Menu

Grand Angle

Frontière : Des barbelés marocains anti-immigration en réponse aux tranchées algériennes ?

Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Il compte installer une clôture de fils de fer barbelés sur la partie nord de sa frontière avec l’Algérie. Ce projet a fait l’objet d’une réunion entre hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, tenue le week-end dernier à l’aéroport d’Oujda. Le choix du lieu n’est pas fortuit. La capitale de l’Oriental est la porte d’entrée de milliers de Subsahariens au Maroc en provenance d’Algérie.

Pour le moment, la longueur de cette barrière n’est pas encore déterminée. Elle devrait osciller entre 70 et 450 km. En revanche elle ne pourra pas couvrir la totalité des 1500 km de frontières séparant les deux pays. De toute manière, le trajet des migrants subsahariens évite les frontières sud-est et sud, deux zones à risque où se côtoient militaires, contrebandiers et champs de mines.

Impliquer l’Algérie

Depuis 2005, le Maroc a toujours appelé l’Algérie à instaurer les bases d’une coopération entre les deux pays sur la question migratoire. En août 2006, Rabat abritait une réunion ministérielle euro-africaine consacrée aux moyens de lutte contre l’immigration illégale mais sans la participation de représentants du voisin de l’Est.

Par cette installation de barbelés tout au long d’une partie des frontières, Rabat espère impliquer l’Algérie dans une action commune contre l’immigration clandestine de Subsahariens.

Réponse aux tranchées algériennes

Certains pourront voir dans ce projet une manière de répondre à l’initiative de l’armée algérienne de creuser des tranchées sur 700 km de frontières avec le Maroc en vue de lutter contre le trafic des carburants. Un effort qui vient compléter l’installation, depuis mai dernier, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Apparemment, le royaume ne souhaite pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En lançant un tel projet, Rabat aura un œil sur le long de cette ligne séparant les deux pays. Mais la mise en place de fils de fer barbelés ne mettra sans doute pas un terme à l’arrivée au Maroc de Subsahariens ayant transité par l’Algérie. Le récent renforcement des barrières "protégeant" l'enclave espagnole de Melillia avec des fils de fer équipés de lames n'a pas découragé les candidats à l'immigration. Le dispositif aura surtout servi à créer une vive polémique en Espagne.

Les vrais amis ne sont pas forcément les voisins.
Auteur : taharo
Date : le 30 novembre 2013 à 00h50
Vous avancez des affirmations qui sont complètement fausses.
Dire que les juifs d’Israël sont partis de rien pour arrivez aux sommets est un grand mensonge. Il est aussi grand que le mensonge qui affirme qu’Israël est la seule démocratie de toute la région. Israël est un état artificiel qui vit avec des subventions colossales en nature et en espèce qui viennent de différents pays européens et américains, particulièrement de Etats-Unis. Autrement dit, c'est un ETAT PARASITE. Après plus de 60 ans de la fin de la guerre, les juifs perçoivent toujours des indemnités substantielles de ce qu'ils appelle la Shoah. Les allemands ne sont pas encore au bout de leur peine et ils continuent de payer pour des irrégularités de leurs ancêtres à des arrières petits fils des victimes. Le nombre des victimes a été considérablement gonflés pour augmenter les indemnités et qui conque essaie de mettre en question le chiffre officiel des victimes est taxé d'antisémite et révisionniste et encoure des poursuites judiciaires. Ceci dit, il faudrait reconnaître le caractère des juifs marocains qui aiment leur pays d'origine et qui font tout pour l'aider. D'ailleurs ils gardent le contact avec lui et ils lui restent fidèles. Ici au Maroc on fait la différence entre juifs marocains et ceux qui font la politique d’Israël. Quand aux épaves militaires de nos voisins de l'est, on ne leur demande ni argent, ni amitié, juste de nous laisser tranquille, es-ce trop demandé.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 novembre 2013 à 19h23
sarafan :

tu vois c'est ça le deux poids deux mesures ... si le maroc était en difficulté financière, je sur et certain que l'Algérie hésiterait pas une seule seconde à l'aider (comme elle en à fait pour la tunisie, l'egypte et la libye)

mais comme tu dis le maroc demanderait à un pays "frère", alors qu on à pas encore dépassé le stade de "bon voisinage" ! lol
Les juifs Marocains sont des Marocains et ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent
Auteur : khalidovic2012
Date : le 29 novembre 2013 à 16h32
mandrin43, youshnouf,

La discussion n’est pas exclusivement réservée aux berbères et aux arabes. Les juifs Marocains ont un droit légitime pour s’exprimer sur cette affaire.

Et il ne faut pas reprocher un juif d’avoir quitté le Maroc. C’est dans la nature de l’homme d’aller là où l’herbe est plus verte. N’oubliez pas tous ces Marocains et Algériens qui ont quitté leurs pays pour un avenir meilleur.

Concernant Israël. Il faut admettre qu’ils ont réussi à se hisser parmi les pays les plus avancés au monde, et avec des ressources limitées.

Alors que nous (Algériens comme Marocains), nous ne sommes même pas foutu de s’entendre.

Ouvrez les yeux, et regardez le monde comment il bouge, comment il se développe.

Inspirez-vous des qualités et réussite de chaque pays, de chaque région.

Identifiez les projets qui peuvent marcher, et qui peuvent créer de la richesse. Nos pays ont besoins d’entrepreneurs.

Dans un monde capitaliste, La réussite collective passe avant par la réussite personnelle. C’est la seule voie pour ne pas rester la risée du monde.
Dernière modification le 29/11/2013 17:05
qui est juif ?
Auteur : demha
Date : le 29 novembre 2013 à 16h12
En arrivant au maroc , les premiers juifs fuyant l'orient ont été acceptés par les berbères ( il y a de cela 25 siècles ). Il y eut un mélange et aujourd'hui il en est resté des traces bien visibles et indélébiles ------ alors chelhi ou non ....l'ssentiel c'est de connaître ses vraies origines ....
qui a dit le contraire ?
Auteur : mandrin43
Date : le 28 novembre 2013 à 06h49
Bien sûr que les authentiques marocains sont berbères, je suis bien placé pour le savoir, mon arrière grand père est achelhi. Mais toi en tant que juif ton pays c'est la semelle de tes souliers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com