Menu

essentiel_2

Défense en 2014 : Près de 4 milliards de dollars pour le Maroc contre plus de 12 milliards en Algérie

Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur s’accaparent 20 milliards de dollars du total du budget.

Publié
Avions de chasse F16 achetés par le Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Il n’y a pas que le Palais qui a été épargné par la cure d’austérité prescrite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014, l’armée également. Le cabinet Benkirane a légèrement augmenté la dotation accordée à l’Administration de la défense nationale : de 31 309 118 000 Dh au titre de l’exercice 2013, elle est passée à 31 537 000 000 Dh, soit une petite hausse de 0,7%.

Selon le PLF 2014, la répartition de cette manne financière est la suivante : 21 935 000 000 dh consacrés aux frais du personnel de tous les agents des différents services d’Abdellatif Loudiyi ; 5 350 000 000 dh sont alloués à l’achat de «matériel et dépenses diverses», c’est d’ailleurs le même montant qu’en 2013. Généralement, les contrats d’armement pour les corps de l’armée sont tirés de cette cagnotte.

Les PLF ne précisent pas les types d’équipement à acquérir, il est laissé à la hiérarchie militaire d’en décider. Par ailleurs, 4 252 000 000 dh  seront dédiés à l’ «Investissement et crédit de paiement». Il est fort possible que la somme de cette dernière rubrique soit revue à la baisse dans le projet de loi de finances de 2015, pour se situer à 2 497 000 000 dh , comme Yabiladi a constaté sur la page 52 du PLF 2014.

Plus de 12 milliards de dollars, la somme du ministère de la Défense en Algérie

Les 31 537 000 000 dh (soit environ 4 milliards de dollars) consacrés à l’Administration de la Défense nationale ne sont rien devant les 12,45 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense du voisin algérien, soit une hausse de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours, occupant ainsi la première place par rapport aux autres départements dans le projet de loi de finances 2014.

Même l’Enseignement a dû céder sa place aux militaires. C’est normal, le vice-ministre de la Défense est revenu, dans le remaniement ministériel, du 11 septembre dernier, à Gaid Salah qui n’est autre que le chef des armées, un octogénaire considéré comme un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika.

La presse algérienne a rapporté, également, que la Défense et l’Intérieur, se sont accaparés, à eux seuls, plus de 20 milliards de dollars.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
pourquoi mélanger les torchons et les serviettes
Auteur : jisuikiyes
Date : le 28 octobre 2013 à 10h58
salam,

A lire un précédent article, il y a un déséquilibre quant à l'internet entre l'Algérie et le Maroc, 55% des marocains ont accès au Net contre 15% en Algérie, déjà la diffusion de l'information est moins éparse en Algérie, et ceux qui ont accès, j'imagine, doivent appartenir au gotha.

source: http://www.inaglobal.fr/numerique/revue-de-presse/seulement-15-de-la-population-en-algerie-accede-internet

Donc à partir de ce constat, je ne peux pas penser que c'est l'Algérien moyen qui participe à ces discussions de qui a la plus grosse.

Je ne crois pas à ces chiffres qu'on nous impose, je pense que le secret entoure beaucoup l'achat d'armes, comme certains qui conspuent Israël et quand même, quand on regardes leurs technologies radars et autres, Israël est bien là: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/06/algerie-maroc-pakistan-quand-israel-fournit-en-armes-les-pays-musulmans/

Bon, moi qui appartient au petit peuple, je suis marocain, mais je ne me différencie aucunement de l'algérien ou du tunisien, nous sommes les mêmes, mon constat, c'est que cela profite bien aux puissances qui sont derrières, et nous, je m'excuse de le dire, on s'astique la paluche à nous effriter, mais bon, quand allons-nous comprendre que nous, c'est vous, que vous, c'est nous?

