Menu

Grand Angle

Meurtre d’un Sénégalais au Maroc : Le coupable serait un militaire encore en liberté

C’est le drame qui secoue actuellement la communauté sénégalaise au Maroc. L'auteur du crime perpétré à Rabat, mercredi, contre le jeune sénégalais serait en fait un militaire. L'homme est encore en fuite dans le pays et un avis de recherche a été lancé à son encontre ce jeudi. Les représentants de la communauté réclament l’ouverture d’un procès.

Publié
Gare routière Al Kamra à Rabat / Photo Bousemha
Temps de lecture: 3'

L’homme qui a mortellement poignardé Ismaila Faye «est un militaire», a révélé à Yabiladi cet après-midi Muntaga Diop, membre de l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM]. Ce dernier a passé tout l'après-midi au Commissariat de Kamra, où il a accompagné l’avocate en charge du dossier. «Elle devait rencontrer le procureur pour régler des modalités judiciaires», confie-t-il.

Joint par nos soins, l’avocate, Maitre N., a bien répondu «oui» , quand nous lui avons demandé si le présumé coupable était bel et bien un militaire. Mais très vite, elle a interrompu la conversation, car elle était encore en entretien avec le procureur. 

Un militaire toujours en liberté

Fait surprenant, au moment des faits, le coupable n’a pas été arrêté. Une enquête ouverte par la police judiciaire de Rabat sur ordre du parquet général a permis d'identifier le suspect et d'émettre un mandat d'arrêt national à son encontre.

Pour rappel, Ismaila Faye a été poignardé à mort, mercredi matin, à la gare routière d'Al Kamra de Rabat. En effet, le jeune homme se rendait à Fès, où «il devait remettre des valises pour sa mère à un compatriote qui voyageait pour le Sénégal», relate à Yabiladi Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). C'est ainsi que le problème de place s'est posé, lequel a viré au drame.

La dépouille d'Ismaila est actuellement à la morgue de la Médina de Rabat. M. Ba fait partie des premières personnes qui l'ont vu. «Il a reçu trois coups, un à la tête, un au niveau de la bouche et un autre en pleine poitrine», explique-t-il, ajoutant que le jeune homme «est mort sur le champ».

Silence radio 

Selon ce militant associatif, la police détient le film de l’incident. «Les caméras de surveillance ont filmé toute la scène. La police ne voulait pas au départ, mais a finalement montré la vidéo à l’un de nos compatriotes qui s’étaient retrouvé sur les lieux quelques instants après le crime», raconte-t-il.

Pour l’instant, la police marocaine reste muette sur le sujet. A la Préfecture de police de Rabat, il était quasi-impossible d'entrer en communication avec un commissaire pendant toute la journée.

La diplomatie sénégalaise, de son côté, se tient à l'écart des médias. Au consulat général du Sénégal, c’est le silence radio. «Pour l’instant, je ne veux pas faire de commentaire et je n’en ferai pas sur cette affaire», a indiqué ce matin à Yabiladi le consul, Cheikh Tidiane Sal. A l’Ambassade, pas moyen d’obtenir des réponses, le 15 Août est un jour férié dans le pays. Mais une chose est certaine, les autorités sénégalaises ont réagi avec beaucoup de lenteur dans cette affaire. Une lenteur que la presse de ce pays n'a pas manquer de dénoncer. D’après un travailleur sénégalais au Maroc, «l’attitude de la diplomatie n’est pas étonnante, dans la mesure où il semble vouloir gérer ce drame de manière pacifique».

Une plainte déposée dès vendredi

Quoi qu’il en soit, la communauté sénégalaise au Maroc vit mal cet incident. Pour elle, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un «acte raciste». Sur la toile, les réactions fusent. Et les membres de l’ARSEREM sont du même avis. «C’est un comportement raciste», tranche Ousmane Ba, sans détour. «Je vis au Maroc depuis 2001, ce sont des choses qui nous arrivent souvent, surtout dans les bus et taxis. Mais il faut juste savoir éviter les palabreurs», témoigne-t-il. «C’est trop flagrant, il faut qu’il y ait un procès, afin que justice soit faite», a-t-il ajouté. 

Aux dernières nouvelles, le consul général  du Sénégal «va déposer une plainte vendredi au Commissariat de Kamra», nous a confié M. Ba.

