Menu

Grand Angle

Meurtre d’un Sénégalais au Maroc : Le coupable serait un militaire encore en liberté

C’est le drame qui secoue actuellement la communauté sénégalaise au Maroc. L'auteur du crime perpétré à Rabat, mercredi, contre le jeune sénégalais serait en fait un militaire. L'homme est encore en fuite dans le pays et un avis de recherche a été lancé à son encontre ce jeudi. Les représentants de la communauté réclament l’ouverture d’un procès.

Publié
Gare routière Al Kamra à Rabat / Photo Bousemha
Temps de lecture: 3'

L’homme qui a mortellement poignardé Ismaila Faye «est un militaire», a révélé à Yabiladi cet après-midi Muntaga Diop, membre de l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM]. Ce dernier a passé tout l'après-midi au Commissariat de Kamra, où il a accompagné l’avocate en charge du dossier. «Elle devait rencontrer le procureur pour régler des modalités judiciaires», confie-t-il.

Joint par nos soins, l’avocate, Maitre N., a bien répondu «oui» , quand nous lui avons demandé si le présumé coupable était bel et bien un militaire. Mais très vite, elle a interrompu la conversation, car elle était encore en entretien avec le procureur. 

Un militaire toujours en liberté

Fait surprenant, au moment des faits, le coupable n’a pas été arrêté. Une enquête ouverte par la police judiciaire de Rabat sur ordre du parquet général a permis d'identifier le suspect et d'émettre un mandat d'arrêt national à son encontre.

Pour rappel, Ismaila Faye a été poignardé à mort, mercredi matin, à la gare routière d'Al Kamra de Rabat. En effet, le jeune homme se rendait à Fès, où «il devait remettre des valises pour sa mère à un compatriote qui voyageait pour le Sénégal», relate à Yabiladi Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). C'est ainsi que le problème de place s'est posé, lequel a viré au drame.

La dépouille d'Ismaila est actuellement à la morgue de la Médina de Rabat. M. Ba fait partie des premières personnes qui l'ont vu. «Il a reçu trois coups, un à la tête, un au niveau de la bouche et un autre en pleine poitrine», explique-t-il, ajoutant que le jeune homme «est mort sur le champ».

Silence radio 

Selon ce militant associatif, la police détient le film de l’incident. «Les caméras de surveillance ont filmé toute la scène. La police ne voulait pas au départ, mais a finalement montré la vidéo à l’un de nos compatriotes qui s’étaient retrouvé sur les lieux quelques instants après le crime», raconte-t-il.

Pour l’instant, la police marocaine reste muette sur le sujet. A la Préfecture de police de Rabat, il était quasi-impossible d'entrer en communication avec un commissaire pendant toute la journée.

La diplomatie sénégalaise, de son côté, se tient à l'écart des médias. Au consulat général du Sénégal, c’est le silence radio. «Pour l’instant, je ne veux pas faire de commentaire et je n’en ferai pas sur cette affaire», a indiqué ce matin à Yabiladi le consul, Cheikh Tidiane Sal. A l’Ambassade, pas moyen d’obtenir des réponses, le 15 Août est un jour férié dans le pays. Mais une chose est certaine, les autorités sénégalaises ont réagi avec beaucoup de lenteur dans cette affaire. Une lenteur que la presse de ce pays n'a pas manquer de dénoncer. D’après un travailleur sénégalais au Maroc, «l’attitude de la diplomatie n’est pas étonnante, dans la mesure où il semble vouloir gérer ce drame de manière pacifique».

Une plainte déposée dès vendredi

Quoi qu’il en soit, la communauté sénégalaise au Maroc vit mal cet incident. Pour elle, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un «acte raciste». Sur la toile, les réactions fusent. Et les membres de l’ARSEREM sont du même avis. «C’est un comportement raciste», tranche Ousmane Ba, sans détour. «Je vis au Maroc depuis 2001, ce sont des choses qui nous arrivent souvent, surtout dans les bus et taxis. Mais il faut juste savoir éviter les palabreurs», témoigne-t-il. «C’est trop flagrant, il faut qu’il y ait un procès, afin que justice soit faite», a-t-il ajouté. 

Aux dernières nouvelles, le consul général  du Sénégal «va déposer une plainte vendredi au Commissariat de Kamra», nous a confié M. Ba.