Voilà, ou Allah a3lam
à Azdine Idrissi
Auteur : mandrin43
Date : le 28 octobre 2013 à 10h35
En lisant ton commentaire, j'ai tout de suite su que tu appartenais à la race des commentateurs sur ce torchon qui se fait appeler "le mag.ma". J'y suis allé et je suis tombé sur ton commentaire où tu rappelais des points 1 à 9. Rien ne trouve grâce à tes yeux de tout ce qui vient d'Algérie ! Comme tu le sais sûrement, les Algériens n'ont aucun droit de réponse sur le site le mag.ma, j'ai essayé à plusieurs reprises de répondre à quelques âneries mais rien ne passe. Le modérateur (laisser moi rire) filtre tout ce qui peut provenir d'Algérie et si on ne brosse pas dans le sens du poil comme tu le fais, ça ne passe pas.
Alors on lit et on se dit "mon Dieu faites que je ne croise pas un jour ce gendre d'individu". Alors continue à te défouler sur les Algériens, mais il arrivera le jour où tu en auras marre et que tu verras qu'après tout ils ne vivent pas si mal ces Algériens, comme on veut bien nous le faire croire.
A DZKILLER
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 27 octobre 2013 à 22h43
A « dzkiller »

Le choix de ton pseudonyme « DZKILLER» autrement dit « le « tueur algérien » reflète tes tendances latentes criminogènes à l’image de la racaille en uniforme qui brime le peuple algérien et sème le bordel au Maghreb et au Sahel.

Ce n’est pas de ta faute. Tu évolues avec un référentiel foisonnant en matière de tueries… L’ environnement sociétal algérien est malheureusement lié ( et on le regrette sincèrement) à la brutalité, à la cruauté et au règlement des différends par la violence. Personne n’y échappe, ni des villageois innocents, ni des moines, ni un président en exercice…La liste est tellement longue.

Ceci pour ton pseudo qui fait l’apologie de la malfaisance et dont tu sembles si fer.

C’est pour cela que face à ce pseudo qui parle tellement de toi…ta parole est inaudible, non crédible et ne porte pas…et dans cette mesure les jugements expéditifs que tu as portés sur le webmaster, lahsenobe, sialouane…n’ont aucune valeur car fondamentalement tu n’es pas un démocrate.

En plus, t’étais pas obligé de répondre ou de commenter les posts des autres y compris le mien …balance ton point de vue, objectif ou subjectif, et casse toi.

C’est pour cela que le contenu de ton message est nul et non avenu…et je me suis limité à ton pseudo. Et comment répondre à un « dzkiller » assumé doublé d’un menteur grossier et escroc intellectuel qui en est encore à s’interroger hypocritement sur une « SUPPOSEE AIDE ALGERIENNE AU POLISARIO » ???

Alors que toute la planète sait que depuis 1976 la Junte fasciste algérienne a claqué plus de 80 milliards de dollars…sans aucun résultat…pour amputer le Maroc du tiers du de son territoire…
ok ok ....
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 27 octobre 2013 à 17h41
c vrai
Dernière modification le 27/10/2013 17:58
ccc
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 27 octobre 2013 à 17h38
MDR a ce que je vois vous rentrer bien dans cette histoire, vous ne marcher pas vous courrez, ce n'est qu'un gag malheuresement. L'ONU et tout les pays autour de ce conflit saharo-maroco-algérien ne donnerons jamais raison ni au maroc, ni à l'algérie leur objectif est simplement de voir les arabes se battre entre eux objectif atteint en syrie, egypte, Iraq, Afganistan, puis regarder les tensions en lybie et tunisie, Barhein et Yemen. Pendant ce temps certains arrivent a s'en sortir en ces temps de crise en vendant des armes, des pays qui parraissent soutenir le point de vue marocain du sahara et algerien pour d autre pays et puis nous on se contente de critiquer nos voisins de croire en la culpabilité des ex dirigeant des pays du printemps arabe.(je ne dis pas qu ils sont innocent ) mais arretons de tous remettre sur eux alors que cela fais les affaires de certains qui pendant ce temps continuent à batir dans des colonies car depuis le printemps arabes gaza on n'entend plus parler pourtant ca n'a pas changer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com