Menu

Grand Angle

Maroc : Les accidents de la route coûtent 2% du PIB

Les accidents de la route au Maroc produisent des dégâts énormes, tant sur le plan humain que pour l’économie. S’il faut les évaluer, le ministère des Transports parle d’un coût représentant environ 2% du PIB. Vu la prépondérance des accidents encore cette année, le département d’Aziz Rebbah accélère sa stratégie de lutte contre ce fléau.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les dégâts matériels occasionnés par les accidents de la route au Maroc coûtent en moyenne 14 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB, a relevé le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, mardi, à l'ouverture d'un séminaire international de formation technique sur «la sécurité et la signalisation routières», rapporte la MAP. Cela ne fait que confirmer les chiffres avancés par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, face aux députés il y a quelques mois, lesquels étaient cependant passés inaperçus. 

Le nombre de morts a augmenté de 50% en 15 ans

Cette estimation économique du coût des accidents routiers par les autorités révèle le sérieux de la question qui est presque devenu comme un enchainement de faits divers parmi tant d’autres, tellement les accidents font partie de notre quotidien avec toutes les conséquences fâcheuses que cela comporte. Même le nouveau code de la route en vigueur depuis 2010 n’a pas permis de résoudre le problème. En effet, les ravages sont énormes. Les chiffres font froid dans le dos : 12 personnes environ sont tuées sur nos routes chaque jour avec une centaine de blessés. Une observation dans le temps permet de constater que le phénomène a pris de l’ampleur au fil des années. Ainsi en 2012, 4 222 personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de la circulation, contre 2807 en 1996, soit 50% de plus en 15 ans.

Cette année encore, le bilan pourrait être similaire, puisque les accidents meurtriers s’enchainent. Et le mois d’août, qui est généralement la période de pic des accidents en raison des arrivées des MRE qui boostent le trafic automobile de 10%, n’a pas fait exception cette fois. Du 13 au 21 août seulement, 41 personnes sont décédées dans des accidents de la route. Quelques jours avant, même des membres de le garde royale en ont été victimes.

Avec tout cela, on pourrait se demander à quoi sert notre code de la route. Il a pris pourtant comme modèle des pays stricts dans la gestion de la sécurité routière comme le France, la Suède et bien d’autres. Mais un comparatif, fait par L’Economiste, montre que le nombre d’accidents de la route au Maroc est 14 fois plus élevé qu’en France, 23,3 fois plus élevé qu’en Suède, 17,5 fois plus élevé qu’en Espagne et 11,7 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis.

Rebbah travaille sa stratégie pour limiter les dégâts

M. Rebbah et son équipe ont mis en œuvre une stratégie nationale pour lutter contre ce fléau. Le ministre entend élargir le champ de contrôle routier et intensifier les opérations de surveillance. En plus de cela, un dispositif réglementaire prenant en considération la sécurité des citoyens et l’intérêt des professionnels, sera mis en place.

Egalement dans le cadre de cette stratégie, toutes les infrastructures routières devraient être mises à niveau et un nouveau code de la route devrait voir le jour. Car comme le disait le Aziz Rebbah en février dernier, lors de la Journée nationale de prévention routière, «80% des accidents mortels sont imputables au comportement des automobilistes». 

La hecatombe au Maroc
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 05 septembre 2013 à 03h12
Seul moyen pour eradiquer ce fleau est de soumettre tout le monde a un examen rigoureux et faire tout le monde passer un examen de conduite routiere. Cela doit etre sans exception. Aussi, tous les permis doivent etre renouveler chaque 5 ans a l'anniversaire de l'individu soumis a un examen total ecrit pour les regles, et conduite. Pour les chauffeurs poids lourds et touriste un examen chaque 2 ans y inclu un examen medical complet..
Pour les vehicules un examen technique complet sans quoi l'individu ne peut pas renouveler l'immatriculation. C'est ce qu'on fait ici chez moi. C'est honteux de voir le Pays s'entretuer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com