Menu

Grand Angle

Frontière : Des barbelés marocains anti-immigration en réponse aux tranchées algériennes ?

Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Il compte installer une clôture de fils de fer barbelés sur la partie nord de sa frontière avec l’Algérie. Ce projet a fait l’objet d’une réunion entre hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, tenue le week-end dernier à l’aéroport d’Oujda. Le choix du lieu n’est pas fortuit. La capitale de l’Oriental est la porte d’entrée de milliers de Subsahariens au Maroc en provenance d’Algérie.

Pour le moment, la longueur de cette barrière n’est pas encore déterminée. Elle devrait osciller entre 70 et 450 km. En revanche elle ne pourra pas couvrir la totalité des 1500 km de frontières séparant les deux pays. De toute manière, le trajet des migrants subsahariens évite les frontières sud-est et sud, deux zones à risque où se côtoient militaires, contrebandiers et champs de mines.

Impliquer l’Algérie

Depuis 2005, le Maroc a toujours appelé l’Algérie à instaurer les bases d’une coopération entre les deux pays sur la question migratoire. En août 2006, Rabat abritait une réunion ministérielle euro-africaine consacrée aux moyens de lutte contre l’immigration illégale mais sans la participation de représentants du voisin de l’Est.

Par cette installation de barbelés tout au long d’une partie des frontières, Rabat espère impliquer l’Algérie dans une action commune contre l’immigration clandestine de Subsahariens.

Réponse aux tranchées algériennes

Certains pourront voir dans ce projet une manière de répondre à l’initiative de l’armée algérienne de creuser des tranchées sur 700 km de frontières avec le Maroc en vue de lutter contre le trafic des carburants. Un effort qui vient compléter l’installation, depuis mai dernier, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Apparemment, le royaume ne souhaite pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En lançant un tel projet, Rabat aura un œil sur le long de cette ligne séparant les deux pays. Mais la mise en place de fils de fer barbelés ne mettra sans doute pas un terme à l’arrivée au Maroc de Subsahariens ayant transité par l’Algérie. Le récent renforcement des barrières "protégeant" l'enclave espagnole de Melillia avec des fils de fer équipés de lames n'a pas découragé les candidats à l'immigration. Le dispositif aura surtout servi à créer une vive polémique en Espagne.

Tranchées-barbelés
Auteur : serge75
Date : le 26 novembre 2013 à 19h04
vivant en europe et suivant constamment ce qui se passe au Maghreb
l'algerie à décider de construire ces tranchées pour faire barrage aux trafiquant de drogues et aux anes porteurs de cannabis ,le carburant c'est un moindre mal.....
le maroc à décider de barbelés cette frontiere pour faire face à l'immigration subsaharienne c'est son droit


FRONTIÈRES ATTENTION
Auteur : HMIMID69
Date : le 26 novembre 2013 à 19h03
Barbelés oui mais ou? étant donne que la limitation des frontière n'a jamais été rétabli officiellement entre les deux pays dans le cas ou cette installation respecte la limitation actuelle le Maroc reconnaîtra lui même que les territoires annexées par la France en faveurs de la (France II) aujourd'hui l'Algérie ne lui appartienes plus et du coup n'a plus le droit de les réclamé
Dernière modification le 26/11/2013 19:09
a mandrin 43
Auteur : tiralo
Date : le 26 novembre 2013 à 18h13
comme tu dit bonne nouvelle pour cette réaction esque tu a connu des déminage a l'époque 64/68 pour faire uni Maghreb arabie combien des famille binationnal alero/maroco ils ont déchire cause cette évennement qui a etais fait au l'ambassade d'algerie casa et rabat combien des famille marocain ou algerien vous avez pleuré je suis marocain du père et algerient mere et je vie a l'etranger il faut une bonne solution pour avenir de nos enfants entre les deux frere et voisin faire disparait les mauvais langue il faut vivre en paix et heureux bonjour a tout les maghrébins et chabat
tranchées = guerre
Auteur : demha
Date : le 26 novembre 2013 à 16h17
- si l'algérie creuse des tranchées c'est qu'elle se prépare à une guerre !

- si le Maroc installe des barbelés équipés de caméra, c'est qu'il veut contrôler sa frontière !

Alors qui est le " belligérant " ???????
une occasion a ne pas rater
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 novembre 2013 à 15h00
si le gouvernement algerien est de bonne foi et sans pensées nuisibles pour son voisin de l'est.c'est une occasion en or pour se debarasser des contrebandier de drogue et de carburant.
une collaboration pour une lutte commune contre les trafiquants et l'immigration ne signifie pas capitulation,mais intelligence.
a bon entendeur.......................!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com