Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Un long parcours attend les propositions de loi anti normalisation

«Surenchère politicienne» et «les Marocains ont d’autres priorités», sont des exemples de commentaires de nos lecteurs sur les propositions de loi incriminant la normalisation avec Israël. Mais pour devenir vraiment effectifs, les deux textes ont un long parcours devant eux et des obstacles à franchir. Les détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Notre papier sur les deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël, suscite la polémique. Certains commentaires ont même mis en doute l’existence de tels documents, comme l’a suggéré «Winakh_Tinakh» : «C'est comme si ce PROJET de loi était TOP SECRET. Soudainement Yabiladi a reçu un tweet d'une source reliable mais anonymous». Les deux textes sont publiés sur le site de la Chambre des représentants. Pour avoir une copie du texte du PAM, il suffit de consulter ce lien. Quant à celui du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, il est accessible à cette adresse.  Il ne s’agit nullement d’une «intox» mais d’une véritable information. Et ce n’est nullement de notre faute si d’autres supports n’ont en pas parlée.

Les deux propositions (n° 92 et 94) ont été respectivement déposées les 29 juillet et 1er août 2013. Cela a d’ailleurs coïncidé avec la célébration de la fête du Trône qui a vu, cette année, l’ancien grand rabbin sépharade d’Israël entre, Shlomo Amar, recevoir des mains du souverain le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle.

Surenchère politicienne

Si le PJD et l’Istiqlal sont connus pour leurs positions hostiles à toute normalisation avec Israël, l’embarquement dans cette aventure de l’USFP,  du PPS et du PAM est pour le moins incompressible. Les socialistes siègent, aux côté du parti travailliste israélien, à l’Internationale socialiste. Pour mémoire, début juin 2002, Casablanca avait abrité une réunion de l’Assemblé générale de l’IS, marquée par la présence de députés israéliens. Ironie de l’histoire, au moment se tenait cette AG, un certain Benkirane dénonçait la participation israélienne.

Onze ans plus tard, le 5ième congrès du PJD invitait Offer Bronchtien à sa messe. Quant au PPS, il faut rappeler qu’il est l’héritier du parti communiste du Maroc fondé en 1943, la même année que l’Istiqlal, par un marocain de confession juive, Léon Sultan. Bien qu’il n’ait présidé le PCM que deux ans, il avait encouragé d’autre membres de sa communauté à rejoindre la formation.

Et on arrive au PAM, un parti dont le premier rang est occupé par des amazighs qui ont des positions plus ouvertes à l’égard d’Israël, notamment vis-à-vis de la communauté juive d’origine marocaine installé dans ce pays. Il est clair que le PAM, l’USFP, le PPS et l’Istiqlal en agissant de la sorte n’ont pas voulu laisser le PJD occuper seul le terrain de la contestation de la normalisation. 

Des obstacles juridiques se dressent devant les deux propositions de loi

Avec la rentrée parlementaire, et à moins d’un coup de théâtre,  les deux propositions devront être examinées par les membres de la Commission de la Justice et de Législation. L’adoption au sein de ladite commission ne signifie nullement la fin du parcours de ces projets. Il restera le vote en plénière. Là, c’est le gouvernement qui fixe l’agenda. Le cabinet Benkirane pourrait renvoyer cette échéance aux calendes grecques. Dans le cas contraire, les textes devraient emprunter la voie de la Chambre des conseillers.

Une fois ce voyage terminé, les textes devront quitter le parlement pour le Secrétariat général du gouvernement. Là, ils y seraient «mis en forme», selon la formule consacrée, pour endosser un habillage juridique adéquat. Une source nous confie qu’au SGG, les deux propositions de loi pourraient rester longtemps avant qu’elles ne soient libérées et publiées, ensuite, au Bulletin officiel. Là aussi, le parcours est loin d’être terminé. Ils leur manqueraient les décrets applicatifs pour qu’ils soient effectifs. Mais qui va s’en charger : les Finances, les Affaires étrangères, l’Intérieur, le Commerce et l’Industrie, les Affaires islamiques ou la Douane ? Un véritable casse-tête.

