Menu

Grand Angle

Religion : Un jeune Marocain arrêté pour prosélytisme chrétien à Taounate

L’ouverture religieuse du Maroc a des limites. Le libre exercice du culte pour les autres confessions n’est, souvent, garanti que pour les hommes et femmes nés de parents non-musulmans. En revanche, pour les Marocains souhaitant embrasser le christianisme ou une autre religion, ils risquent l’emprisonnement : entre six mois et trois ans.

Publié
Tribunal de première instance de Taounate / DR
Temps de lecture: 2'

Diffuser la foi chrétienne au Maroc est toujours réprimé par la loi. C’est un délit, selon l’article 220 du Code pénal. Un jeune, originaire de Taounate (80 km au nord de Fès), vient d’apprendre, à son corps défendant, cette réalité. Il est, depuis le mercredi 28 août, derrière les barreaux, dans la prison de Aïn Aicha (à 12 km de sa ville), pour prosélytisme chrétien.

Le vendredi dernier, il a été remis au parquet de la ville. Il est poursuivi en détention provisoire. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah, rapporte que l’arrestation du mis en cause fait suite à des informations faisant état de tentatives de sa part en vue de séduire des jeunes de la région pour les convertir au christianisme.

Converti depuis plus de sept ans

Les autorités locales, ajoute la même source, ont mis le domicile du prévenu sous surveillance avant de procéder à une perquisition au cours de laquelle ont été trouvé plusieurs copies de l’Evangile et des CD, destinés à la distribution aux futurs fidèles. Assabah avance que le jeune de Taounate aurait avoué les délits que lui reproche le parquet.

Il aurait, également, déclaré que sa conversion au christianisme remonte à sept ans, déjà. Il aurait indiqué à la gendarmerie que grâce à l’entremise d’une radio étrangère, il aurait rencontré des Marocains et des étrangers, dont notamment un Américain, originaires de différentes villes du royaume, des chrétiens comme lui. Cette interpellation devrait être le prélude à une vague d’arrestation des personnes ayant eu des contacts avec l’ouvrier de Taounate.

Ebranler la foi du musulman est passible d’emprisonnement

Pour faire face aux campagnes de prosélytisme visant les Marocains, le législateur a conçu l’article 220 du Code pénal : «Est puni d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Dans son dernier rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le Département d’Etat américain estime, à 4000, le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Sémantique sélective
Auteur : HamzaEHA
Date : le 03 septembre 2013 à 14h13
Oui, tu as raison de condamner le prosélytisme tel que décrit, donc tu es aussi contre l'obligation forcée d'être musulman parce que tu es né dans un pays sont la religion principale est l'islam et tu condamne aussi le prosélytisme islamique...

On est donc d'accord que la religion est un choix et pas un fait...

Pour une fois on est d'accord !
@HamzaEHA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 septembre 2013 à 12h22
" Les sionistes chrétiens sont parmi les plus zélés des dizaines de milliers de missionnaires évangéliques qui, à travers le monde, prêchent la « croisade » en mêlant gloire de Dieu et hégémonie américaine ".

Vous avez zappé cette partie de l'article, M. le subtile, qui explique la présence des missionnaire évangéliques partout dans le monde. Le cas de ce qui s'est passé avec ce jeune Marocain est un exemple et ce qui s'est passé avec Kerry Kennedy en est un autre. Elle a exigé d'être accompagnée par des missionnaires chrétiens quand elle a visité l'Algérie et elle s'est mis d'accord avec les dirigeants Algériens d'emmener 500 enfants des camps de Tindouf aux USA, chaque année, pour les initier à la doctrine des chrétiens évangéliques.

http://www.algeriatimes.net/algerianews22359.html


PS : Relisez votre première commentaire, apparemment, vous n'avez pas compris ce que vous avez écrit.
Dernière modification le 03/09/2013 12:30
..
Auteur : super Z
Date : le 03 septembre 2013 à 11h07
christianisme oui évangélisme NON !!
Point de vue
Auteur : taharo
Date : le 03 septembre 2013 à 11h03

La tolérance religieuse doit être accepter en terre d'Islam. Si on veut que les nations où les autres religions sont dominantes nous acceptent et nous tolèrent il faudrait qu'on fasse un effort dans ce sens pour permettre la liberté du culte et donner un vrais sens à la réciprocité entre nations. La religion doit être d'abord une affaire personnelle. Le reste,c'est à dire, la gestion des relations humaines doit-être confier à des contrats sociaux entre les humains.
Lol
Auteur : HamzaEHA
Date : le 03 septembre 2013 à 07h39
Tu confirmes bien ce que je disais...

Tu parles d'intégrisme comme moi, je ne confonds pas islamisme intégriste et islam, ne confonds pas le christianisme intégriste et la chretiennenté :-)

Avoir un évangile chez soit au maroc c'est un crime, réciproquement cela voudrais donc dire qu'avoir un coran dans les pays non musulman est aussi un crime...

Je dit que ce n'est pas la religion qui est intolérante mais les hommes justement, la preuve en est que si tu avais lu ce que j'ai ecrit tu l'aurais compris, enfin bon ma prise etait peut etre trop subtile pour etre comprise, elle nécessite peut etre un peu d'instruction pour etre lue et interprétée :-)

En 39 on brûlait les livres parce qu'ils n'étaient pas conforme a l'idéologie nazi, en 2013 on condamne pour avoir des exemplaire d'un livre qui n'est pas conforme a l'idéologie religieuse, c'est terrifiant au 21ème siècle que la liberté de croire n'existe pas chez nous alors que c'est un droit fondamental dans toutes les societes non musulmanes, une minorité qui veux imposer par la force ses croyances...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com