Menu

essentiel_2

Défense en 2014 : Près de 4 milliards de dollars pour le Maroc contre plus de 12 milliards en Algérie

Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur s’accaparent 20 milliards de dollars du total du budget.

Publié
Avions de chasse F16 achetés par le Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Il n’y a pas que le Palais qui a été épargné par la cure d’austérité prescrite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014, l’armée également. Le cabinet Benkirane a légèrement augmenté la dotation accordée à l’Administration de la défense nationale : de 31 309 118 000 Dh au titre de l’exercice 2013, elle est passée à 31 537 000 000 Dh, soit une petite hausse de 0,7%.

Selon le PLF 2014, la répartition de cette manne financière est la suivante : 21 935 000 000 dh consacrés aux frais du personnel de tous les agents des différents services d’Abdellatif Loudiyi ; 5 350 000 000 dh sont alloués à l’achat de «matériel et dépenses diverses», c’est d’ailleurs le même montant qu’en 2013. Généralement, les contrats d’armement pour les corps de l’armée sont tirés de cette cagnotte.

Les PLF ne précisent pas les types d’équipement à acquérir, il est laissé à la hiérarchie militaire d’en décider. Par ailleurs, 4 252 000 000 dh  seront dédiés à l’ «Investissement et crédit de paiement». Il est fort possible que la somme de cette dernière rubrique soit revue à la baisse dans le projet de loi de finances de 2015, pour se situer à 2 497 000 000 dh , comme Yabiladi a constaté sur la page 52 du PLF 2014.

Plus de 12 milliards de dollars, la somme du ministère de la Défense en Algérie

Les 31 537 000 000 dh (soit environ 4 milliards de dollars) consacrés à l’Administration de la Défense nationale ne sont rien devant les 12,45 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense du voisin algérien, soit une hausse de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours, occupant ainsi la première place par rapport aux autres départements dans le projet de loi de finances 2014.

Même l’Enseignement a dû céder sa place aux militaires. C’est normal, le vice-ministre de la Défense est revenu, dans le remaniement ministériel, du 11 septembre dernier, à Gaid Salah qui n’est autre que le chef des armées, un octogénaire considéré comme un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika.

La presse algérienne a rapporté, également, que la Défense et l’Intérieur, se sont accaparés, à eux seuls, plus de 20 milliards de dollars.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Pour une indépendance militaire vis-à-vis de l'Occident !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 27 octobre 2013 à 13h16
Le budget de la Défense est un budget stratégique pas de problème mais pourquoi ne pas créer une véritable industrie de l'armement en coopération avec la Russie,les Etats-Unis,Israel,la France,l'Allemagne,la Chine,le Japon ects pour acquérir à moyen terme une indépendance militaire gage de notre indépendance politique.Où est le Roi initiateur précurseur ? Que font les députés marocains ? Qu'attendent les industriels marocains ?
L'armée marocaine est une armée de marionnette, le budget marocain de la Défense ne sert qu'aux fabricants d'armes occidentaux et à l'enrichissement personnel de certains aux placés marocains(politique et militaire)
Défense : Le premier drone 100% marocain prévu pour juin 2013
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 27 octobre 2013 à 13h02
On attend toujours....

Le projet du premier drone exclusivement de fabrication marocaine entre en phase de finalisation, annonce L’Économiste. Les tests de prototype sont attendus pour la fin du mois de juin prochain à l’occasion d’un événement officiel auquel Lahcen Daoudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, assistera.
Six chercheurs de L’École Nationale Supérieure d’électricité et de mécanique ont travaillé sur ce projet dont les essais sur le prototype test ont été réalisés il y a huit mois de cela.
Lien:
http://www.yabiladi.com/articles/details/17269/defense-premier-drone-marocain-prevu.html
Les faux comptes de la diacture fasciste
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 27 octobre 2013 à 12h01
Ce chiffre de 12 milliards de dollars doit être divisé par 3 :

1/3 pour les commissions, les dessous de table, les retours de commissions et frais généraux et généreux pour les corporaux propulsés généraux ;

1/3 pour l’armement du polisario qui est entièrement pris en charge sur le budget de la défense du régime algérien qui jure dans tous les forums internationaux qu’il n’est pas partie prenante dans le dossier du Sahara marocain.

Ce régime fourbe donne généreusement des armes au polisario à cout de milliards et après il va « mendier » dans l’indécence totale une assistance humanitaire de quelques milliers d’euros ou dollars pour, dit il, nourrir les séquestrés sahraouis à Tindouf.

1/3 effectivement consacré à l’achat de la ferraille qui ira rouiller et pourrir faute de ressources humaines et de compétences pour l’entretien et l’emploi. Un usage absurde du fric du peuple algérien. Un gaspillage criminel des « ressources naturelles » du peuple algérien….alors que la junte hystérique HURLE à la protection des ressources naturelles d’un autre pseudo peuple.

Avec ce que les Russes sont fourgué en ferraille défectueuse (avions et sous marins) à la dictature fasciste algérienne, on se rend compte parfaitement de l’estime que les Russes portent à ce régime. Et les Russes n’ont même pas reconnu leur rasd…ce qui était l’objectif caché des galonnés ventrus.

La doctrine mercantile et anti marocaine de la junte fasciste est la suivante : « Achat d’armes et autres bricoles contre reconnaissance de la rasd ». Les fossiles stratèges algériens font toujours de fausses analyses
pour quelques 8 milliards de trops
Auteur : sialouane
Date : le 27 octobre 2013 à 11h39
je souhaite la paie les civiles algériens ,contrairement a ce qu'on peut en croire .c'est pas le Maroc qui doit s'inquiéter (écrivez ça sur un mur )le jour ou l’Algérie perdra la raison c'est toute la région du Maghreb qui va être éclater en mille morceaux et les premier qui on souffrirons ce sont les pauvres algériens
parce qu’il y a une guerre qui secrète qui couve entre les 8 generaux qui se détestes a mort entre la dcr l'arme de l'aire ,de terre ,marine et qui gère les affaires respectifs entre le nord le sud est et ouest comme narco du Mexique .
un éclatement fratricides des generaux en plus de la fragilité des pays voisin .c'est le moyen Orion puissance 10 .pour l'instant une entente pour calmer le jeux a aboutie a l(augmentation des salaire de 100 pour cent pour les policiers ;et certain corps du métier )solution dangereuse , qui a ses limite et en plus a produit deux salaires et future troubles en perspective pour les gens d'en bas (qui serons de future réfugiés )
maintenant la seul clan de l'armé qui peut sauver l'avenir de l’Algérie s'il est sage c'est l'armée de terre(numériquement fort) il faut aussi qu'il s'occupe des milliards de dollars déposer pour les déférents clans dans le cadre des contrat d'investissement en Algérie /
les scandales financier ne font que commencer
Et actuellement le partie viser par ses affaire s' est celui de monsieur bouteflika orchestrer par l'autre clan et la riposte va suivre par journaux interposer
que dieu protèges les algériens de leur ennemi intérieur et les clowns du sahel
la pais dans toute la région en dépend et celui du maroc en premier
et vive le Maroc mon cher pays
La vérité est en millions et non en milliards
Auteur : webmaster
Date : le 27 octobre 2013 à 11h38
L'info parue sur le journal arabophone Al Massae et repris sans vérification par certains sites est fausse. Il s'agit d'un contrat de 12 millions $ et non 12 milliards $.

Le plus grave est que ces mêmes sites n'ont toujours pas rectifié ni publié d'erratum.

http://www.yabiladi.com/articles/details/19176/armement-rabat-signe-nouveau-contrat.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com