Menu

Grand Angle

Selon le Premier ministre algérien, le Maroc par l'argent de la drogue financerait le terrorisme en Tunisie

Comme du temps de Hassan II, la Tunisie continue d’être un terrain où le Maroc et l'Algérie se livrent concurrence. Pour fléchir la balance en sa faveur, le voisin algérien, par la voix de son premier ministre, n’hésite pas à accuser la drogue en provenance du royaume de financer les groupes terroristes au pays de la révolution du jasmin.

Publié
Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Si les officiels marocains évitent, du moins publiquement, d’évoquer l’Algérie, ce n'est guère le cas pour les responsables du voisin de l’Est qui poursuivent leurs attaques. La dernière en date porte la signature du premier ministre Abdelmalek Sellal. Cette fois, il a choisi de parler, lors d’un meeting politique tenu le jeudi 12 décembre au siège de la wilaya de Tlemcen, de la drogue en  provenance du royaume comme principale source de financement des groupes terroristes en Tunisie.

Il n'hésite pas à surenchérir en affirmant que «l'Algérie détient des preuves irréfutables de ces filières et la connexion entre les narcotrafiquants, les terroristes et les trafiquants d'armes», rapporte le quotidien Le temps. Le chef du gouvernement a précisé à l’assistance qu’il a fait part de ces «convictions» aux autorités tunisiennes.

Le Maroc sujet favori de Sellal

Pourquoi une telle fixation sur le Maroc alors que l’objectif nodal de la réunion était l’annonce de la réalisation d’un programme de construction de logements dans les périmètres urbain et rural ? Force est de constater que Abdelmalek Sellal s’est entiché du sujet Maroc, au point qu’il le réitère à chaque fois que l’occasion se présente à lui. Lors de sa participation au sommet France-Afrique de Paris, les 6 et 7 décembre, devant des membres de la communauté algérienne installés dans l'hexagone, il a affirmé que son pays «fait face à un terrorisme international mené par des Etats ayant des connexions avec le trafic de drogue». Le lien avec le Maroc parait plus clair avec sa dernière sortie de Tlemcen. 

La Tunisie, terrain de concurrence entre le Maroc et l’Algérie

C’est la première fois que Abdelmalek Sellal ou un autre officiel algérien profère de telles accusations contre le royaume Chérifien. Des propos qu’il faut inscrire dans le contexte du jeu d’influence que se livre le Maroc et l’Algérie en Tunisie. Depuis son retour au pays après une période d’hospitalisation en France, le président Abdelaziz Bouteflika, dont les apparitions se font rarissime, a tenu à recevoir, à deux reprises, le président du parti Ennahda, Rached El Ghanouchi, et l’ancien premier ministre Beji Kaid Sebsi.

De son côté le royaume, mise sur la présidence, comme interlocuteur privilégié. Rien que durant les deux derniers mois, Moncef Marzouki a eu trois entretiens avec le chef de l'Etat ou le chef du gouvernement marocain. Le premier avec le roi Mohammed VI au Mali, lors de l’investiture du président Ibrahim Konaté ; le 19 novembre au Koweït, en marge du Sommet arabo-africain, où il avait pris langue avec le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane ; et enfin en décembre, en France, à l'occasion de la Conférence France-Afrique.

Cette proximité du président tunisien avec le Maroc serait à l’origine, en novembre dernier, du refus du ministère de la Défense tunisien d’adhérer au commandement militaire conjoint des pays du Sahara et du sahel, créé par l’Algérie en 2010. Une annonce qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse algérienne.

pas intéressant !
Auteur : sauredino
Date : le 19 décembre 2013 à 09h59
Tu crois que cette histoire intéresse un Algérien ?
Eden Garden
Auteur : alkheir
Date : le 19 décembre 2013 à 07h26
Je ne savait vraiment pas que le paradie se trouve juste a quelque KM de nous huhuhuhuhuhuhu,mais laissez nous tranquille merde alors,oui en a des Dettes,pas de pétrole,pas de gaz rien rien rien,mais en et Trés Trés Trés HEUREUX comme ca!!!!Merde fouté nous la paie alor!!!!Vive le RAJA,RAJA,RAJA,RAJA
Dernière modification le 19/12/2013 07:28
à qui est adressée cette question ?
Auteur : sauredino
Date : le 19 décembre 2013 à 07h05
Personne ne te répondra si tu ne dis pas à qui tu adresses cette question !
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 décembre 2013 à 01h18
La presse Mauritanienne parle de l'assassinat de Mostafa El Sayed maintenant parce que une partie des documents du dossier secret de l'assassinat du fondateur du "Polisario" sur le territoire mauritanien qui ont disparus des archives de la DRS après l'assassinat de l'ancien Chef de la DRS, Kasdi Merbah, est apparu dans le cadre des enquêtes menées par la famille de Merbah pour retrouver les assassins de ce dernier. Et ces documents retrouvés révèlent que c'est Boumediene qui a ordonné l'assassinat du fondateur du Polisario et peut-être l'assassinat de Kasdi Merbah parce que ce dernier refusait l'élimination du chef du Polisario.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 18 décembre 2013 à 17h37
je ne vois pas ou est le problème si le premier ministre algérien parle de relations avec les narco-trafiquants ET le terrorisme ... c'est un fait et cela existe dans plusieurs parties du monde...

c'est dingue comme des phrases comme celle ci peuvent vous rendre paranos à ce point, peut être que vous sentez vous tellement coupable ... enfin bref !

enfin sur la Tunisie, ce pays n'est pas seulement un pays "voisin", un pays "limitrophe", c'est compréhensible que ce pays soit désigné de pays "frère" ! l'histoire en témoigne, personne n'a été présent comme les tunisiens pendant la libération du pays, les pays s'entraident quand l'un ne va pas bien, aucun problème de territoire, les consultations se font par un nombre incalculable chaque années, les frontières sont ouvertes cela participe à leur économie et ils le méritent !

depuis que les "pseudo-terroristes existent en tunisie, c'est juste l'armée algérienne qui y ait présente dans leur pays à leur coté ! ça c'est ce qu'on appel de la fraternité ! ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com