Menu

essentiel_2

Défense en 2014 : Près de 4 milliards de dollars pour le Maroc contre plus de 12 milliards en Algérie

Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur s’accaparent 20 milliards de dollars du total du budget.

Publié
Avions de chasse F16 achetés par le Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Il n’y a pas que le Palais qui a été épargné par la cure d’austérité prescrite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014, l’armée également. Le cabinet Benkirane a légèrement augmenté la dotation accordée à l’Administration de la défense nationale : de 31 309 118 000 Dh au titre de l’exercice 2013, elle est passée à 31 537 000 000 Dh, soit une petite hausse de 0,7%.

Selon le PLF 2014, la répartition de cette manne financière est la suivante : 21 935 000 000 dh consacrés aux frais du personnel de tous les agents des différents services d’Abdellatif Loudiyi ; 5 350 000 000 dh sont alloués à l’achat de «matériel et dépenses diverses», c’est d’ailleurs le même montant qu’en 2013. Généralement, les contrats d’armement pour les corps de l’armée sont tirés de cette cagnotte.

Les PLF ne précisent pas les types d’équipement à acquérir, il est laissé à la hiérarchie militaire d’en décider. Par ailleurs, 4 252 000 000 dh  seront dédiés à l’ «Investissement et crédit de paiement». Il est fort possible que la somme de cette dernière rubrique soit revue à la baisse dans le projet de loi de finances de 2015, pour se situer à 2 497 000 000 dh , comme Yabiladi a constaté sur la page 52 du PLF 2014.

Plus de 12 milliards de dollars, la somme du ministère de la Défense en Algérie

Les 31 537 000 000 dh (soit environ 4 milliards de dollars) consacrés à l’Administration de la Défense nationale ne sont rien devant les 12,45 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense du voisin algérien, soit une hausse de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours, occupant ainsi la première place par rapport aux autres départements dans le projet de loi de finances 2014.

Même l’Enseignement a dû céder sa place aux militaires. C’est normal, le vice-ministre de la Défense est revenu, dans le remaniement ministériel, du 11 septembre dernier, à Gaid Salah qui n’est autre que le chef des armées, un octogénaire considéré comme un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika.

La presse algérienne a rapporté, également, que la Défense et l’Intérieur, se sont accaparés, à eux seuls, plus de 20 milliards de dollars.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Les achats d'armes c'est contre les terroristes point barre
Auteur : maB2rOc
Date : le 27 octobre 2013 à 10h59
Les achats d'arme c'est contre les maudits terroristes takfiris/khawarij c'est les alliés des mécréants ceux là il ont jamais tuer un mécréant il tue que les musulmans, carrement certain disent" la france c'est mieux que le Maroc"

c'est normal c'est mieux vue que vous êtes des leurs , Allah maudissent " les chiens de l'Enfer" comme il est a Appeler le Messager d'Allah Salla Allayli wa Sallem et les soufis/jahmite, et aussi chiites maudits adorateur de tombe, les grandes malédictions qui sont tombés sur tous les pays musulmans .

bon je suis sortis du sujet, c'est arme c'est pour combattre les takfiris non contre les pays voisin qu'aucune armée musulmanes peut déclencher soit par manque financier ou manque d'industrie militaire ou les deux !

El hamdoulli'Allah pour les frères Algériens qui sont riches, nous demandons qu'Allah nous donne nous aussi les mêmes richesses que le voisin et surtout la bonne compréhension de la religion .
où est la vérité ?
Auteur : mandrin43
Date : le 27 octobre 2013 à 10h30
"""Selon le journal marocain Al Massae, un nouveau contrat d’armement d’un montant de 12 milliards de dollars a été signé "récemment" entre le Maroc et les Etats-Uni. Cela représente, indique le journal, 5,97% de la valeur du contrat global annoncé par le département de la Défense américain avec la compagnie Raytheon, spécialisée dans les systèmes d'armement."""
"""Le Maroc et l’Algérie font partie des pays qui dépensent le plus en achats d’armements. Les achats de l’Algérie ont été multipliés par de 277 fois durant les dernières années, ceux du Maroc de 1.460 fois."""
Les seules raisons des dépenses en armement algériennes
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 27 octobre 2013 à 10h28
C'est bien connu que l'Algérie s'arme avec des milliards, juste pour enrichir ses dirigeants corrompus avec des pots de vin et des commissions sur les achats d'armes, et mater la population qui est encerclée tous les jours par l'armée et la police. et dont la majorité du peuple vit avec 1$ par jour, sans logements et sans infrastructures valables dans le pays.
bravo +20
Auteur : sakki
Date : le 27 octobre 2013 à 10h19
eh quelle dépenses inutiles?
tant de travail , et de temps pour 2 gamins qui s'amusent , et la justice n'a rien trouver de mieux que s'occuper ce que font 2 anges quelle honte
quelle bêtise , de demander à juge de poursuivre 2 gamins en justice avec tant de dépenses ?
comme si les juges n'ont pas assez du boulot, !!! peut être , ils n'ont pas des affaires graves que pour un baiser de gamins purée !!!!
votre question est juste mais..
Auteur : sakki
Date : le 27 octobre 2013 à 10h05
vous le savez que la prévoyance est la meilleur défense disait Joffre le grand home de guerre qui a sauvé la France
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com