Menu

Grand Angle

Meurtre d’un Sénégalais au Maroc : Le coupable serait un militaire encore en liberté

C’est le drame qui secoue actuellement la communauté sénégalaise au Maroc. L'auteur du crime perpétré à Rabat, mercredi, contre le jeune sénégalais serait en fait un militaire. L'homme est encore en fuite dans le pays et un avis de recherche a été lancé à son encontre ce jeudi. Les représentants de la communauté réclament l’ouverture d’un procès.

Publié
Gare routière Al Kamra à Rabat / Photo Bousemha
Temps de lecture: 3'

L’homme qui a mortellement poignardé Ismaila Faye «est un militaire», a révélé à Yabiladi cet après-midi Muntaga Diop, membre de l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM]. Ce dernier a passé tout l'après-midi au Commissariat de Kamra, où il a accompagné l’avocate en charge du dossier. «Elle devait rencontrer le procureur pour régler des modalités judiciaires», confie-t-il.

Joint par nos soins, l’avocate, Maitre N., a bien répondu «oui» , quand nous lui avons demandé si le présumé coupable était bel et bien un militaire. Mais très vite, elle a interrompu la conversation, car elle était encore en entretien avec le procureur. 

Un militaire toujours en liberté

Fait surprenant, au moment des faits, le coupable n’a pas été arrêté. Une enquête ouverte par la police judiciaire de Rabat sur ordre du parquet général a permis d'identifier le suspect et d'émettre un mandat d'arrêt national à son encontre.

Pour rappel, Ismaila Faye a été poignardé à mort, mercredi matin, à la gare routière d'Al Kamra de Rabat. En effet, le jeune homme se rendait à Fès, où «il devait remettre des valises pour sa mère à un compatriote qui voyageait pour le Sénégal», relate à Yabiladi Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). C'est ainsi que le problème de place s'est posé, lequel a viré au drame.

La dépouille d'Ismaila est actuellement à la morgue de la Médina de Rabat. M. Ba fait partie des premières personnes qui l'ont vu. «Il a reçu trois coups, un à la tête, un au niveau de la bouche et un autre en pleine poitrine», explique-t-il, ajoutant que le jeune homme «est mort sur le champ».

Silence radio 

Selon ce militant associatif, la police détient le film de l’incident. «Les caméras de surveillance ont filmé toute la scène. La police ne voulait pas au départ, mais a finalement montré la vidéo à l’un de nos compatriotes qui s’étaient retrouvé sur les lieux quelques instants après le crime», raconte-t-il.

Pour l’instant, la police marocaine reste muette sur le sujet. A la Préfecture de police de Rabat, il était quasi-impossible d'entrer en communication avec un commissaire pendant toute la journée.

La diplomatie sénégalaise, de son côté, se tient à l'écart des médias. Au consulat général du Sénégal, c’est le silence radio. «Pour l’instant, je ne veux pas faire de commentaire et je n’en ferai pas sur cette affaire», a indiqué ce matin à Yabiladi le consul, Cheikh Tidiane Sal. A l’Ambassade, pas moyen d’obtenir des réponses, le 15 Août est un jour férié dans le pays. Mais une chose est certaine, les autorités sénégalaises ont réagi avec beaucoup de lenteur dans cette affaire. Une lenteur que la presse de ce pays n'a pas manquer de dénoncer. D’après un travailleur sénégalais au Maroc, «l’attitude de la diplomatie n’est pas étonnante, dans la mesure où il semble vouloir gérer ce drame de manière pacifique».

Une plainte déposée dès vendredi

Quoi qu’il en soit, la communauté sénégalaise au Maroc vit mal cet incident. Pour elle, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un «acte raciste». Sur la toile, les réactions fusent. Et les membres de l’ARSEREM sont du même avis. «C’est un comportement raciste», tranche Ousmane Ba, sans détour. «Je vis au Maroc depuis 2001, ce sont des choses qui nous arrivent souvent, surtout dans les bus et taxis. Mais il faut juste savoir éviter les palabreurs», témoigne-t-il. «C’est trop flagrant, il faut qu’il y ait un procès, afin que justice soit faite», a-t-il ajouté. 

Aux dernières nouvelles, le consul général  du Sénégal «va déposer une plainte vendredi au Commissariat de Kamra», nous a confié M. Ba.

retour à l'envoyeur au carré!
Auteur : antiporcs
Date : le 22 août 2013 à 19h25
Pourquoi ne pas proposer ton credo au Front National français qui dit la même chose que toi ...mais principalement à propos des arabes....
@ Didool ! Pirouette, cacahuète! ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 22 août 2013 à 19h22
j'aimerais avoir une réponse précises ;

tous les noirs ne sont pas racistes ?
les noirs en france , tous ne sont pas racistes avec les mahgrebins ?.
le Maroc est il un pays riche ??
qu'en est il de la situation du chômage dans ce pays ?
ce pays peut il absorber tous les clandestins noirs qui circulent dans les rus des villes de ce pays ?
puisque tu es un adepte de la recherche sur la toile , tu peux t'aider par cette dernière pour trouver les réponses à ces question .... tu verras , si tu es sincère avec toi même , tu sera amener à modérer tes propos .


