Menu

essentiel_2

Défense en 2014 : Près de 4 milliards de dollars pour le Maroc contre plus de 12 milliards en Algérie

Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur s’accaparent 20 milliards de dollars du total du budget.

Publié
Avions de chasse F16 achetés par le Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Il n’y a pas que le Palais qui a été épargné par la cure d’austérité prescrite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014, l’armée également. Le cabinet Benkirane a légèrement augmenté la dotation accordée à l’Administration de la défense nationale : de 31 309 118 000 Dh au titre de l’exercice 2013, elle est passée à 31 537 000 000 Dh, soit une petite hausse de 0,7%.

Selon le PLF 2014, la répartition de cette manne financière est la suivante : 21 935 000 000 dh consacrés aux frais du personnel de tous les agents des différents services d’Abdellatif Loudiyi ; 5 350 000 000 dh sont alloués à l’achat de «matériel et dépenses diverses», c’est d’ailleurs le même montant qu’en 2013. Généralement, les contrats d’armement pour les corps de l’armée sont tirés de cette cagnotte.

Les PLF ne précisent pas les types d’équipement à acquérir, il est laissé à la hiérarchie militaire d’en décider. Par ailleurs, 4 252 000 000 dh  seront dédiés à l’ «Investissement et crédit de paiement». Il est fort possible que la somme de cette dernière rubrique soit revue à la baisse dans le projet de loi de finances de 2015, pour se situer à 2 497 000 000 dh , comme Yabiladi a constaté sur la page 52 du PLF 2014.

Plus de 12 milliards de dollars, la somme du ministère de la Défense en Algérie

Les 31 537 000 000 dh (soit environ 4 milliards de dollars) consacrés à l’Administration de la Défense nationale ne sont rien devant les 12,45 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense du voisin algérien, soit une hausse de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours, occupant ainsi la première place par rapport aux autres départements dans le projet de loi de finances 2014.

Même l’Enseignement a dû céder sa place aux militaires. C’est normal, le vice-ministre de la Défense est revenu, dans le remaniement ministériel, du 11 septembre dernier, à Gaid Salah qui n’est autre que le chef des armées, un octogénaire considéré comme un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika.

La presse algérienne a rapporté, également, que la Défense et l’Intérieur, se sont accaparés, à eux seuls, plus de 20 milliards de dollars.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
FRUSTRATION QUAND TU NOUS TIENS
Auteur : général maximus
Date : le 29 octobre 2013 à 10h15
pauvre Bahssi,

je comprends ton désarroi et ta frustration et je compatis avec toi !

Encore une fois toujours les mêmes mots qui reviennent harki, dictature, pauvreté ... .

Pauvre parmi les pauvre ? encore une fois relis les chiffres officiels et tu verra que ton pays en terme de richesse et pouvoir d'achat ... est loin et très loin .

Le roi qu'a t il fait pour vous ? une personne qui se dit descendant du Prophète SWS et qui laisse son peuple s'adonner au trafic de drogue, d'essence, qui autorise l'esclavage moderne et je ne citerais pas tous les autres vices présents dans votre soit disant royaume moyenâgeux .

j'attends ta réponse qu' a fait le roi pour le peuple ?

Vous scrutez l'actualité algérienne chaque jour, vous tremblez face à nous, le moindre achat d'arme vous fait trembler c'est tout de même affolant, vous bavez afin qu'on puisse ouvrir des frontières que vous avez vous même fermé !!!!

Si vous êtes si valeureux et courageux, pourquoi votre armée ne viens pas récupérer une partie du Sahara Algérien?

Avez vous peur ?
pétrole et misére
Auteur : bahssi
Date : le 29 octobre 2013 à 00h05
oui il y a beaucoup de gisements de pétrole mais malgré cela vous restez pauvres parmi les pauvres d afrique. il y a vraiment pas de quoi etre fiére et ton gisement tu peux te le garder il sera bien plus utile aux harkis de ton especes!
Pour la géostratégie
Auteur : général maximus
Date : le 28 octobre 2013 à 19h34
Cher jisuikyes

Tes chiffres confortent mon explication dans la mesure ou l algerie est garante de la stabilité du Maghreb et du Sahel c est en cela que suite aux différents événement liés à la chute du régime lybien et face à la recrudescence de l'aqmi l'Algérie dans sa position doit faire face en augmentant sont budget alloué à la défense du territoire .

Donc ne me parlez pas de Sahara occidental de généraux paranoïaques .
Pour la culture
Auteur : jisuikiyes
Date : le 28 octobre 2013 à 17h33
Voilà le classement des dépenses sur les armes:

1/ L’Algérie : 9.325 millions de dollars

2/ L’Afrique du Sud : 4.470 millions de dollars

3/ L’Egypte : 4.372 millions de dollars

4/ L’Angola : 4.146 millions de dollars

5/ Le Maroc : 3.402 millions de dollars

6/ La Libye : 2.987 millions de dollars

7/ Le Nigeria : 2.327 millions de dollars

8/ Le Sud Soudan : 964 millions de dollars

9/ Le Kenya : 798 millions de dollars

10/ La Tunisie : 709 millions de dollars

Et pour la source, n'en déplaise à certains:

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/09/devinez-quel-pays-depense-le-plus-pour-son-armement-en-afrique/#sthash.gfemEPl9.dpuf

On pourrait dire du plus stressé au moins.
EN EFFET DE LA FOUTAISE
Auteur : général maximus
Date : le 28 octobre 2013 à 16h19
en réponse à nos chers amis FOUTAISE et jisuikiyes,

je vous renvoi cher amis vers le site de l'ONU et autres organismes cher à nos internautes.

vous pourrez afin de débattre de richesse ou autre consulter les indices nommés IDH PIB PBN, taux d'alphabétisation et malheureusement pour vous l’Algérie est supérieur dans tous ces domaines la au Maroc .

Le mythe de la dictature stalinienne vous fascine visiblement, à chaque commentaire on retrouve les même leitmotiv (pour parler dans la langue de ce cher Staline) bourreaux, sanguinaire, dictature et j'en passe et des meilleurs ... .

Ce qui est marrant c'est que cet article ébauche du montant alloué à l'armement de chacun des deux pays, ce n'est pas étonnant du faite de la richesse du pays et de la position en tant qu'un deuxième puissance militaire d’Afrique que l’Algérie a un budget supérieur au Maroc .

LAHSENOBE : vous avez visiblement un problème avec la richesse de l'algerie, pour vous stresser un peu plus un nouveau gisement a été découvert recement et pourrait à lui seul nourrir le maroc ...

donner moi un exemple de pays hormis les pays scandinaves dans lequel les richesses sont redistribués de manière égale ?

La réponse relève de l'utopie ... tous comme l'image que vous avez du maroc, vous peignez un portait de votre pays qui est totalement faux ne me parlez pas de démocratie, liberté , redistribution des richess la liste est rès longue .... .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com