@allaoui38
Auteur : Didool
Date : le 20 août 2013 à 19h42
Ben dire que vous êtes Européen alors que vous êtes Africain je trouve ça idiot tout simplement. Ca me dérange car insidieusement vous vous excluez de la communauté africaine. Communauté dont vous faites parti géographiquement, désolé si je vous l'apprends. Si vous voulez éviter la répétition, noir ou sub-saharien est largement suffisant. Le Maroc n'est pas un îlot hors d'Afrique, ne vous en déplaise. Donc dire Africain pour se différencier d'un noir en étant Marocain ça n'a pas de sens. Il y a quelques jours vous me disiez que les mots ont un sens, ce serait bien d'appliquer vos propres conseils...

Redondance redondance... La discussion tourne en rond, allaoui38. Vous n'avez plus grand'chose à dire et me sortez encore les mêmes arguments. Je ne vous demande pas d'aimer les noirs (c'est la 2e fois que j'écris cela), je vous demande de les respecter. Et au Maroc, force est de constater que ce n'est pas le cas! Sinon Ismaïla Faye serait encore vivant. Et encore une fois, quel rapport entre être noir immigré clandestin, le racisme au Maroc et le meurtre du jeune homme sus-cité qui était au Maroc LEGALEMENT? Si vous pouvez répondre honnêtement à cette question que je n'arrête pas de vous poser à longueur de post, notre discussion peut avoir un nouveau souffle. Sinon ça ne sert vraiment à rien de ressortir les mêmes inepties depuis 3 jours...

Je n'ai pas trop envie de me mêler à votre discussion avec antiporcs, mais sérieusement alloui38, vous êtes sûr d'avoir ouvert un livre d'histoire? Il y a toujours eu des liens entre l'Afrique noire et les terres du Maroc et ils n'ont pas toujours été fraternels, hein! Enfin je vous laisse, vous avez l'air d'avoir envie de refaire l'Histoire tous les 2 ça risque d'être amusant. :D
Dernière modification le 20/08/2013 19:45
@ antiporcs... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 20 août 2013 à 18h29
hassan 2 a dit : c'est très difficile d'essayer d'avancer des arguments avec d 'autres qui viennent d'emblée discuter avec une mauvaise foi " c'est un peu ton cas mr ou mm antiporcs , tu ne viens pas pour apporter un point de vue ou une quelconque contradiction , tu viens pour régler des compte sur une histoire qu’apparemment tu ne maitrise pas assez , le maroc est devenu le responsable de toute la traitre négrière en afrique ! hallucinant , il est même le destructeur historique de grandes civilisations de l'Afrique de l'ouest , waw , je ne savais pas que ce pays miserable , colonisé plusieurs foies avait toute cette importance ?
mr antiporcs, tu te trompe de lieu , les crimes racistes les plus abominables sont perpétrés par des africains contre d'autres africains , assumez votre histoire , et surtout assumez vous , laisser les autres tranquilles , si tu crois que ton matraquage aura un quelconque effet dans la pratique , tu te trompe , !!! pour la simple raison c'est que c'est bien les clandestins noirs qui sont au Maroc et non les clandestins marocains qui sont chez vous , qui doit supporter qui ?
Dernière modification le 20/08/2013 18:32
@ Didool ...
Auteur : allaoui38
Date : le 20 août 2013 à 18h09
dire que je suis africain , ou nord-africain ou même européens en quoi cela te dérange ? c'est juste une façon pour éviter de dire noire ou sub-saharien ou ca peut se dire même pour éviter les repentions , alors cesse stp de voir le mal partout , laisser les autres vivre leurs vis , ils ne sont pas obligés de vivre comme vous , avec vous , de vous accueillir ou même de vous parler , c''est la définition même de la liberté
..
les clandestins dans le monde entiers ne sont pas les bien venus , alors oui , il y'a trop trop de clandestins noirs au maroc , que tu le veuille ou pas , ils doivent quitter le pays , les lois dans les pays du monde entier sont ainsi faites.... les marocains clandestins se font renvoyer tous les jours chez eux à bord de charter venant de différentes destinations , mais la majorités retournent par leurs propres gré et souvent en possessions de papiers de séjours ...
Dernière modification le 20/08/2013 18:11
rétorsion
Auteur : antiporcs
Date : le 20 août 2013 à 18h06
Les sénégalais et autres subsahariens qui se rendent au Maroc doivent savoir à quoi s'en tenir ...et le cas échéant ,assumer le mépris quotidien qu'ils sont sûrs d'y trouver...Le Maroc est le destructeur historique de grandes civilisations de l'Afrique de l'ouest,refuge contemporain du racisme anti noir le plus violent,le plus quotidien,le plus meurtrier comme en témoigne ce fait divers de plus...
Je n'ai aucune haine contre les marocains et autres arabes ,mais il me semble que certaines colères sont légitimes au vu de la gravité des faits et appellent une réaction à la hauteur du mal subi.
Ce pays,le Maroc a une lourde responsabilité dans l'affaiblissement de l'Afrique noire ,par l'établissement répugnant d'un esclavagisme pluriséculaire et à ce jour impuni ne doit pas bénéficier de la moindre faveur de la part des pays ayant subi les razzias arabes,les villages brulés,les femmes et les enfants violés pendant plus d'un millénaire.Le Maroc reste fidèle dans sa barbarie au comportement banalement raciste et anti noirs des autres pays arabes, sans exceptions.Ces mêmes pays arabes ,si prompts à se plaindre sans cesse du traitement que leurs concitoyens ou congénères subissent en Europe,pour ne pas parler d'Israel ,doivent en l'absence manifeste de justice divine être chatiés devant les hommes.
C'est pourquoi je prône ,avec d'autres de plus en plus nombreux,l'arrêt absolu de toute relation économique,politique ,universitaire ,sociale ou religieuse ,entre les pays arabes et l'Afrique noire.Tant qu'il ne sera pas clairement expliqué, en quoi les africains ont bien pu mériter de subir pareilles infamies de la part de peuples pourtant liés à une prétendue religion de "tolérance"...le malheur historique des africains noirs ,premiers et légitimes habitants du Maghreb fut d'avoir les arabes pour voisins.
Au vu des 1300 dernières années ,je défie quicquonque d'apporter une réfutation intellectuellement argumentée à cette dernière affirmation.
@allaoui38 (+brahim2013bis pour le coup)
Auteur : Didool
Date : le 20 août 2013 à 17h32
Ben quand je demande de respecter les noirs je m'adresse à ceux qui ne les respectent parce qu'ils sont noirs. Tout simplement. Il ne faut pas voir plus loin. Je parle de ceux qui représentent l'autorité ainsi qu' aux citoyens lambda. Que vous n'y pouviez rien est faux. Si vous parlez, protestez ou du moins exprimez un désaccord sur la façon dont les noirs sont traités au Maroc, vous aurez fait largement. C'est tout simple, mais même ça vous en êtes incapables :).