Dernière modification le 22/08/2013 19:24
Pfff...
Auteur : Didool
Date : le 22 août 2013 à 18h44
Bon ben je crois que je peux me brosser pour avoir des réponses à mes questions de fond... Pirouette, cacahuète!
@ antiporcs @ Didool ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 22 août 2013 à 18h31
cette manière d’aller scruter internet pour chercher des infos dispersées sur la toile pour ne prendre que celles qui soulagent nos fantasmes est bien connue , ...souvent inductrice en erreur , je me rappel quand je préparais mes mémoires , certains de nos professeurs nous incitaient à faire très attention à cette démarche ..

ma méthode est très simple , je pars d'une realité concrète et visible , je l'analyse et je donne mes impressions avec des arguments , que d'autres critiques en toute liberté, d'autres utilisent même les insultes ou les attaques personnelles de tout genres ...trop facile donc pour quelqu’un qui se croit écrivain , écrit un article puis s’évapore dans la nature , sans se donner la peine de confronter une quelconque contradiction ....

mR antiporcs , je ferais en sorte , comme si je n'ai pas vu tes insultes , elles sont trop nombreuses , pour ne se concentrer que sur l'essentiel .....

tu n'es pas sans savoir que les musulmans dans leurs périodes glorieuses se sentaient responsable d'une mission divine : la propagation de l'islam , ils avaient l'intime convictions que leurs mission était noble , ils n’hésitaient pas alors à confronter tout les dangers pour arriver à leurs fins , la même histoire s'est passée autour de l'arabie , en Asie , et même en Europe plus tard , ce que tu appel donc destruction des africains , les européens et notamment les espagnoles l'ont appelés l'age d'or des musulmans ....

crois tu que les senegalais , les mauritaniens ou d'autres pays musulmans africains seraient ils mécontents de l'arrivé de l'islam chez eux ? pose cette question à un seneglais , tu auras certainement une réponse sincère ....

ceci dit , là tu nous parle de faits passés , il y'a à peu prés 10 siecles, depuis , le monde s'est totalement métamorphosé , les arabes ne sont plus les leaders de ce monde , même les espagnoles , chez qui les arabes sont resté 8 siècles en laissant derrières eux des merveilles ont pu coloniser le Maghreb pour une période non négligeable , et sont actuellement économiquement plus fort ? qu'en est il alors de vous qui rabâchent toujours une histoire datant de 10 siècles , ? comme si le temps s'est arrêté , vous n'avez trouver d'autres solution que de culpabiliser injustement certains afin qu'ils vous ouvrent les portes , dans un nouveau monde , une nouvelle situation et de nouvelles règles de jeux ...

alors mr antiporcs , détourner l’histoire ou l'orienter à des fins personnelles est indigne , sache aussi que les vrais civilisations ne se détruisent jamais , mais pour cela , il faut des hommes et des femmes qui les défendent , certainement pas ceux qui n'ont qu'un seule but : se fondre dans celles des autres ... c'est la réflexion même de sarkosy

et même si tout ça est question de choix personnels qu'il faut respecter , il y'a lieu de mettre les projecteurs sur les amalgames , le brouillage des pistes , le mensonges pour éviter un quelconque matraquage "culpabilisateur " .
si vous voulez passer pour des victimes le Maroc est pleins de victimes , si vous voulez forcer ce pays misérables à vous à accepter toute votre misère , le Maroc est plein de misérable ... rien que le chiffre de plus de 40% de chômage dans ce pays doit normalement vous pousser à rebrousser chemin , mais malheureusement rien n'y fait , certains nous parle de l’année 1054 pour expliquer des soucis de 2013 , si ça n'est pas du matraquage , c'est quoi alors ?

qu'il y'a des personnes racistes au Maroc , c'est une évidence , ils sont plus raciste entre eux , tu va de casa à el hoceima , tu circule dans un quartier populaire , tu va sentir un rejet , si tu essaye de draguer une fille , tu risque même d’être agressé .... que tous les marocains sont racistes et qu'avec les noirs ; ceci est une absurdité ...



Dernière modification le 22/08/2013 19:12
@allaoui38
Auteur : Didool
Date : le 22 août 2013 à 15h18
Pour en rajouter une couche, il y a un marocain qui dit à peu près la même chose que moi (à quelques réserves près) : http://www.lemag.ma/Haro-sur-le-racisme-marocain-_a74286.html

allaoui38, c'est la troisième fois qu'on vous invite à lire un livre d'histoire. Au lieu de polluer ce site de vos idioties, un petit tour dans votre bibliothèque serait salutaire.

@antiporcs

En effet, je ne partage pas toutes vos positions mais le respect est réciproque, croyez-moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com