Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario veut exploiter les ressources minières des « territoires libérés »

En 2006, le Polisario annonçait la signature de neuf accords de recherche de pétrole au Sahara sous contrôle marocain. Août 2013, il récidive mais cette fois en lorgnant les richesses naturelles des territoires «libérés» que le Maroc considère comme zone tampon. Une société australienne serait intéressée par l’offre du Front.

Publié
Carte historique du Sahara occidental avec les gisements de minerais / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario est tenté par l'exploitation des richesses minières des régions dites «libérées», situés à l’Est du «Mur de défense», construit par le Maroc durant les années 80. L’annonce a été faite, vendredi dernier à l’université de Boumerdès (Algérie), par M’Hamed Khadad qui assure la mission de coordination avec la Minurso, de plus il est l’un des hommes de confiance de Mohamed Abdelaziz et surtout de la DRS algérien. «Le Front Polisario est en train de chercher les moyens à même de lui permettre l’exploitation des ressources naturelles des territoires libérés du Sahara occidental», a souligné le responsable.

Khadad suit ce dossier de très près. Les 7 et 8 mars dernier, il présidait la délégation du Polisario à la réunion de Londres, avec les représentants des sociétés pétrolières britanniques qui avaient soumissionné à l’offre de licences de pétrole et de gaz sur le littoral du Sahara occidental, lancé le 17 mai 2005. Une année plus tard, le Front signait neuf accords avec des compagnies internationales.

Un premier contrat avec une société australienne

Devant une assistance complètement acquise au Polisario, M’Hamed Khadad a avancé que le Front aurait signé un projet de contrat avec une firme australienne, dont le nom n’a pas été révélée, pour le lancement des travaux de recherche de gisements de fer, or et uranium dans les dites régions. Ce contrat «ne sera opérationnel qu’après l’adoption par le conseil national de la loi sur les mines, en cours d’examen», a-t-il indiqué.

En 2006, le Polisario avait lancé un appel d’intérêt pour la recherche de pétrole onshore, suscitant l’ire du Maroc. Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Mohamed Benaïssa avait adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans laquelle il lui expliquait que  «la zone tampon qui a été conservée entre le mur de sécurité et la frontière avec l'Algérie était destinée à atténuer les tensions entre les deux pays et à éviter tout risque d'escalade et il n'a jamais été question de consacrer une division du territoire ou de légitimer la notion de "territoire libéré", puisqu'il s'agissait d'une zone tampon inhabitée». En dépit de la teneur de cette missive, l’ONU n’a rien pu entreprendre.

Pour le Polisario, les territoires libérés sont au nombre de huit : Gouanit, qui abrite un siège de la Minurso, Amghala, Bir Tirissit, Doukaj, M’Hairiz, un autre siège de la Minurso y est installé, Mijek, Zoug et le plus connu de la liste, Tifarity.  

souveraine
Auteur : nordinsam
Date : le 27 août 2013 à 11h53
nous les maroccains on va pas chercher la guerre ni avec lálgerie,ni le polisario ca suffit ce qui ce passe dans le monde arabe,cést deja triste.
il faut creuser lá ou ils sont,arretter de construire des appart. et des villas.on va chercher le petrole .pour la mains d´oeuvre,on a assey de chommeurs et s´il le faut on va lacher les prisonniers pour faire qulque chose de bien pour le bled.
c´est tres simple.on ce laisse pas provoquer.on a fait le MASIRA dans les années 70 et pourquoi pas aujord´hui.
Un affront de plus pour le Maroc
Auteur : salmones
Date : le 27 août 2013 à 11h14
Salam,

L'attitude du Maroc dans cette affaire est une véritable honte, depuis le début.
D'abord, l'Algérie accueille et héberge le Front Polisario avec son armée sans que le Maroc bouge. Pire, ce même Front continue sa guerre depuis l'Algériesans que ce même Maroc bouge. Un pays normal aurait rasé Tindouf quitte à entrer en guerre contre l'Algérie. Ensute, je ne peux oublier ces soldats marocains capturés abandonnésà leur sort sans que mon pays aille les secourir, une véritable blessure dans mon coeur.
C'est pas fini, ce Front squatte et déclare même la zone tampon "territoire libéré" sans que ce même Maroc bouge. Ils y organisent même un défilé au nez et à la barbe des soldats marocains, la honte.

Et maintenant, cerise sur le gâteau, ils vont exploiter les ressources minières de ce "territoire libéré" !
Désolé mais le Maroc se ridiculise !
A un moment donné, quand faut y aller faut y aller.

Ah mais j'oubliais, le général Bennani est davantage préoccupé à faire du business, tout comme son patron, finalement !

Tfou !!
LeMaroc doit annexer la zone tampon
Auteur : axis7
Date : le 27 août 2013 à 10h13
Le Maroc doit bâtir un mur sur l'exact tracé des frontières internationales c'est à dire annexer les zones tampons.
Si le pouvoir algérien cherche l'escalade et la provocation qu'il en assume les conséquences sur son propre territoire.
Par ailleurs il doit sans tarder appliquer l'autonomie qu'il propose au sahara comme si le polisario n'existait pas.
En effet le polisario c'est la DRS algérienne qui souhaite faire durer éternellement ce faux problème.
Dernière modification le 27/08/2013 10:17
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 27 août 2013 à 09h43
une zone tampon ????
le gouvernement marocain devrait dépêcher l'armée et au cas ou cela s'avérait vrai ne pas hésiter. la guerre!!!
guerre
Auteur : hyayna
Date : le 27 août 2013 à 07h00
si ces vrai alors dans ce cas le Maroc devra mettre hors d'etat de nuire se front et cette organisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com