Le Marocain lambda a d’autres priorités

«La loi imaginée par ces partis politiques est horrible... Parce que tout simplement ce n'est pas marocain. C'est le niveau le plus bas de la pensée politique désœuvrée. Les Marocains attendent des partis politiques autre chose : des lois contre le chômage, pour une couverture universelle maladie, pour la lutte contre les exclusions sociales, pour la protection des personnes âgées...etc», s’indigne Erasme dans son commentaire. Et il n’est, d’ailleurs, pas le seul à penser de la sorte.

et si demain ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2013 à 18h40
si demain cette loi est votée,nous n'aurons aucun contact même officieux avec les israétiens.
donc, nous allons nous fâcher avec tout les juifs du mondes y compris ceux que feu mohammed V a refusé de recenser pour le gouvernement de vichy.et qui sont reconnaissants et attachés au maroc.
tout ça soit disant par solidarité avec les palestiniens.il y a
des palestiniens qui ont la nationalité israéliene.qui travaillent et font prospérer l'économie israéliene.
qui en ce moment négocient la paix avec israél.qui nous demandent juste a les aider finançiairement .et soutenir leur demandes a l'ONU.
nos chèrs députés veulent être plus palestiniens que les palestiniens..
sachant qu' israél n'a aucun besoin vis a vis du maroc.
qu'il est sûr de son droit a sa survie et a son existance pamis les mauvais arabes qui l'entourent , tient tête depuis sa création au monde entier et s'en sort bien.
sûr de sa puissance economique de sa suprematie dans tout les domaines et qu'il est le 1er de la classe a qui nos députés veulent casser la gueule avec une loi a la noix de coco
si demain une paix juste et durable est signée entre palestiniens et israéliens.on aura lair de quoi avec notre loi a la con ,devrons nous encore voter une loi pour demander pardon aux israéliens et une autre loi qui annulerait la loi précédente.
est ce que nous avons une economie,une santé,une éducation,une justice digne de la finlande pour aller chercher des poux dans la tête de ceux qui achètent des produit de qualité a israél ?
est ce que nous sommes si puissants pour se passer de la téchnologie et du savoir israélien ?
les isréliens ont fait du désert une terre fertile et productive.
un israélien gére tout seul par ordinateur une immence ferme.alors que yasser arafat n'a fait que piller le peuple palestinien.
je ne glorifie pas l'etat hébreux.mais je fais un un constat et un etat des lieux que tout le monde arabe voit et ne veut admettre soit par jalousie.soit par orgueui l, soit par haine, soit par les trois a la fois.
je ne comprends pas.le drapeau israélien flotte a amman et au caire..et damas n'arrive pas a trouver la bonne solution pour faire la paix avec israél.et nos députés veulent declarer la guerre économique a ce pays. c'est de la furie
messieurs les députés,dans le departement de sidi Kacem,des habitant n'ont pas d'eau potable.dans le sud marocain,les petites fille de 8 ans font 6 klms de piste pour atteindre ce qui ressemble a une école.les gens meurent de froid l'hiver et se noyent en période de pluie.
,les jeunes diplomés sont sans emplois ,la corruption est reparti de plus belle.les soins de santé sont inaccessibles a certains marocains ....etc,etc,etc
c'est a ces problèmes qu'il faut consacrer tout votre temps et votre énérgie et pas a des futilités dont le peuple marocain n'a que faire.
maroc israel
Auteur : mala1
Date : le 09 octobre 2013 à 18h19
quels abrutis , ils n ont rien d autre à faire nottament dans le social? ils ont à la trainent et veulent se priver du tourisme , daide militaire lobby juif aipac???!!!
Ce n'est pas au moment où la Tunisie est entrain de se rendre compte que cette orientation politique islamiste et panarabiste ne mène nul part sauf à un désastre que le Maroc va décider se s'engager sur cette voie??!Non non non ce n'est pas possible,ça n'a aucuns sens!Le royaume du Maroc ce n'est ni la Tunisie d'Ennahdha,ni l'Egypte des frères musulmans!
Merci pour les liens. Pourqoui n'etaient pas partie du 1er article?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 09 octobre 2013 à 17h31
Premierement mes voeux les meuilleursa l'occasion de la fete du SACRIFICE. J'ai toujours reproche a Yabiladi le manque de reference aux hyperlinks. En googlant les mots cles, rien d'interessant a ete retourne.
Ci dessous le lien du 1er article qui a cause la polimique

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE

http://www.yabiladi.com/articles/details/20100/maroc-israel-prison-million-d-amende.html

eh oui comme d'habe
Auteur : sakki
Date : le 09 octobre 2013 à 15h52
nous sommes des vaniteux , incapables de fabriquer même des aiguilles à coudre, et nous voilà nous nous interdisons , le commerce avec un pays top dans tous les domaines
surtout son pragmatisme
sa détermination, d'aller loin vite et bien
son travail sans relâche
ses innovations
sa technologie avancée
son agriculture même dans des zones désertiques

qui dit mieux ?
Très bon article et très bonne réponse.
Auteur : khalidovic2012
Date : le 09 octobre 2013 à 15h19
Les députes n'ont rien à faire que d'écrire des lois contre les intérêts du pays, et qui en plus ne seront jamais adoptées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com