Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : Un officier de l’armée algérienne aurait demandé asile politique à Rabat

En pleine crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, voilà qu’un officier de l’armée du voisin de l’Est aurait décidé de franchir la frontière et demander asile politique au royaume. En cas de confirmation de cette information, le cas de ce militaire présumé rejoindrait ceux de Houari Boumediene et Mohamed Boudiaf qui avaient choisi, à un moment de leurs vies, mais dans d'autres circonstances, de trouver refuge au royaume.

Publié
Abdelaziz Bouteflika avec l'armée algérienne / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Un militaire de l’armée algérienne aurait-il demandé l’asile politique au Maroc ? Le quotidien arabophone Al Akhbar répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal soutient qu’un officier aurait fui son pays pour rejoindre le royaume. La cause de cette défection, selon la même source, serait de condamner la «situation critique des droits de l’Homme» qui prévaut chez le voisin du l’Est.

Al Khabar ajoute également, «la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens» pour justifier le geste du militaire. Pour le moment, les médias algériens n’ont pas encore commenté cette information. Il est en de même pour le gouvernement ou la coupole militaire. Silence radio donc, mais les prochaines heures pourraient annoncer une salve de réactions.

Boumediene et Boudiaf avaient aussi trouvé refuge au Maroc

En cas de confirmation de cette information, l’initiative de cet officier ne serait pas une première. Bien avant lui, des figures de proue de la révolution algérienne ont trouvé refuge au Maroc, et ce pendant de longues années. A commencer par Houari Boumediene, encore jeune cadre de l’armée du FLN à l'époque. Vers la fin des années cinquante, une dispute éclatait entre le futur président de l’Algérie indépendante et son supérieur hiérarchique, un certain Abdelhafid Boussouf, considéré comme le premier chef des services secrets locaux. Craignant d’être assassiné, Boumediene se réfugie au Maroc, précisément à Casablanca. 

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Mohamed Boudiaf, pourtant membre fondateur du FLN (Front de libération nationale) est contraint de quitter son pays et de s’exiler pendant plus de 28 ans au Maroc. Ce n’est qu’après le coup d’Etat, déguisé en «démission» de Chadli Benjedid, fin 1991, que le Conseil supérieur de l’Etat jeta son dévolu sur cette figure de la lutte pour l’indépendance qui menait une vie paisible d’homme d’affaire dans la ville de Kenitra, en vue de prendre les rênes du pays. Une expérience qui a vite tourné au vinaigre. En cinq mois et demi, Mohamed Boudiaf a complétement déçu ceux qui l’ont logé au palais d’Al Mouradia. Le 29 juin 1992, il sera assassiné par un de ses gardes de corps.

tu ne vois pas la différence ?
Auteur : mandrin43
Date : le 27 novembre 2013 à 18h35
Pour toi quelqu'un qui espionne pour le mossad et celui qui demande l'asile politique à cause "de la situation critique des droits de l'homme" sont à mettre sur le même pied d'égalité. C'est toi qui fait des blagues là !!
et said sahnoun,c'est aussi une blague ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 novembre 2013 à 16h48
@dzkiller
l'algerien said sahnoun qui éspionait pour le mossade.demande l'asile politique a l'Espagne.(source TSA de ce jour)
ca aussi ,c'est une blague ?
...
Auteur : dzkiller
Date : le 27 novembre 2013 à 14h18
demander l'asile "politique" au maroc ... la grande démocratie de l'Afrique ...
objet : détérioration du pouvoir d'achat ! au maroc il va être étonné mdr

SI cette information est vraie bien sur ! parce que cela ressemble plus à une grosse blague qu'autre chose !
Sarafanxxl
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 novembre 2013 à 14h16
J'ai vérifié , et tu as raison....Je n'ai jamais changé de pseudo , c'est même mon prénom. Lotfi zakaria ...en effet , les deux coms sont de moi et je ne sais pas pourquoi ça apparaît ´avec le pseudo Marrakechi ...
C’est bizarre cette histoire,
Auteur : khalidovic2012
Date : le 27 novembre 2013 à 10h30
c'est tellement bizarre qu'on dirait de l'Intox.

Si cette histoire est vraie, la cause évoquée d’asile politique à cause de « la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens » est peu crédible, surtout pour un officier de l’armée.

et à ma connaissance, Il n’y a plus de disparation ou de règlement de compte en série. Comme à l’époque de Boumedien ou de Basri, Pour justifier un asile politique.

(Si cette histoire est vraie) Mon avis est qu’il faudrait rester à l’écart de cette histoire, pour ne pas ajouter une couche au conflit avec l’Algérie.

la France est mieux placer pour gérer cette affaire d’asile politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com