Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario veut exploiter les ressources minières des « territoires libérés »

En 2006, le Polisario annonçait la signature de neuf accords de recherche de pétrole au Sahara sous contrôle marocain. Août 2013, il récidive mais cette fois en lorgnant les richesses naturelles des territoires «libérés» que le Maroc considère comme zone tampon. Une société australienne serait intéressée par l’offre du Front.

Publié
Carte historique du Sahara occidental avec les gisements de minerais / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario est tenté par l'exploitation des richesses minières des régions dites «libérées», situés à l’Est du «Mur de défense», construit par le Maroc durant les années 80. L’annonce a été faite, vendredi dernier à l’université de Boumerdès (Algérie), par M’Hamed Khadad qui assure la mission de coordination avec la Minurso, de plus il est l’un des hommes de confiance de Mohamed Abdelaziz et surtout de la DRS algérien. «Le Front Polisario est en train de chercher les moyens à même de lui permettre l’exploitation des ressources naturelles des territoires libérés du Sahara occidental», a souligné le responsable.

Khadad suit ce dossier de très près. Les 7 et 8 mars dernier, il présidait la délégation du Polisario à la réunion de Londres, avec les représentants des sociétés pétrolières britanniques qui avaient soumissionné à l’offre de licences de pétrole et de gaz sur le littoral du Sahara occidental, lancé le 17 mai 2005. Une année plus tard, le Front signait neuf accords avec des compagnies internationales.

Un premier contrat avec une société australienne

Devant une assistance complètement acquise au Polisario, M’Hamed Khadad a avancé que le Front aurait signé un projet de contrat avec une firme australienne, dont le nom n’a pas été révélée, pour le lancement des travaux de recherche de gisements de fer, or et uranium dans les dites régions. Ce contrat «ne sera opérationnel qu’après l’adoption par le conseil national de la loi sur les mines, en cours d’examen», a-t-il indiqué.

En 2006, le Polisario avait lancé un appel d’intérêt pour la recherche de pétrole onshore, suscitant l’ire du Maroc. Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Mohamed Benaïssa avait adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans laquelle il lui expliquait que  «la zone tampon qui a été conservée entre le mur de sécurité et la frontière avec l'Algérie était destinée à atténuer les tensions entre les deux pays et à éviter tout risque d'escalade et il n'a jamais été question de consacrer une division du territoire ou de légitimer la notion de "territoire libéré", puisqu'il s'agissait d'une zone tampon inhabitée». En dépit de la teneur de cette missive, l’ONU n’a rien pu entreprendre.

Pour le Polisario, les territoires libérés sont au nombre de huit : Gouanit, qui abrite un siège de la Minurso, Amghala, Bir Tirissit, Doukaj, M’Hairiz, un autre siège de la Minurso y est installé, Mijek, Zoug et le plus connu de la liste, Tifarity.  

SAHARA
Auteur : baba dy
Date : le 28 août 2013 à 10h13
YABILADI tu es vraiment bete d'avoir publie cet article qui ne ressemble à rien.Comment veux tu que le polizbel passe des accords avec des tiers ? c'est quasiment impossible.c'est comme si le Maroc passe des accords avec une compagnie etrengere pour prospecter sur les territoire algerien de trouver pour son compte du blé . C'est un délire , arretez de surchauffer les esprits.Le polizbel est mort et enterré il y a très longtemps . il n'y a que YABILADI qui s'en souvient . pour plus de 99% des Marocains si vous leur posez la question sur le sahara ils ne seront vous repondre car ils sont nés avec leur sahara liberé par leurs parents des mains des espagnols,et l'hisoire continue , pourquoi vous continuez à nous distraire avec ce sujet?
la DRS doit s'ennuyer a mourir
Auteur : sarafansud
Date : le 27 août 2013 à 21h48
un page vide qui émane d'un cerveau vide de la DRS .
et pourquoi ne pas vendre des concessions de pêche sur l'atlantique ?
Dernière modification le 27/08/2013 21:50
Et BlaBlaBla & BlaBlaBla...
Auteur : moden
Date : le 27 août 2013 à 17h25
Le Polizbel est fini, mort depuis la fin de la guerre froide, il y a juste quelques dinosaures algériens qui vivent encore dans le passé et y croient encore.
PS: Les marocains sont tous près pour aller défendre ne serait ce qu' un seul millimètre de notre Sahara qui nous séparent des parasites, voir même aller au-delà des frontières non officielles comme par le récent passé.
Le reste n 'est que de BlaBlaBla, comme le Polizbel est prêt à reprendre les armes et d'autres âneries dictées par le DRS
on a marre
Auteur : demha
Date : le 27 août 2013 à 17h13
on a marre du Maroc et de " sa " politique ! le peuple marocain en a assez d'entendre parler ce polizbel et EST prêt à faire le ménage dans son sahara. Les médias marocains ne devraient pas faire de publicité pour ce ramassis de mercenaires dirigés comme des marionnettes par la DRS de ce voisin lâche et ingrat.
Entre vouloir et faire, il y a une grande différence
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 août 2013 à 13h29
Il ne faut pas s'affoler chers compatriotes, depuis quand les sociétés exploitent des ressources minières et du pétrole dans des zones de tension et de guerre.

Ce que font le Polisario et l'Algérie, c'est juste une tentative de faire comprendre au monde entier que le Polisario a libéré une partie de son soi-disant territoire et ils veulent faire entrer des sociétés d'exploitations dans le jeu pour tester la réaction du Maroc et confirmer leur mainmise sur cette partie du territoire Marocain. Depuis quand on commence à exploiter un territoire avant de s'y installer ou le Polisario préfère Tindouf comme lieu de résidence ???
Dernière modification le 27/08/2013 13:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com