@ Cheikhna Cheikh ..!!
Auteur : allaoui38
Date : le 21 août 2013 à 19h36
j'ai l'impression mr Cheikhna Cheikh que tu n'a pas lu ce que j'ai ecrit ?
qu'est ce que tu dis sur des gens qui squattent les logements des autres .??
qu'est ce que tu dis sur des gens qui ne respectent les voisins et font rentrer des prostituées ?
qu'est ce que tu dis sur des gens qui falsifient des billets ?
qu'est ce que tu dis sur des gens qui voyagent en quête de débauche ? ...
@ Didool ...! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 21 août 2013 à 19h31
je me rappel une foie sur une terrasse d'un café à Casablanca , j'ai vu venir une mercedes haut de gamme à coté de nous , une femme noir habillé à l’africaine est sortie , par derrière , le chauffeur parait il était un marocain , quelque minutes plus tard un autre marocain est venu , caddy plein de courses entre les mains ; il a salué cette femme en courbant l’échine et lui a déposè ses courses dans la voiture ... je n'ai vu ni jet de pierre ni insulte ...
tu va me dire que c'est juste par ce qu'elle est riche ...
une autre foie de passage par un quartier populaire de casablanca (oulfa) , je me suis cru en Afrique noire , sans jamais voir aucun d'entre eux insulté ou qu'on lui a jeté des pierres ...
par une certitude , ils sont trop trop nombreux , et certainement beaucoup sont clandestins ..
alors sois juste pour une foie et prononce et lance à tes compatriotes un appel pour leurs dire que le Maroc est un pays pauvre , pleins de victimes , et qu'il lui est quasiment impossible de rajouter la misère à la misère. .. par contre si vous continuer a ressasser toujours le même discoure : acceptez nous comme on est , et au nombre qu'on veux si non vous êtes des racistes , on ne va pas s'entendre ..
Dernière modification le 21/08/2013 19:37
faire part
Auteur : Cheikhna Cheikh
Date : le 21 août 2013 à 18h41
j'ai bien dit à ce qui crois en dieu !!! A ce qui réfléchit . A ce qui connait les paroles de Dieu . je vous demande Monsieur si vous Etes croyants et tu connais bien les paroles de Dieu . pourquoi nous disons toujours frères Musulmans . En matière de religions la famille c'est votre prochain . Vous ne prenez pas l'exemple sur notre prophète (psl) il a quitter la Mecque pour Médine et pour quelle raison je vous demande ? combien de famille sont dispersés à cause de leurs croyance, Combien . pour moi la famille c'est autre chose différent de votre pensée . l'islam est pour la paix , L'islam est pour l'union et surtout la solidarité . Je vous dis aussi un bon musulman doit être poli quant il parle . ce que vous dites : il faut bien comparer les Africains comme vous dites par rapports aux marocains sur leur conditions de vie, sur leur comportements . vous pouvez méme allez jusqu'au bout du monde pour avoir des preuves . aprés vous saurez quoi dire . "Un Musulman doit Mourir pour la vérité". Le respect pour ton Prochain voila ceux qui important dans vie
Ah quand même
Auteur : Didool
Date : le 21 août 2013 à 17h51
Je suis passé à côté de cotre commentaire pour Cheikhna Cheikh. Les mots me manquent pour qualifier le dégoût que m'inspire votre post... Restez bien dans votre haine et faites surtout ce que vous lui reprochez (détourner la parole divine à des fins personnelles).
Bien bien bien...
Auteur : Didool
Date : le 21 août 2013 à 17h46
Elle est bien bonne. La personne me rappelant l'illettrisme au Maroc quand je lui parle du racisme dans ce pays m'accuse de faire diversion. Quoiqu'il en soit, n'exigez plus à personne une rigueur dans l'utilisation des mots si vous-même vous vous accordez des libertés dans leur utilisation (je cite : "il n'y a aucune maladie de racisme et il n'y en aura jamais , les mots en un sens , le sens est habité dans notre subconscient et on risque par la suite de se tromper et tromper les autres". A posteriori, ça vaut un sacré LOL). Donc le racisme est bien une maladie. D'ailleurs vous êtes un souffrant assez drôle. Potentiellement dangereux si vous aviez des responsabilités politiques, mais drôle derrière votre écran.

Pour en revenir au principal sujet de notre discussion. Je ne peux être que redondant car vous tournez en rond dans vos arguments. Croyez-moi je vous comprends très bien! Supposons qu'on fait ce que vous demandez. Plus de clandestins, les étudiants qui s'en vont tout de suite après les études. Vous pensez très honnêtement que le racisme va s’évanouir comme par magie? Vous croyez très honnêtement que des petits arrêteront de jeter des pierres à des étudiants noirs présents légalement? Vous estimez que c'est possible qu'il n'y ait plus de meurtre à caractère raciste pour ceux qui veulent seulement faire un pèlerinage dans lieu qu'ils considèrent saint? Vous pouvez me garantir qu'un noir ne sera pas renvoyé à sa couleur quand il marche dans la rue et (mal)traité en conséquence? Si vous pensez que cela n'est pas possible, il faut alors prendre le problème par un autre prisme et voir que le racisme existe indépendamment de la présence d'immigrés clandestins.

Que vous vous sentiez plus proche d'un Jordanien que d'un Malien, personne ne vous l'a demandé. Et, une fois n'est pas coutume, c'est hors-sujet. Et au passage, oui ce que vous dites relève du racisme. Pas au sens "méchant" du terme hein, mais en effet, une préférence entre des personnes selon leur couleur de peau, c'est sélectionner en fonction de leur "race", donc du racisme. : )

@Charmeur de serpent

Tout est une question de contexte. En France, il y a des femmes voilées qui se font agresser. On doit retirer le caractère islamophobe de ces actes lâches sous prétexte que d'autres femmes non musulmanes ni voilées auraient pu être agressées? Ben l'analogie fonctionne aussi pour le meurtre d'Ismaïla Faye. Le contexte est délétère et la défiance réelle au Maroc. Ce n'est pas anodin si le militaire s'en est pris à Ismaïla Faye. Vous pensez qu'il s'en serait pris à lui parce qu'il était assis à côté d'une compatriote alors qu'il serait lui-même Marocain?
Et ce n'est pas en niant les races que les considérations sociales et tout ce qu'elles impliquent politiquement vont disparaître d'un coup. Dans l'idée je pense comme vous : les races n'existent pas. Cependant elles existent socialement. Sinon, on assimilerait pas au noir le mot esclave et on le traiterait d'égal à un autre dans n'importe quelle situation. Vous serez d'accord avec moi que ce n'est pas le cas. Donc voilà, pensez contexte :).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com