Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Un long parcours attend les propositions de loi anti normalisation

«Surenchère politicienne» et «les Marocains ont d’autres priorités», sont des exemples de commentaires de nos lecteurs sur les propositions de loi incriminant la normalisation avec Israël. Mais pour devenir vraiment effectifs, les deux textes ont un long parcours devant eux et des obstacles à franchir. Les détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Notre papier sur les deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël, suscite la polémique. Certains commentaires ont même mis en doute l’existence de tels documents, comme l’a suggéré «Winakh_Tinakh» : «C'est comme si ce PROJET de loi était TOP SECRET. Soudainement Yabiladi a reçu un tweet d'une source reliable mais anonymous». Les deux textes sont publiés sur le site de la Chambre des représentants. Pour avoir une copie du texte du PAM, il suffit de consulter ce lien. Quant à celui du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, il est accessible à cette adresse.  Il ne s’agit nullement d’une «intox» mais d’une véritable information. Et ce n’est nullement de notre faute si d’autres supports n’ont en pas parlée.

Les deux propositions (n° 92 et 94) ont été respectivement déposées les 29 juillet et 1er août 2013. Cela a d’ailleurs coïncidé avec la célébration de la fête du Trône qui a vu, cette année, l’ancien grand rabbin sépharade d’Israël entre, Shlomo Amar, recevoir des mains du souverain le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle.

Surenchère politicienne

Si le PJD et l’Istiqlal sont connus pour leurs positions hostiles à toute normalisation avec Israël, l’embarquement dans cette aventure de l’USFP,  du PPS et du PAM est pour le moins incompressible. Les socialistes siègent, aux côté du parti travailliste israélien, à l’Internationale socialiste. Pour mémoire, début juin 2002, Casablanca avait abrité une réunion de l’Assemblé générale de l’IS, marquée par la présence de députés israéliens. Ironie de l’histoire, au moment se tenait cette AG, un certain Benkirane dénonçait la participation israélienne.

Onze ans plus tard, le 5ième congrès du PJD invitait Offer Bronchtien à sa messe. Quant au PPS, il faut rappeler qu’il est l’héritier du parti communiste du Maroc fondé en 1943, la même année que l’Istiqlal, par un marocain de confession juive, Léon Sultan. Bien qu’il n’ait présidé le PCM que deux ans, il avait encouragé d’autre membres de sa communauté à rejoindre la formation.

Et on arrive au PAM, un parti dont le premier rang est occupé par des amazighs qui ont des positions plus ouvertes à l’égard d’Israël, notamment vis-à-vis de la communauté juive d’origine marocaine installé dans ce pays. Il est clair que le PAM, l’USFP, le PPS et l’Istiqlal en agissant de la sorte n’ont pas voulu laisser le PJD occuper seul le terrain de la contestation de la normalisation. 

Des obstacles juridiques se dressent devant les deux propositions de loi

Avec la rentrée parlementaire, et à moins d’un coup de théâtre,  les deux propositions devront être examinées par les membres de la Commission de la Justice et de Législation. L’adoption au sein de ladite commission ne signifie nullement la fin du parcours de ces projets. Il restera le vote en plénière. Là, c’est le gouvernement qui fixe l’agenda. Le cabinet Benkirane pourrait renvoyer cette échéance aux calendes grecques. Dans le cas contraire, les textes devraient emprunter la voie de la Chambre des conseillers.

Une fois ce voyage terminé, les textes devront quitter le parlement pour le Secrétariat général du gouvernement. Là, ils y seraient «mis en forme», selon la formule consacrée, pour endosser un habillage juridique adéquat. Une source nous confie qu’au SGG, les deux propositions de loi pourraient rester longtemps avant qu’elles ne soient libérées et publiées, ensuite, au Bulletin officiel. Là aussi, le parcours est loin d’être terminé. Ils leur manqueraient les décrets applicatifs pour qu’ils soient effectifs. Mais qui va s’en charger : les Finances, les Affaires étrangères, l’Intérieur, le Commerce et l’Industrie, les Affaires islamiques ou la Douane ? Un véritable casse-tête.

