News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Affaire Bronchtein et le PJD : Benkirane dit assumer la responsabilité de l’invitation de l’Israélien

Finalement, la grande vedette du dernier congrès du PJD n’est pas Khalid Mechaal, le chef du Hamas, mais bel et bien Ofer Bronchtein. Sa présence a contraint Baha et Benkirane à donner des explications sur cette présence. Une manoeuvre pour mettre un terme à la polémique.

Presque dix jours après sa tenue, le 7e congrès du PJD est encore sous les feux de la rampe. La cause a un nom: Ofer Bronchtein, l’Israélien qui préside le Forum international pour la paix et ancien conseiller du premier ministre Yitzhak Rabin. Sa présence à la messe des islamistes, qui se proclament hostiles à toute forme de rapprochement avec Israël, est au cœur d’une polémique d’abord entre cadres de ce parti sur la personne à l’origine de l’invitation de Ofer avant que son onde de choc ne parvienne à la direction.

Après un silence d’une semaine et surtout après les mises en garde du chef du MUR (Mouvement unicité et réforme) la matrice du PJD, dénonçant la présence de Bronchtein, le tandem Baha-Benkirane a été contraint de donner des explications sur cet incident. Lundi, Abdellah Baha, en sa qualité de président de la commission préparatoire du 7ème congrès, a choisi le site web du PJD pour présenter ses « excuses », affirmant au passage que la personne qui a proposé et défendu l’invitation d’Ofer Bronchtein est le représentant du parti en France : Omar El Mourabit de surcroît un membre du Conseil supérieur de la communauté marocaine de l’étranger. Le bouc émissaire est ainsi trouvé.

Selon le ministre d’Etat sans portefeuille, El Mourabit a soutenu que le président du Forum international pour la paix est un citoyen français totalement acquis à la cause palestinienne ayant des passeports français, israélien et palestinien. Et de conclure que sur la base de ces informations d’El Mourabit, le secrétariat général a validé l’invitation d’Ofer Bronchtein.

Benkirane assume la responsabilité

Dans des déclarations au quotidien Akhbar Al Yaoum, Abdelilah Benkirane a précisé que sa première rencontre avec l’ancien conseiller d’ Yitzhak Rabin remonte au dernier congrès du RNI (avril 2012 à Rabat), « Il m’a été présenté en tant que défenseur des droits des Palestiniens. Lorsque les frères préparaient le congrès du PJD, ils ont mis au point une liste d'invités étrangers et m’ont dit qu’il était Français et avait un passeport palestinien. Et bien qu’il soit d’origine israélienne, c’est un partisan de la cause palestinienne.»

Le secrétaire général de la Lampe a tenu à préciser que Ofer Bronchtein a été invité au 7ème congrès du PJD « sur la base qu’il est un ressortissant français d’origine juive en faveur des droits du peuple palestinien.» Et de conclure qu’il assume pleinement la responsabilité de cet incident. Sur ce point, force est d constater que Benkirane a fait mieux que Baha. Dans son intervention publiée sur le site pjd.ma, le numéro deux du parti a tout fait pour que le représentant de la Lampe en France soit l’unique responsable de cette invitation.

En dépit de cette polémique, cette présence est du pain béni pour Benkirane. Elle a eu le mérite d’éclipser la mainmise du secrétaire général sur l’appareil du parti.

Suivre Yabiladi
Soyons directs!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 26 juillet 2012 à 20h57
Si le gouvernement marocain essaye de normaliser ses relations avec ce pseudo-Etat dirigé par des maudits du Dieu qui occupent la Palestine, et si ce gouvernement continue à inviter les sataniques sionnistes au Maroc, ce gouvernement ne tiendera pas très longtemps au pouvoir, et ça se peut que ça se passera vraiment très très mal pour tout ceux qui ont tendus la main aux maudits du dieu.
Le Maroc Ne reconnaitera jamais les occupants de la Palestine, et sur cette question, c'est le peuple marocain qui décide, pas de certains cons, ou des corrompus qui sont au pouvoir !
Le Marocain n'est pas un égyptien, ni un jordanien, il ne se laissera jamais embobineré par des cons!
Ne déplaçons pas le moyen-orient à Rabat!
Et c'est très clair!

La paix au moyen-orient commence par la libération totale, et la décontamination déffinitive des lieux saints occupés par les maudits du dieu.
Dernière modification le 26/07/2012 21:01
nos amis et nos ennemies
Auteur : sarafansud
Date : le 25 juillet 2012 à 13h48
le maroc vient de célébrer le traité d'amitié avec l'amérique.mais l'amérique soutient sans résérve israél.
l'aide financièrement et politiquement.et malheur a celui qui touche a israél.
le maroc a des lliens d'amitiés historiques avec la france.
comme l'amérique(a quelques nuances pres)apporte son
soutien a l'état hébreux.
ces deux pays soutiennet la proposition du maroc concernant le sahara:l'autonomie interne.
le maroc s'indigne et protéste a chaque construction par israél dans les colonies.
si vous cherchez une serrure de qualité au maroc,vous allez trouver:
-une serrure marocaine ou importé de chine a 100 dh
-une serrure éspagnole a 500 dh
-une serrure française a 2800 dh
- et une serrure israélienne (anti-perçage,anti-arrachage,anti-sciage etc,etc) a 3000dh.
je veux dire par la que nous faisons du commerce avec israél.directement ou indirectement,je sais pas.
vu le contexte,je me pose la question suivante:
devons normaliser nos relations avec israél ou pas ?
Dernière modification le 25/07/2012 13:50
@ichiadmia
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 juillet 2012 à 03h47
n'oubliez pas de passer un grand bonjour de ma part à votre prophète Shimon Peres et de le remercier pour tout le bien qu'il a fait pour l'humanité lui et son peuple.
Aller PJD vous etes sur la bonne voie
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 juillet 2012 à 02h25
Bon si le PJD continnu sur cette voie, normaliser nos relations avec Israel, je suis pret a vous souteneir et a voter pour vous et comme vous le savez je suis pas le seul,
Et puis pourquoi ne pas inviter Shimon Peres lui meme il est l'un des rares leader plein de sagesse ecouter ses discours c'est comme ecouter un vrai prophete
l'incompétence et la naîveté.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 juillet 2012 à 00h54
On invite les membres du Mossad qui se prétendent prêcheurs de paix, ce qui est très dangereux!

Tous ces individus qui résident en Palestine sont des occupants du pays, des maisons, des terres, de l’âme des palestiniens.
Ils tuent les palestiniens, ils les emprisonnent, ils les torturent, ils détruisent leurs patrimoines, leurs cultures, leur histoire.
Il les encerclent, les chassent, les humilient, volent leurs biens, leurs habitations, ils détruisent la terre Sainte, défigurent Jérusalem, sionisent la Palestine.
Ils envahissent les pays voisins, jusqu’en Afrique, ils essayent de narguer la Turquie, l’Iran, l’Egypte, le Soudan et j’en passe…
La seule solution pour la paix est la libération totale et la décontamination de la Grande Palestine des maudits du dieu qui l’occupent. Il n'y a pas pas d’autres solutions pour avoir une paix totale dans le moyen-orient que de chasser l'ennemie.

Il ne faut jamais faire confiance à un sioniste, jamais!

Il ne faut jamais faire confiance à quelqu'un qui prétent chercher la paix, pendant qu'il occupe la maison d'un palestinien qu'il avait expulsé de chez lui!

Que les complices de ces sionistes soient maudits pour l’éternité.

Dernière modification le 25/07/2012 01:01
Facebook