Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Un officier de l’armée algérienne aurait demandé asile politique à Rabat

En pleine crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, voilà qu’un officier de l’armée du voisin de l’Est aurait décidé de franchir la frontière et demander asile politique au royaume. En cas de confirmation de cette information, le cas de ce militaire présumé rejoindrait ceux de Houari Boumediene et Mohamed Boudiaf qui avaient choisi, à un moment de leurs vies, mais dans d'autres circonstances, de trouver refuge au royaume.

Publié
Abdelaziz Bouteflika avec l'armée algérienne / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Un militaire de l’armée algérienne aurait-il demandé l’asile politique au Maroc ? Le quotidien arabophone Al Akhbar répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal soutient qu’un officier aurait fui son pays pour rejoindre le royaume. La cause de cette défection, selon la même source, serait de condamner la «situation critique des droits de l’Homme» qui prévaut chez le voisin du l’Est.

Al Khabar ajoute également, «la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens» pour justifier le geste du militaire. Pour le moment, les médias algériens n’ont pas encore commenté cette information. Il est en de même pour le gouvernement ou la coupole militaire. Silence radio donc, mais les prochaines heures pourraient annoncer une salve de réactions.

Boumediene et Boudiaf avaient aussi trouvé refuge au Maroc

En cas de confirmation de cette information, l’initiative de cet officier ne serait pas une première. Bien avant lui, des figures de proue de la révolution algérienne ont trouvé refuge au Maroc, et ce pendant de longues années. A commencer par Houari Boumediene, encore jeune cadre de l’armée du FLN à l'époque. Vers la fin des années cinquante, une dispute éclatait entre le futur président de l’Algérie indépendante et son supérieur hiérarchique, un certain Abdelhafid Boussouf, considéré comme le premier chef des services secrets locaux. Craignant d’être assassiné, Boumediene se réfugie au Maroc, précisément à Casablanca. 

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Mohamed Boudiaf, pourtant membre fondateur du FLN (Front de libération nationale) est contraint de quitter son pays et de s’exiler pendant plus de 28 ans au Maroc. Ce n’est qu’après le coup d’Etat, déguisé en «démission» de Chadli Benjedid, fin 1991, que le Conseil supérieur de l’Etat jeta son dévolu sur cette figure de la lutte pour l’indépendance qui menait une vie paisible d’homme d’affaire dans la ville de Kenitra, en vue de prendre les rênes du pays. Une expérience qui a vite tourné au vinaigre. En cinq mois et demi, Mohamed Boudiaf a complétement déçu ceux qui l’ont logé au palais d’Al Mouradia. Le 29 juin 1992, il sera assassiné par un de ses gardes de corps.

lotfizakaria,marrakchi39,même personne ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 novembre 2013 à 10h03
un commentaire de lotfizakaria pour sarafanxxl affiché le 26/11/13 a 13h 48.
le même commentaire(copié collé) est adressé par Marakchi39 a destination de Machakh a 14h 25.
lotfizakaria commente t il avec 2 pseudos ?
tu te crois plus inteligent que 350000 travailleurs
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 novembre 2013 à 08h17
d un acte isolé tu fait des generalités ,tu crois que si ils n etaient pas payer ils continuerai a travailler chez nous, 350000 personnes plus betes que notre prix nobel de la haine langue de serpent, allez va arrosez les golfs de marrakech pour que qqe riches puissent s eclater et laisse ces honnete travailleur en dehors de tes haines maladive
la gueguerre
Auteur : misereu
Date : le 27 novembre 2013 à 00h20
vous avez pas fini de vous cherchez des poux les uns et les autres vous etes vraiment minable allez faire quelque chose de votre vie au lieu de toujours vous critiquer vous faite vraiment pitier! zerma des musulman ca
allez faire du fric pour nourrir vos familles au lieu de vous guetter comme ca
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 novembre 2013 à 21h43
Quelqu'un qui se laisse exploité pour quelques miettes avec le risque de se faire dénoncé sans être payé et surtout par un pays qui est prêt à tout pour diviser le territoire de son pays, je pense qu'il ne vaut pas mieux que cet âne qui transporte les marchandises entre les deux pays puisque les deux n'ont pas de cerveaux pour mesurer les risques qu'ils prennent et à quel prix.
Sacré article!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 26 novembre 2013 à 20h16
Bonjour,

Oh la la! Monsieur Mohammed Jaanouk...vous en avez enrhumé plus d'un avec cet article.

J'ai l'impression quand je lis les divers commentaires que certains se ressemblent dans le contenu et la formulation...dire qu'il y a des petits malins qui s'ammusent à changer de pseudo pour passer incognito...peut être que pour ces personnes c'est une manière de croire en ce qu'ils affirment...aïe aïe la schyzophrénie n'est pas loin.


Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com