Menu

Grand Angle

Frontière : Des barbelés marocains anti-immigration en réponse aux tranchées algériennes ?

Il y a quelques semaines, le Maroc annonçait la régularisation de sans-papiers. Parallèlement à cette initiative, les rafles de Subsahariens, notamment au nord, continuait sans relâche. Une politique qui devrait se durcir, davantage, si le projet de construction d’une ligne de barbelés au niveau de la zone frontalière avec l’Algérie, venait à voir le jour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc poursuit le durcissement de sa politique migratoire. Il compte installer une clôture de fils de fer barbelés sur la partie nord de sa frontière avec l’Algérie. Ce projet a fait l’objet d’une réunion entre hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, tenue le week-end dernier à l’aéroport d’Oujda. Le choix du lieu n’est pas fortuit. La capitale de l’Oriental est la porte d’entrée de milliers de Subsahariens au Maroc en provenance d’Algérie.

Pour le moment, la longueur de cette barrière n’est pas encore déterminée. Elle devrait osciller entre 70 et 450 km. En revanche elle ne pourra pas couvrir la totalité des 1500 km de frontières séparant les deux pays. De toute manière, le trajet des migrants subsahariens évite les frontières sud-est et sud, deux zones à risque où se côtoient militaires, contrebandiers et champs de mines.

Impliquer l’Algérie

Depuis 2005, le Maroc a toujours appelé l’Algérie à instaurer les bases d’une coopération entre les deux pays sur la question migratoire. En août 2006, Rabat abritait une réunion ministérielle euro-africaine consacrée aux moyens de lutte contre l’immigration illégale mais sans la participation de représentants du voisin de l’Est.

Par cette installation de barbelés tout au long d’une partie des frontières, Rabat espère impliquer l’Algérie dans une action commune contre l’immigration clandestine de Subsahariens.

Réponse aux tranchées algériennes

Certains pourront voir dans ce projet une manière de répondre à l’initiative de l’armée algérienne de creuser des tranchées sur 700 km de frontières avec le Maroc en vue de lutter contre le trafic des carburants. Un effort qui vient compléter l’installation, depuis mai dernier, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Apparemment, le royaume ne souhaite pas laisser aux Algériens l’exclusivité du contrôle des frontières. En lançant un tel projet, Rabat aura un œil sur le long de cette ligne séparant les deux pays. Mais la mise en place de fils de fer barbelés ne mettra sans doute pas un terme à l’arrivée au Maroc de Subsahariens ayant transité par l’Algérie. Le récent renforcement des barrières "protégeant" l'enclave espagnole de Melillia avec des fils de fer équipés de lames n'a pas découragé les candidats à l'immigration. Le dispositif aura surtout servi à créer une vive polémique en Espagne.

Très bonne nouvelle !!
Auteur : mandrin43
Date : le 26 novembre 2013 à 14h56
Enfin ! depuis le temps qu'on attendait une réaction des autorités marocaines, elle a fini par arriver. Avec les tranchées d'un côté, les barbelés de l'autre, cela réduirait considérablement les trafics et contrebande en tout genre.
Voila une coopération qui va dans le bon sens. Je pense quand même aux dizaines de "souk el fellah" implantés un peu partout au Maroc et regorgeant de produits algériens, ceux-là ne va certainement pas leur plaire. Mais ça, c'est une autre histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com