Menu

Grand Angle

Meurtre d’un Sénégalais au Maroc : Le coupable serait un militaire encore en liberté

C’est le drame qui secoue actuellement la communauté sénégalaise au Maroc. L'auteur du crime perpétré à Rabat, mercredi, contre le jeune sénégalais serait en fait un militaire. L'homme est encore en fuite dans le pays et un avis de recherche a été lancé à son encontre ce jeudi. Les représentants de la communauté réclament l’ouverture d’un procès.

Publié
Gare routière Al Kamra à Rabat / Photo Bousemha
Temps de lecture: 3'

L’homme qui a mortellement poignardé Ismaila Faye «est un militaire», a révélé à Yabiladi cet après-midi Muntaga Diop, membre de l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM]. Ce dernier a passé tout l'après-midi au Commissariat de Kamra, où il a accompagné l’avocate en charge du dossier. «Elle devait rencontrer le procureur pour régler des modalités judiciaires», confie-t-il.

Joint par nos soins, l’avocate, Maitre N., a bien répondu «oui» , quand nous lui avons demandé si le présumé coupable était bel et bien un militaire. Mais très vite, elle a interrompu la conversation, car elle était encore en entretien avec le procureur. 

Un militaire toujours en liberté

Fait surprenant, au moment des faits, le coupable n’a pas été arrêté. Une enquête ouverte par la police judiciaire de Rabat sur ordre du parquet général a permis d'identifier le suspect et d'émettre un mandat d'arrêt national à son encontre.

Pour rappel, Ismaila Faye a été poignardé à mort, mercredi matin, à la gare routière d'Al Kamra de Rabat. En effet, le jeune homme se rendait à Fès, où «il devait remettre des valises pour sa mère à un compatriote qui voyageait pour le Sénégal», relate à Yabiladi Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). C'est ainsi que le problème de place s'est posé, lequel a viré au drame.

La dépouille d'Ismaila est actuellement à la morgue de la Médina de Rabat. M. Ba fait partie des premières personnes qui l'ont vu. «Il a reçu trois coups, un à la tête, un au niveau de la bouche et un autre en pleine poitrine», explique-t-il, ajoutant que le jeune homme «est mort sur le champ».

Silence radio 

Selon ce militant associatif, la police détient le film de l’incident. «Les caméras de surveillance ont filmé toute la scène. La police ne voulait pas au départ, mais a finalement montré la vidéo à l’un de nos compatriotes qui s’étaient retrouvé sur les lieux quelques instants après le crime», raconte-t-il.

Pour l’instant, la police marocaine reste muette sur le sujet. A la Préfecture de police de Rabat, il était quasi-impossible d'entrer en communication avec un commissaire pendant toute la journée.

La diplomatie sénégalaise, de son côté, se tient à l'écart des médias. Au consulat général du Sénégal, c’est le silence radio. «Pour l’instant, je ne veux pas faire de commentaire et je n’en ferai pas sur cette affaire», a indiqué ce matin à Yabiladi le consul, Cheikh Tidiane Sal. A l’Ambassade, pas moyen d’obtenir des réponses, le 15 Août est un jour férié dans le pays. Mais une chose est certaine, les autorités sénégalaises ont réagi avec beaucoup de lenteur dans cette affaire. Une lenteur que la presse de ce pays n'a pas manquer de dénoncer. D’après un travailleur sénégalais au Maroc, «l’attitude de la diplomatie n’est pas étonnante, dans la mesure où il semble vouloir gérer ce drame de manière pacifique».

Une plainte déposée dès vendredi

Quoi qu’il en soit, la communauté sénégalaise au Maroc vit mal cet incident. Pour elle, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un «acte raciste». Sur la toile, les réactions fusent. Et les membres de l’ARSEREM sont du même avis. «C’est un comportement raciste», tranche Ousmane Ba, sans détour. «Je vis au Maroc depuis 2001, ce sont des choses qui nous arrivent souvent, surtout dans les bus et taxis. Mais il faut juste savoir éviter les palabreurs», témoigne-t-il. «C’est trop flagrant, il faut qu’il y ait un procès, afin que justice soit faite», a-t-il ajouté. 

Aux dernières nouvelles, le consul général  du Sénégal «va déposer une plainte vendredi au Commissariat de Kamra», nous a confié M. Ba.

