Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Aucune ingérence
Auteur : Casasurseine
Date : le 25 octobre 2013 à 16h32
A quel niveau se trouve l''ingérence''?
Justement,la non normalisation permet de laisser les Palestiniens en tête à tête avec leurs occupants.Encore faudrait-il que ces derniers aient une réelle volonté de faire la paix,ce qui est loiiiiin d'être le cas aujourd'hui.
Quant à la société israelienne,sur la question palestinienne,elle est au,diapason de ses dirigeants:totalement fermée.
Oui à la paix non à l'ingérence
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 octobre 2013 à 15h47
Oui mais il ne faut pas être plus pro-palestinien que les Palestiniens eux-mêmes et la société israélienne est plus ouverte que les dirigeants israéliens.
Pas de normalisation
Auteur : Casasurseine
Date : le 24 octobre 2013 à 22h09
Je fais allusion à la question palestinienne tout simplement parce que c'est bien cette question qui sous-tend cet articlr consacré à la ''normalisation''avec,non pas la Papouasie,mais israel.Je suis donc bien dans le sujet.
Si vous parlez d'autre chose,vous êtes hors sujet comme j'ai eu l'occasion de vous le dire.Peu importe au fond.
Dans l'espace géographique qui nous entoure,vous ne trouverez pas un seul conflit aussi ancien ET néfaste non seulement pour la région mais pour le monde entier.Pas un seul n'a eu autant de répercussions négatives et c'est peu de le dire.
De là,il est normal que le Parlement d'un Etat souverain se penche sur la question ce qui est dans l'ordre des choses puisque cela fait partie de ses prérogatives.Même la Papouasie,encore elle,a une politique étrangère et un Parlement qui discute.
Avait-il.mieux à faire?La question posée ainsi est simpliste voire primaire et certainement démagogique.
Surtout que le citoyen ne désapprouverait certainement pas une telle loi si elle devait un jour être adoptée,ce qui est loin d'être le cas à ce jour.
Est ce que cette possible loi peut être efficace? assurément si la loi est appliquée véritablement.La non normalisation permet de favoriser une recherche de solution et dr laisser la question en haut des agendas.
Les Marocains approuveront certainement tout comme les Egyptiens,les Jordaniens,les Mauritaniens qui ont toujours refusé la normalisation malgré les traités de paix pu les accords avec les fourbes sionistes...
Maintenant,si vous êtes pour la normalisation avec ces gens-là,libre à vous mais vous serez isolé.Et punissable un jour peut -être...





Respectueusement.

Répondre Signaler un abus
Où est le notre...Intérêt majeur
Auteur : Eclaircissement
Date : le 22 octobre 2013 à 01h29
Si vous ne voyez pas là où est ce manque de respect...la charabia!!... alors passons comme vous dites et je ne vais pas y insister. Par contre je continuerai à vous vouvoyer par respect, ce que vous n'avez pas encore compris après vous avoir lu.

D'abord je n'ai jamais nommé de cause dans mes postes jusqu'à présent (vous, vous faites allusion à la question palestinienne), et là je vois que vous faites l'amalgame de rapprochement dans votre esprit uniquement.

Dans l'espace géographique qui nous entoure (rayon de quelques milliers de Kms) il y a plusieurs conflits, les un aussi sensibles que les autres, et aussi influents les un comme les autres, et ce n'est pas pour autant une raison valable pour saisir pour CHAQUE CAS, notre arsenal juridique, uniquement pour y trouver de quoi fouetter le pauvre citoyen marocain . Nul ne peut nier les yeux ouverts, que les textes de la présumée loi en état de projet cependant, sont à consonance pénale et répressive exagérées sur la forme comme ils sont inexplicables/inacceptables sur le fond.

Le peuple marocain n'a pas été crée par le bon dieu pour endurer le rôle de « souffre douleur », et ce pour le confort d’autrui; A moins que vous considériez les marocains à un niveau de "bas étage" et là je me suis permis de reprendre votre « étiquette ».

Effectivement, la logique de l’existence de tout un parlement est de servir le peuple et donner à l’extérieur l'image d'un pays organisé, soucieux de gérer des droits & obligations ainsi que les espérances de sa population vis-à-vis la mondialisation galopante…. Il faut apprendre à surfer comme du bon monde.

Le Maroc est un pays indépendant, qui a droit comme tous les autres pays d’exister à son image, c.à.d à la MAROCAINE, établir des liens divers avec l’extérieur pour s’enrichir d’avantage en moyens et en potentiels à fin mieux briller, s’implique politiquement pour trouver des solutions aux conflits saillants en BON MÉDIATEUR, le tout en OBSERVANT SES INTÉRÊTS STRATÉGIQUES (pour le bien de son peuple et de la patrie) à court, moyen et long terme.

Après tout ça je vous repose la même question que précédemment : Qu'elle sont vos arguments indéfectibles pour parrainer une telle loi?

Respectueusement.

Intérêt majeur
Auteur : Casasurseine
Date : le 21 octobre 2013 à 20h28
Je ne vois pas,où se trouve le manque de respect. Bon,passons...
Que cette proposition de loi soit discutée,votée ou pas au Parlement,quoi de plus normal?!C'est bien à ça que sert un Parlement.Ca ne veut pas dire pour autant que la possible loi sera inscrite dans la,Constitution comme tu l'indiquais,avec quelques longueurs,dans ton message précédent.Le code pénal est là pour ça.
Quant à l'argument de bas étage selon lequel les parlementaires,et les Marocains,ont d'autres chats à fouetter qu'à s'occuper de la question palestinienne,il est nul et non avenu.D'une part,parce que le Maroc a une politique étrangère,un ministre qui en est en charge,un chef d'Etat qui est très impliqué sur cette question-sans parler des liens ihistoriques entre le Maroc et la Plestine-et qu'il y a au Parlement une sous-commission chargée de suivre ce dossier et d'autres.Enfin,il y a aussi l'attachement profond des Marocains à la cause palestinienne et aux droits des Palestiniens.Cet attachement est multiple et ne date pas d'hier.
Par ailleurs.il est dans l'intérêt majeur du Maroc,et du reste de l'humanité,à ce que les Palestinjens soient respectés dans leurs droits et puissent avoir leur propre Etat.parce que la situation,malheureusement,n'est pas restée locale mais a métastasé par tout et ses secousses n'ont pas épargné le Maroc.Encore moins à l'heure de la mondialisation.Il faut donc examiner la question sous toutes ces facettes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com