Je me suis pudiquement tu sur les propos de brahim2013bis, parce dans l'idée c'est tout aussi puant que vos propos. Le fait que ce soit un noir ne signifie en rien que vos idées sont plus valables. Je trouve même triste de la part de brahim2013bis sa façon de croire qu'il se dédouane en accusant d'autres.

Pour essayer de mieux vous faire comprendre en quoi vos propos n'ont pas de sens je vais tenter de faire une analogie. J'ai une voisine blanche qui possède plusieurs chiens. A chaque fois que je passe devant chez elle pour rentrer chez moi, ses chiens aboient à la mort. De plus, les chiens de cette blanche font leur besoins un peu partout dans les alentours et elle ne les ramasse pas. Je le sais, je l'ai vue. Ce serait tellement simple s'il n'y avait qu'elle mais je crois qu'il y a contamination. Toutes les blanches avec des chiens ne m'aiment pas et leurs animaux se soulagent partout dans les rues sans qu'elles ne fassent rien. Si j'applique votre logique à vous et brahim2013bis, le problème c'est les blanches avec un chien. Il faut soit interdire les chiens aux blanches, soit interdire les blanches de territoire. Ca vous semble logique à vous d'avoir un avis général sur l'ensemble d'une population au prétexte que certains individus ont un comportement limite? Si votre réponse est non, vous comprenez maintenant pourquoi tout ce que vous dites ne tient pas.

Je ne suis pas égoïste. Croyez-moi, je suis pour que toute l'Afrique s'en sorte, du Maroc à l'Afrique du Sud en passant par le Soudan. Si je vous ai semblé arrogant par mes propos, je m'en excuse. Par contre, si vous déformez mes propos pour servir votre discours qui demande au Noirs de rentrer, on ne va pas pouvoir discuter bien longtemps.

Une dernière remarque sur un mot que je trouve particulièrement irritant. Vous avez qualifié brahim2013bis d'Africain. Vue que vous êtes marocain et donc Africain de fait, j'aimerais comprendre pourquoi vous l'appelez ainsi? Dire qu'il est Africain alors que vous l'êtes est une façon de vous différencier de l'Afrique et c'est assez dommage je trouve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com