retour à l envoyeur
Auteur : douchan75
Date : le 22 août 2013 à 15h10
renvoyons tous les clandestins qui ne respecte pas les lois du pays ,,qu il soit noirs ,algeriens,enfin toute la racaille nuisible,,dehors,!!!! et qu'il médite cet adage'',aide toi ,et le ciel t'aidera=))
@Didool
Auteur : antiporcs
Date : le 22 août 2013 à 14h09
Si la fraternité humaine est un jour possible entre les noirs et les arabes ,ce sera avec des hommes comme vous .Je suis sûr que vous ne partagez pas toutes mes positions..mais je tenais à vous témoigner mon profond respect pour votre démarche ,généreusement intelligente.
@allaoui38
Auteur : antiporcs
Date : le 22 août 2013 à 13h52
Bien que marocain tu ne parais avoir entendu parler des Almoravides que de manière fort superficielle...
Les Almoravides sont considérés comme les fondateurs du Maroc,sous l'impulsion d' Abou Bakr Ben Omar ,Youssef Ibn Tachfin fonde Marrakech en 1061.
C'est dans ce contexte de conquête qu'Abdallah ben Yassine attaque dès 1054 l'empire du Ghana en détruisant Aoudaghost.
Abou Bakr détruit enfin cet empire noir africain en 1076,lors de la prise de sa capitale Khoumbi Saleh.A cette occasion les habitants qui refuseront d'embrasser la "tolérante" religion musulmane seront tous passés par le fil de l'épée....
Mes sources proviennent de l'historien arabe Al Bakri.....
Les Touaregs musulmans achèvent la destruction de l'empire du Mali en prenant Tombouctou et Djenné en 1443.
Enfin,Après plusieurs tentatives, les soldats marocains sous le commandement du Pacha Djouder, défaits les Songhay à Tomdibi en 1591 où l’Askia Ishak est tué. Puis ils occupent Gao la capitale.
Fin de l'empire Songhay.
Comme tu peux le voir, il m'arrive de temps en temps d'ouvrir (et de lire ...) un livre d'histoire .Je ne suis pas sûr que ce soit ton cas ,au vu de l'ignorance crasse dont tu fait preuve s'agissant de ton propre pays ....Au moins aujourd'hui ,un noir africain auquel tu te sens si supérieur, t'auras appris quelque chose sur ton propre passé.
Oui, le Maroc a bien détruit de grands empires africains noirs,c'est exactement ce que tu contestais en faisant preuve d'un niveau d'érudition que tous ici ont pu constater.....
Je crains en fait,que ton cerveau aisément manipulé par la propagande nationale ,n'ait retenu de ton Histoire que ce qui l'arrangeait...C'est assez typique.
Je suis donc bien à ma place,sur ce forum ,pour argumenter sans haine ni préconçus à l'instar de Didool par exemple,sur la base des FAITS et de leur analyse.
Le Maroc à lui seul n'est pas responsable de 1300 années d'esclavagisme brutal,faites de castrations,de viols d'enfants, de massacres continuels et impunis etc...etc...mais ce pays partage avec ses frères arabes ,au sein de la traite orientale une responsabilité dans la fragilisation destructrice et inhibante pour le futur, de l'Afrique noire .
Ma parole est sans haine, mais sévèrement factuelle,ce qui m'amène à la conclusion que j'ai exposé dans mon premier post:
En tant que noir conscient et non passif ,face au déni historique dont tu n'es qu'un infime représentant dans la multitude...face au racisme anti noirs généralisé dans vos pays,face à tout ce que les votres ont pris à l'Afrique noire (à commencer par vos pays!l'afrique du nord était peuplée de noirs avant votre belliqueuse arrivée...)
Je prône l'arrêt total de toute relations économique,culturelle,spirituelle,et de quelque ordre que ce soit entre L'afrique noire et les pays arabes en général ,le Maroc en particulier.
Je sais que je n'aurais probablement aucune réponse sur le fond ,car la qualité dominantes dans vos culture n'est certainement pas l'autocritique.Mais celà aussi abonde mon argumentation.
O_O
Auteur : Didool
Date : le 22 août 2013 à 00h52
En fait vous le faites exprès? Là dans un seul message vous me faites le combo économie-immigration illégale alors que j'ai répondu à CHACUN de ces arguments? Vous avez lu le lien que je vous ai donné au tout début de notre échange? Vous voulez que je vous en envoie d'autres qui montre que le racisme existe dans ce pays? Il vous arrive d'être pertinent? Si c'est le cas, répondez au questions que je vous ai posé dans mon dernier message. Ou sinon dites tout simplement que le racisme n'existe pas au Maroc? Parce que là je ne sais plus quoi vous dire. On va nulle part allaoui38, on répond à vos questions, vous faites une pirouette pour dire la même chose. Si vous y en tenez, je vous donne la plupart des liens concernant ce sujet. Sinon on arrête, autant de mauvaise foi, autant d'inepties, c'est juste du trolling.
je déteste les militaires
Auteur : douchan75
Date : le 21 août 2013 à 23h03
c'est connu les arabes sont racistes,mais je trouve que cela reflète plutôt de la bétise et de l'ignorance,moi même Marocain né à salé,de mère saharaouui j'étais traité de kahlouche draoui,par mon propre père, je méprise la plèbe ,je hais les nationalistes,,,,,,,pro ou anti morsi, en fait le racisme c'est l ignorance, ouvrez les yeuxs, nous ne sommes rien ,et uniquement de passage, sur cette terre et de grâce aimez vous et vous aimerez votre prochain=)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com