Le Marocain lambda a d’autres priorités

«La loi imaginée par ces partis politiques est horrible... Parce que tout simplement ce n'est pas marocain. C'est le niveau le plus bas de la pensée politique désœuvrée. Les Marocains attendent des partis politiques autre chose : des lois contre le chômage, pour une couverture universelle maladie, pour la lutte contre les exclusions sociales, pour la protection des personnes âgées...etc», s’indigne Erasme dans son commentaire. Et il n’est, d’ailleurs, pas le seul à penser de la sorte.

top secret (chuut)
Auteur : sialouane
Date : le 05 décembre 2013 à 21h34
je vais vous avouer quelque chose mais ne le dite a personne !!!ca reste entre nous :-/
(renseignez vous)
1-les palestiniens travaillent chez les israéliens pour leur payer le loyer de leurs maison spolier.
1 ces même produits que nous payons pour vivre
tout les pays musulmans (5prieres par jours etc)qui produisent le pétrole sont soumis au prix du marché fixer par les juifs(donc soumis)
2 -je porte comme des milliards de musulmans des Nike au bénéfices des juifs)fabriqué par des mangeurs de porc
je prend des médicaments faits par des labos juifs.
3-mon dentiste ,mon médecin ,mon banquier, et mon patron actuellement ,mon avocat, et mon bailleurs ,sont tous des juifs (l'arabe ma exploité et ils me doit encore 3000euros)
4- le blé consommer et tarifé et les fonds européens, et mon Facebook ,mes tweet ,les lunettes mon slip .mes logiciels ,mon coca mes vitamines et mes chansons préférées sans oublier mes films et les bijoux de ma femmes et tous mes aliments quotidiens a paris sont tous fait par des juifs.
nous sommes des milliards de musulmans soumis et collabos et qui aident les pauvres juifs a défendre ces intérêts.
concernant les marocains( un état sioniste nous a expulser 35000 familles (algériennes)marocaine d'origine et nous a pourris la vie depuis 1960 et et deux autres états juifs qui s'appellent la Libye et l'Egypte nous a descendu 8 avions de combats et tuer des militaires défendant leurs pays (le tiens)que dieu les accueils au paradis .........
Au fait qui est juif au juste ?
et si vous me trouvez quelqu'un qui ne consomme rien de tous ca et qui peut vous être utile donner moi son adresse je me ferais un plaisir de le porter sur mon dos et en faire la pub et lui apporter des dattes encore halal
attention mettez des gans halal avant de toucher le clavier :-)
cordialement
israel maroc
Auteur : oerius
Date : le 02 décembre 2013 à 13h04
Préserver ses intérêts sans prendre aucun risque, ca porte un nom: la SOUMISSION, la COLLABORATION.
@Omar625 nous avons un comite AL-Qods et la ligue Arabe. Mais nous avons Aussi...
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 octobre 2013 à 04h55
nos propres problemes.
A Moulay Omar, nous avons nos propres problemes. Il faut les resoudres. Bien sure, l'affaire palestinienne etait, est, sera toujours presente dans notre dossier Internationale. On a toujours supporte la cause Palestinienne. Mais il y a des limites. Et comme on dit en darija (HADE LAHLAWA ZBIBA).

Pourqoui Khenifra n'a pas une Fuck-ulty?

Que dieu protege Tamazighte-Lablade
Boycott Israelien
Auteur : bennnn
Date : le 13 octobre 2013 à 16h45
Que deviendra t il de l'agriculture au Maroc lorsque les producteurs n'auront plus acces aux semences permettant de quintupler leur production et qui évidemment proviennent des agronomes israéliens???? Et l'irrigation ??? qui a inventer le goutte à goutte si bénéfique à l'agriculture marocaine??? je ne parle meme pas de toute la technologie microsoft inventer et développer en Israel, ou meme des médicaments ou procéder médicaux inventer et développer par des médecins et des chercheurs israéliens.
Et ce n'est pas tout, je pourrais disserter des heures sur cette collaboration Maroco-Israélienne, mais un esprit buté reste un esprit buté. Lorsque je lis ces propositions de lois j'ai l'impression que Hitler les à rédiger, qui sait peut être que le PJD demandera aux marocains de confession juive de porter une étoile (il changera peut être la couleur au vert). VIVE LE ROI !!!!!!!!
des partis fous au maroc!
Auteur : gridole
Date : le 11 octobre 2013 à 13h18
Défi à ces partis qui projettent une loi contraignant les marocains à etre contre israel :
cette loi doit stipuler que le maroc ne reconnaitra jamais israel ,
mais ils n'ont pas le courage de le faire clairement alors ces partis qui ont perdu toute crédibilité se retournent pour se venger des marocains qui les ont abandonnés !
la folie des partis marocains de mettre les marocains en prison conduit le pays à l'isolement!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com