventions des mêmes? avec les mêmes arguments à deux francs six sous? je dis à mes enfants souvent : "on répond aux imbéciles par le silence", ça n'empêche pas que je dise aussi : "s'il y a 7ogra, tu frappes de toutes tes forces".
les mecs ils viennent jusqu'à nos forums pour y deverser leurs haines, mais on sait bien que les mots ne signifient rien, il y a eux, et le monde de l'autre côté, c'est un match perdu d'avance.
Les terroristes restent bien les mêmes, les noms des boutiques changent, GIA, GSPC, AQMI, MUJAO, AL MOURABITOUNE, je peux leur conseiller le prochain : AL JAHILOUNE.
Il faut être confiant, que cela soit les attaques minables d'un pouvoir qui veut le pouvoir pour les prochaines elections, je sais que nous sommes leurs bouc-émissaires, mais bon, leurs attaques ont toujours été vaines et elles continueront.
P.S.: Quel rapport avec le baise-main?
Et voilà pourquoi!
Auteur : ALISTRONG
Date : le 18 décembre 2013 à 12h01
Le président ne peut pas être entouré par des ministres ou des militaires intelligents, sinon il sera dominé.
Et pour cause, c'est qu'après l'indépendance du Maroc, où ce fameux président résidait, il avait raté son examen d'entrée à la police d'Oujda, où il suffisait (dans le temps) d'un simple certificat primaire pour présenter sa candidature. mais il a échoué aux tests!
Et pour finir il est retourné vendre des cordes à l'entrée du marché d'animaux à Oujda, avant de regagner la résistance formée au départ par les marocains.

Et voilà pourquoi il y a de l' harcèlements avec tant d’acharnements, d'accusations mensongères à répétitions et de haine contre le Maroc, et le peuple algérien par des obscurantistes ignorants, qui sont aux aboies dès qu' ils sont dépassés par des événements très compliqués à traiter avec leurs petites cervelles.
Et qui pensent que milliards, pour leurs propres poches et celles de leurs entourages, en laissant crever le peuple. de faim!
@l'équilibriste
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 décembre 2013 à 11h50
je te complimente sur la maestria de ton langage.en termes d'équilibriste tu es un virtuose du genre.tu veux naviguer dans une mer agitée, sans instruments de navigation.
cela dit,une telle intelligence ne devrait pas s'étaler sur un sujet aussi délicat.
tu es un rêveur.tu dois avoir accrochée sur ton mur le portrait de martin luther king et chaque soir,je suppose que tu chantes ceci:
imagine there's no countries
it is n't har to do
nothing to kill or die for
no religion too
imagine all the people
living life in peace

you may say i'm a dreamer
but i'm not the only one
i hope some day you'll join us
and the worl will live as one

merci john Lennon

oui,tu es un rêveur dans un monde ou le rêve n'a plus de signification.ou la conscience n'a de valeur que la destruction d'un pays qui veut avancer et vivre en paix.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 décembre 2013 à 11h48
1- L'article de la presse Mauritanienne de l'assassinat de Mostafa El-Sayed date du 03/12/2013, donc c'est récent.

2- Vous n'arrêtez pas de nous chanter que défendre et soutenir le Polisario est une question de principe. Et par principe, Boumediene et sa clique ont décidé d'éliminer le fondateur du Polisario parce qu'il voulait se réconcilier avec son pays d'origine qui est le Maroc. L'Algérien est devenu plus Sahraoui que le Sahraoui.

3- Ce sont les généraux qui ont choisi Abdelaziz El Marrakchi pour prendre la place de Mostafa El-Sayed pour poursuivre leur mission d'atteindre l'Atlantique. Et Abdelaziz El Marrakchi sait très bien ce qui l'attend si un jour il pensera à rallier le Maroc, c'est pour cela il suit les instructions à la lettre. D'ailleurs, plusieurs leaders du Polisario ont été éliminés à cause de ça.

4- Vous avez raison quand vous dites : " On s'en fout qu'il soit tué par Boumediene ou par un autre ". Depuis quand l'Algérie pense aux intérêts des prisonniers des camps de Tindouf puisque, pour les généraux, ils ne représentent qu'une carte de pression pour nuire au Maroc et diviser son territoire.
revoila einsten
Auteur : qwerty1001
Date : le 18 décembre 2013 à 11h08
question:
que se passera t il quand saidek les occidentaux auront trouver une energie alternative et moins polluante que le petrole .
il te restera plus qu a utiliser un bon litre d essence sur ta personne et craquer une allumette!
l einsten sauredino ne sera pas une grande perte a la cause algerienne!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com